Dialogue philosophique entre un moraliste et le dieu Amour

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ai pour la rentrée un dialogue philosophique à rédiger entre deux personnages mais j'ignore comment on le structure. Faut-il mettre le nom du personnage à chaque réplique comme au théâtre ? des guillemets ? des tirets ? une introduction au dialogue ?

De plus, quel était l'avis de Jean De La Fontaine sur l'amour ? trouvait-il ça mauvais, ou au contraire considérait-il que c'était quelque chose de bien ?

Merci d'avance pour vos réponse, bonne soirée. 😀
Bonjour.

Mais la question sur La Fontaine a-t-elle un rapport avec le dialogue philosophique que tu dois rédiger ?
Quel est le sujet de ce dialogue ?
Oui La Fontaine est compris dans le sujet de l'écriture d'invention qui est:
Vous imaginerez un dialogue, sous forme de débat contradictoire, entre un moraliste (j'ai donc choisis La Fontaine) et le dieux Amour.
Je ne pense pas que La Fontaine ait été spécialement "contre" l'amour…
Bien sûr, il a parfois exposé certains des dangers qu'il fait courir, mais il a aussi écrit un éloge de l'amour.
Il y aurait aussi La Rochefoucault et La Bruyère.
Mais ton moraliste doit-il être forcément un écrivain célèbre ?

Et quel est le sujet précis du débat, la question philosophique qui est posée ?
Quelle est la thèse ? L'antithèse ?
Pour le choix du moraliste, je devais choisir entre: La Bruyère, La Fontaine, Mme de Lafayette et Boileau.
Le débat repose sur l'avis du moraliste, qui adresse son point de vue de l'amour au dieu Amour qui le contredit.

D'après la fable: "l'Amour et la Folie" j'ai crue comprendre que pour lui l'amour n'était que folie ??