Bonjour à tous et tout d'abord bonne année!
Comme la majorité des forums ici, celui est motivé par mon inquiétude quant aux examens qui approche (dans 5 jours ).
Alors si une âme bien charitable saurait me donner des pistes ou des liens pour faire un commentaire stylistique qui portera sur un poème en vers libre de Hugo.
J'ai beau chercher. il y a peu d'info sur la toile. d'autant plus pour un commentaire sur un poème.
C'est donc le type de problématique et de titres pour le plan que je cherche.
Merci de vos réponses
Le commentaire stylistique cherche à rendre compte de l'emploi des procédés repérés en fonction du projet de l'auteur.
Pourquoi le choix des vers plutôt que de la prose ?
Pourquoi des vers libres ?…
Il faut donc commencer par comprendre ce qu'a voulu Hugo : registres, effets, mise en perspective…
Puis repérer les procédés marquants, les regrouper en classes : affectifs, oratoires, esthétiques, descriptifs…
Est-ce que tout concourt au résultat ? Existe-t-il des fausses notes ? des abus ? L'auteur vise-t-il l'économie ? peut-on repérer des tics littéraires ? la marque de fabrique hugolienne ? de façon à porter un jugement de valeur esthétique sur l'ensemble.
Pour résumer la Bonne Parole de Jean-Luc (que je vais m'empresser de relire régulièrement, et sans ironie !), le commentaire stylistique, c'est la recherche des effets de style marquants dans un textes à une visée littéraire ou communicative. On se demande alors en quoi un effet de langue (axé sur la grammaire, la stylistique, l'esthétique ou la rhétorique) sert un but intentionnel, et lequel. On essaye alors de voir en quoi il fonctionne et pourquoi il est utilisé.
Bon courage !
Asano
Super merci pour vos réponses,
veuillez excusez mon retard pour vous répondre mais internet qui plante juste avant les exams, c'est la bérézina.
je penses avoir mieux saisi du coup le travail qu'on attend de moi avec vos réponses, toutefois j'ai encore du mal à visualiser le type d'intitulé que je pourrai caser dans mon plan. si vous avez des idées d'ici demain, 8h…
Quoi qu'il en soit encore merci!