Soient ces vers de Tibulle:
« Bacche, ueni, dulcisque tuis e cornibus uua
pendeat, et spicis tempora cinge, Ceres.
Luce sacra requiescat humus, requiescat arator,
et graue suspenso uomere cesset opus.
Soluite uincla iugis: nunc ad praesepia debent
plena coronato stare boues capite. […]
Di patrii, purgamus agros, purgamus agrestes;
uos mala de nostris pellite limitibus. […] »
NB: J'ai souligné (pas littéralement) les formes verbales qui sont au subjonctif. D'ailleurs, elles sont assez abondantes à l'instar de celles de l'impératif (soulignées littéralement). Il s'agit d'une invocation aux dieux, donc, pas d'étonnement.
Analyse linguistique:
Marcos Helena
PS: Répondez à ce que vous voulez ( 😉 DIEU MERCI!!!). Je sais que ce «uos» là-dessus n'a rien à voir avec le datif éthique (le datif serait «uobis») et pourtant, à mon humble avis, les fonctions de «uos» ressemblent à celles de ce dernier. Voici ce que dit l'Académie française (Olivier Rousseau) à ce propos:
« Bacche, ueni, dulcisque tuis e cornibus uua
pendeat, et spicis tempora cinge, Ceres.
Luce sacra requiescat humus, requiescat arator,
et graue suspenso uomere cesset opus.
Soluite uincla iugis: nunc ad praesepia debent
plena coronato stare boues capite. […]
Di patrii, purgamus agros, purgamus agrestes;
uos mala de nostris pellite limitibus. […] »
NB: J'ai souligné (pas littéralement) les formes verbales qui sont au subjonctif. D'ailleurs, elles sont assez abondantes à l'instar de celles de l'impératif (soulignées littéralement). Il s'agit d'une invocation aux dieux, donc, pas d'étonnement.
Analyse linguistique:
- Les formes soulignées désignent-elles l'ordre ou le souhait? S'agit-il du subjonctif exhortatif ou optatif, respectivement? Voilà, les dieux ne sont pas quand même des hommes… Noter qu'une telle analyse pourra servir aussi pour dégager la valeur sémantique des impératifs.
- Remarquer le vers 8. L'impératif présent ne demandant pas de sujet, pourquoi «vos» est-il exprimé? Quelles valeurs syntaxiques/sémantiques? En outre, la voyelle de liaison de la forme verbale (question de morphologie) est-elle brève ou longue? Péllite ou pellíte? D'ordinaire, ces voyelles de lisaison sont brèves…
- Quelle a été l'évolution morphologique de «dei» jusqu'à «di» (v. 7) - vocatif pluriel?
- Remarquer le vers 2. Qui Cérès ornera-t-elle: elle-même ou ce «nous»?
- Bacchus a-t-il des cornes? Évidemment, on veut du vin et des céréales à la fin de la récolte, mais il ne faut pas offendre les dieux respectifs 😜 …
- Voulez-vous faire une approche culturelle à ces cultes publiques? Qui, comment, quand, types? La civilisation romaine, cela m'effraye :/ …
- Cependant, on se souvient bien du mythe de Proserpine, mais… quels rapports avec les perles (peut-être suis-je influencé par Perci Jackson) et les grenades?
- Pourriez-vous me renseigner sur ce genre littéraire dans l'univers de la littérature latine: l'élégie? En outre, des caractéristiques, d'autres exemples…
Marcos Helena
PS: Répondez à ce que vous voulez ( 😉 DIEU MERCI!!!). Je sais que ce «uos» là-dessus n'a rien à voir avec le datif éthique (le datif serait «uobis») et pourtant, à mon humble avis, les fonctions de «uos» ressemblent à celles de ce dernier. Voici ce que dit l'Académie française (Olivier Rousseau) à ce propos:
Le datif éthique est la traduction française de l'expression dativus ethicus de la grammaire latine.
Bien que le français ne soit pas une langue à déclinaison comme le latin, l'expression datif éthique s'utilise, dans la grammaire française, pour désigner l'emploi familier des pronoms personnels "pour exprimer l'intérêt que le locuteur prend à l'action ou pour solliciter l'interlocuteur de s'intéresser à l'action" (Grevisse).
Par exemple : "Se prendre le temps de faire quelque chose" pour "prendre le temps …". ; "je vais me préparer une omelette" au sens de "je vais préparer une omelette pour moi" ; "Il vous lui envoya un de ces coups de poing !" = "Il lui envoya…".
Il s'agit donc d'une forme d'insistance, valorisant les personnes de l'énonciation.