Char, La contre-terreur, c’est ce vallon que peu à peu le brouillard comble…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjours je suis en premiere L et j'ai un devoirs maison a faire pour la rentrer sur un poème qui s'appelle feuillet d'hypnos de René CHAR je doit donnée la structure syntaxique du poème et je n'en ai jamais fait.
ce poème est :
La contre-terreur, c'est ce vallon que peu à peu le brouillard comble, c'est le fugace bruissement des feuilles comme un essaim de fusées engourdies, c'est cette pesanteur bien répartie, c'est cette circulation ouatée d'animaux et d'insectes tirant mille traits sur l'écorce tendre de la nuit, c'est cette graine de luzerne sur la fossette d'un visage caressé, c'est cet incendie de la lune qui ne sera jamais un incendie, c'est un lendemain minuscule dont les intentions nous sont inconnues, c'est un buste aux couleurs vives qui s'est plié en souriant, c'est l'ombre, à quelques pas, d'un bref compagnon accroupi qui pense que le cuir de sa ceinture va céder … Qu'importent alors l'heure et le lieu où le diable nous a fixé rendez-vous !
je sais qu'il est en prose, qu'il parle de la résistance pendant la guerre de 40 dans les maquis et qu'il a des comparaisons mais je ne sais pas rien dire d'autre sur se poème pouvez vous me dire comment fait on une structure syntaxique svp.
La syntaxe = la construction grammaticale des phrases. Ce n'est rien de compliqué, ton professeur veut que tu observes comment ce poème est construit au niveau grammatical : combien de phrases ? Quelle structure ? S'il te pose cette question, c'est parce que tu remarqueras très vite que ce poème ne comporte pas 36 phrases, et que la construction est bien spécifique.
Bonjour !

Pour répondre à ta question, demande-toi d'abord ce qu'est une "structure" et ce que veut dire "syntaxe/syntaxique".

Ensuite, tu dis que c'est un poème en prose. Demande-toi alors quelle est la différence entre un poème en prose, un poème en vers, et la question habituelle, quelle différence y a-t-il entre ces deux modes d'expression et la langue courante, celle que toi et moi parlons ? En gros, en quoi ce texte est-il un poème (au niveau syntaxique) et pas une phrase qu'un ami pourrait te dire ?

Enfin, si tu regardes attentivement le texte, tu remarqueras qu'un indice (dans les figures de style) est particulièrement évident pour parler de la syntaxe et la construction de ce poème.

Bonne chance !

Asano