Commentaire composé - Objet d’étude : argumentation

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en classe de première ES , j'ai lundi un commentaire composé de trois heures sur l'objet d'étude : Argumentation , le professeur nous à dit qu'il faut réviser tout ce que nous avions fait en argumentation mais nous n'avions étudier que quatre textes : Fables , emile ou l'éducation , le chêne et le roseau de Jean de la Fontaine et d'Anouilh .

Je voudrais dans un premier temps savoir si c'est courant de faire des commentaires composés sur une fable ou un apologue , j'aurais plutôt dit disseration littéraire ..
Ensuite , à votre avis , le commentaire porteras sur un de ces textes ou un autre non étudider ?

Merci de votre compréhension

Laurent.
Tout d'abord, ou, cela est très courant, tout autant que sur les 3 autres objets d'étude. Au bac blanc tout comme au bac tu auras l'un des 4 objets d'étude (argumentation, poésie, théâtre ou roman) et tu auras le choix entre un sujet d'invention, un commentaire composé et une dissertation littéraire sur cet objet d'étude.

Ensuite "nous n'avons étudié QUE quatre textes" : 4 lectures analytiques, c'est déjà pas mal pour une séquence ! Regarde dans ton manuel, tu as peut-être d'autres exemples avec des questions pour t'entraîner.

Ensuite je ne peux pas prévoir ce que ton professeur va choisir, mais logiquement ce ne sera pas l'un de ces 4 textes mais un texte inconnu assez proche de ceux-là pour voir si vous êtes capables de faire la même chose tout seuls. Tu peux donc revoir comment on analyse ces textes : en général on s'interroge sur le divertissement, l'histoire, la scénette racontée puis comment à travers cela une morale est transmise. Il faut aussi connaître les époques et courants de tes textes, par exemple La fontaine au XVIIème : le courant classique qui vise à "plaire et éduquer", et la fable s'y prête bien, etc.
L'apologue est un des sujets favoris au bac… Et c'est si simple ! Toujours la même chose -ou presque- ! Plaisant, divertissant mais avec une moral qui sert à instruire ou mettre en gardes petits et grands ! 😉

Puis tu devrais te souvenir de quelques fables appris étant petit ! Sinon va fouiner sur le net, et lis quelques fables de La Fontaine, quelque contes et le tour est joué.
Bonjour,

En fait les quatres textes que j'ai énoncé n'ont pas été étudiés en étude analytique , nous avons seulement déduis la thèse dégagée par certains et fait une analyse cursive de quelques lignes .
Le professeur nous à dit de revoir la méthode du commentaire composé et de revoir ces textes

Merci

Laurent.
Tu peux trouver sur internet des commentaires composés sur des fables ou des apologues pour te donner des pistes plus précises dans ce cas.
D'accord merci beaucoup pour la réponse

Laurent