Bonjour à tous,
me voilà face à cette citation en tête d'une dissertation… Ayant quelques idées en tête, j'aimerais demander vos avis afin d'avoir un peu plus de choix face aux arguments à présenter 🙂 Puis comme on dit, deux têtes valent mieux qu'une! Merci d'avance les amis 🙂
Bonjour à tous,
me voilà face à cette citation en tête d'une dissertation… Ayant quelques idées en tête, j'aimerais demander vos avis afin d'avoir un peu plus de choix face aux arguments à présenter 🙂 Puis comme on dit, deux têtes valent mieux qu'une!
Voici mes idées :
- La défaite est innovante : (en résumé) cela signifie qu'elle admet, dans son échec, une solution innovante dite "la nécessité ingénieuse". De plus, elle fait appel aux expériences pour sa continuité afin de ne pas reproduire ses erreurs deux fois et d'ainsi amener à une victoire
- La victoire peut être conservatrice : (en résumé) cela signifie qu'elle peut être utilisée en tant que "victoire seule", c'est à dire que la personne s'arrête au sentiment de victoire et ne va pas plus loin. Elle s'en contente pour ne pas devoir faire face à l'infinité qui se cache derrière une victoire. Elle s'embrigade donc dans sa victoire en soi.
- La défaite est conservatrice : (en résumé) cela signifie que la personne reste là où elle a échoué, elle se condamne à la défaite et ne cherche pas de solutions préalables. Elle n'apprend donc rien de l'échec et se préserve de ce que l'échec pouvait lui apporter.
- La victoire est novatrice : (en résumé) cela signifie que la personne ne s'arrête pas à la victoire seule, qu'elle va plus loin et cherche à prolonger, à améliorer et à trouver des solutions après sa victoire. Tel est le cas, pris comme exemple, de la révolution française : les novateurs ont prit le dessus sur les conservateurs tel que le clergé et la noblesse.
Voilà, merci d'avance 🙂
ps : Si ces idées ne correspondent pas très bien à ce que l'on attend d'une dissertation, merci de m'en faire part également…