Quelle est la première œuvre critiquant la société ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je dois rédiger une dissertation et j'aurai besoin d'une information que je ne peux me procurer seul, c'est pourquoi je m'en remets à vous demander de l'aide !
Ma question est, quelle est la première oeuvre critiquant la société ?
Merci de vos réponses 🙂
Bonsoir.

Curieuse question… Je me demande si on peut trouver cela.
Mais quel est le sujet exact de ta dissertation ?
As-tu vraiment besoin de ce renseignement ?

D'autre part, parles-tu seulement de littérature française, ou parles-tu de tous les pays ?
J'aimerais savoir après quel OE vient cette cette dissertation. Le XVIIIe ?????
Voici mon énoncé : Selon Soljenitsyne, « une littérature […] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature. » 
Pensez-vous, comme Soljenitsyne, qu'une oeuvre artistique, et littéraire en particulier doive assumer une telle responsabilité dans la société de son temps ? 
J'ai reformulé la problématique comme ceci : Une oeuvre artistique peut-elle être désignée de littérature sans assumer sa responsabilité vis-à-vis de la société ? 

Mon plan serait : 
I En effet, une oeuvre artistique a le devoir s'assumer ses responsabilités au niveau de la société.
A/L'origine de ces responsabilités. ( ??? ) 
B/L'évolution de ces "obligations" à travers le temps. ( Moliere, Jean de La Fontaine 😜assage de la censure XVIIè) 
C/Il en est de même de nos jours. ( Film, dénonciation de Picasso) 
II Au contraire, il existe des œuvres artistiques qui n'assument pas ce type de responsabilité. 
A/D'autres obligations à assumer. ( devoir faire evoluer son domaine ex: 5ème symphonie de Beethoven) 
B/Délétion de toutes contraintes. ( Paul Cézanne ) 
C/L'évasion par la création d'un monde nouveau. (Roman tel que le Seigneur des Anneaux) 
J'aimerais avoir vos avis sur celui-ci, merci
EDIT : fandixhuit je n'ai pas bien compris. ta question mais jai sûrement du y répondre avec ce post 🙂
Je crois qu'il sera impossible de déterminer quelle est la première oeuvre exacte qui dénonce, mais déjà les comédies d'Aristophane dans l'antiquité faisaient la satire de la société, si cela peut t'aider…
Mais attention il ne s'agit pas de faire un exposé avec l'évolution historique de la littérature engagée (un peu ce que tu fais en I). Ce que tu dis n'est pas faux, on voit qu'il y a du travail, mais le classement chronologique n'est pas le plus conseillé en dissertation. Il s'agit de trouver des arguments qui prouvent qu'il est bon que l'écrivain s'engage, que c'est utile, efficace, que c'est son rôle. Classer selon les époques tend à démontrer que beaucoup l'ont fait, mais ne démontre pas en quoi cela est souhaitable. Je pourrai te prouver de la même manière que la violence ou la délinquance existent depuis toujours, ce n'est pas pour autant que ça les légitime et que je les défends…
Tout d'abord merci de ta réponse, ce que je voulais montrer en parlant d'origine est que depuis bien longtemps(donc Grèce antique) la littérature était utilisée pour provoquer un changement dans la société. Je voudrais montrer que les oeuvres artistiques ont été un instrument essentielles dans l'évolution de la société, c'est pour cela que j'évoque ensuite la censure de celle ci au XVIIè mais qui sera contournée. Je montrerai donc avec cela que son rôle est de s'engager car de tous temps, il en a été ainsi.