Accord sujet verbe
71 réponses · Page 1 / 4
Bonjour,
Ma fille est en CM1. Elle a une "auto-dictée".
En révisant avec elle, j'ai été troublé par une possible erreur de conjugaison.
La phrase est la suivante :
"Ses cheveux étaient crépus, coupés très court et sa silhouette aux épaules carrées me faisaient pencher pour un garçon."
J'aurais conjugué le verbe FAIRE à la troisième personne du singulier.
Pouvez-vous me dire pourquoi le verbe FAIRE est conjugué à la troisième personne du pluriel ?
Merci
Bonjour,
Ne manque-t-il pas une virgule après "court" ?
Bonsoir Fab,
C'est le verbe étaient qui sème la perturbation, je suis un peu d'accord avec vous…
Mentalement, supprimez-le, l'accord sera plus "visible"…
Muriel
Je suis d'accord avec vous, Muriel.
Si le verbe "étaient" n'était pas dans cette phrase, le sujet serait "Ses cheveux… et sa silhouette…
Oui.
Même en imaginant une "coquille" du manuel ("étaient" pour "étant") : ce n'est pas plus clair.
D'accord aussi avec la virgule de Cyril (Webmestre).
Bonsoir !
"Ses cheveux étaient crépus, coupés très court et sa silhouette aux épaules carrées me faisaient pencher pour un garçon."
Nous sommes tous d'accord, y compris sur la virgule, mais si l'on s'interdit de modifier le texte, on ne peut que le corriger :
FAISAIT, ayant pour sujet "sa silhouette".
Toutefois, sémantiquement, le type garçon résulte aussi des "cheveux crépus, coupés très court".
La question étant vue sous cet angle, il faudrait supprimer "étaient" et maintenir "faisaient", ce dernier verbe ayant alors un double sujet.
J'ai noté au passage l'emploi adverbial de "très court".
Qui est l'auteur de la dictée ?
"ses cheveux étaient très courts etc…"
Le pluriel du verbe faire est injustifiable à mes yeux, même sémantiquement: il ne manque pas de femmes aux cheveux très courts et crépus, actuellement dans le monde, ce qui ne les empêche pas d'être féminines…
On n'en a pas fini, hélas, avec "le masculin l'emporte sur le féminin" !
Ma fille a fait sa dictée ce samedi.
Elle n'a pas "fait de faute" à ce verbe ( faisaient ), en tout cas telle que la maitresse a récitée cette dictée.
Nous la rencontrons en fin de semaine, nous en parlerons. Nous savons tous qu'il existe des erreurs dans les manuels.
bonjour
le sujet du vebe "faire" est "silhouette" donc il se conjugue à la troisième personne du singulier."aux épaules…"est le complèment de nom"silhouette":c'est une simple expansion du sujet (silhouette).
si vous pensez autrement,donnez moi vos avis et merci
rebonjour
si l'on considère que le sujet du verbe "faire" est "cheveux et silhouette"; on doit supprimer le verbe "être":étaient et par la suite il se conjugue à la troisième personne du pluriel.et le plus convenable est de supprimer le verbe être.ça c'est mon point de vue
Pour info, j'ai rencontrée la maitresse cette semaine.
Elle avait modifié le texte initial pour faciliter la tâche aux élèves.
La phrase initiale est la suivante :
"Ses cheveux crépus, coupés très court et sa silhouette aux épaules carrées me faisaient pencher pour un garçon."
En effet, le verbe "faire" possède un double sujet : "ses cheveux crépus" et "sa silhouette aux épaules carrées".
Il s'agit donc d'une "erreur" de la maitresse.
Merci pour votre aide.
fab
Bonsoir Fab,
Merci d'avoir d'avoir tenu votre promesse !
Nous avons donc l'explication !
Muriel
Comment est-il possible que la maîtresse ait fait cette grossière errreur d'accord ?
Bonjour,
Je suis américain et je vis en France depuis 20 ans. Ma femme, française et diplômée en lettres, aidait notre enfant - qui vient de commencer le collège - avec ses devoirs ce matin. A une question en apparence toute simple, ma fille voulait écrire: "Le sujet de l'article est les gens qui…" Ma femme soutient qu'on doit dire "Le sujet de l'article sont les gens qui…" Je sais qu'en anglais on dirait, "The subject of the article is" même si les people sont nombreux!
Je fais confiance à ma femme mais elle est incapable d'expliquer à ma satisfaction la régle qui s'impose. Quelqu'un peut-il m'aider?
Parce que le sujet du verbe être est inversé
Les gens SONT le sujet de cet article
C'est amusant, parce que là le sens du mot "sujet" est à la fois sujet de l'auxiliaire, et sujet de l'article (ce dont parle l'article)
Parce que le sujet du verbe être est inversé
Les gens SONT le sujet de cet article
C'est amusant, parce que là le sens du mot "sujet" est à la fois sujet de l'auxiliaire, et sujet de l'article (ce dont parle l'article)
Mais encore? Comment sait-on que le sujet du verbe être est inversé. En anglais le verbe s'accorde selon la position grammaticale dans la phrase. "The subject of the article is the people who…" mais "The people who… are the subject of the article." Comment expliquez-vous cela?
Bonjour Katims,
J'ai tendance à vous donner raison, Katims. C'est un peu comme mettre un titre "pluriel" en position sujet : Les Fleurs du mal (de Baudelaire) sont ? ou est ?
Pour ma part, je résoudrais la difficulté en disant, ou plutôt en écrivant (parce qu'à l'oral, cela ne s'entend pas, à part avec une bonne intonation) :
Le sujet de l'article est : « Les gens qui… » (sous forme de citation).
- Personnellement, je ne dirai (ni écrirai) jamais : "Le sujet de l'article sont…"
- Les Fleurs du mal sont un recueil de poésie(s)… mais j'écrirai : « Les Fleurs du mal » est un recueil de poésie(s)…
Muriel
Pour avoir vécu en Amérique je comprends la confusion que vous ressentez, mais je pense que votre femme a autant raison que tort. Pour mieux comprendre, il faut prendre le problème à l'envers :
Quel est le sujet de l'article? Ce sont les gens. On voit que, dans la phrase "Le sujet de l'article sont les gens", le verbe "être" pourrait s'appliquer autant au sujet qu'aux gens, ce qui amène le doute. Donc on a deux moyens d'écrire la phrase : "Les sujets de l'article sont les gens", ou encore "Le sujet de l'article est : "les gens"" en mettant "les gens" entre guillemets pour ne pas les rattacher au verbe "est".
But yeah, it's tricky! 😉