De quels outils du langage la littérature dispose-t-elle pour dénoncer les déviances religieuses ?

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Voilà je suis en premiere S et voici mon sujet de dissertation :

"De quels outils du langage la littérature dispose-t-elle pour dénoncer les déviances religieuses ?"
Charmant n'est-ce pas ? 😉

J'ai donc choisi comme plan :

I) Les satyres implicites de la religion

1) Par la comédie : Tartuffe de Molière

2) Par le roman et l'utopie : Gargentua, Candide, Liaison dangereuses

3) Par la fable et la poésie : Le rat qui s'est retiré du monde des Fables

II) La critique explicite des déviances religieuses

1) Par l'essai et le traité : Traité sur la tolérance

2) Par le roman grâce au discours directe d'un perso ou par la
métalepse : Le rouge et le noir, chronique de 1830

3)

Je vous demande ici de l'aide pour ce 3) justement je n'ai plus d'idée d’œuvre explicite différentes :/

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et même si vous n'en avait pas n'hésitez pas a donner votre avis sur mon plan et mes exemples ou a partager vos idées !!

3)
Par le conte philosophique : dans Zadig ou la Destinée, Voltaire dénonce les futilités sacrées des religions qui ne veulent cohabiter et qui sont à l'origine d'un puéril tohu-bohu.

https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/zadig-chapitre-7
Merci verbum 🙂 Je connaissais pas du tout cette œuvre ( a part de nom ) Mais oui c'est bien comme exemple merci beaucoup de compléter mon inculture ahaha
Les déviances de la religion ? De quel point de vue : le point de vue interne des réformateurs (pas seulement Luther et Calvin, mais Rabelais, fidèle au Pape et lucide sur les excès), ou le point de vue externe des non-chrétiens ?
Le distinguo est capital : par exemple La Fontaine s'était cru la vocation sacerdotale, il a passé deux ans au séminaire de l'Oratoire, et en faisant sa toilette mortuaire on a découvert qu'il portait un cilice. Il avait la foi, il prenait la religion au sérieux et sa critique est la critique interne d'un croyant scandalisé.
Rien de commun avec Voltaire qui tient le catholicisme en horreur.
N'oubliez pas d'indiquer les auteurs des ouvrages.
Et on écrit Le Rouge et le Noir, Gargantua, Les Liaisons dangereuses et Le Rat qui s'est retiré du monde.
Par ailleurs, Gargantua n'est pas un roman parce que l'histoire ne contient pas d'intrigue unissant les actions qui apparaissent au gré du hasard mais un récit parodique des romans de chevalerie.
Poupette a écrit :I) Les satyres implicites de la religion
Bonjour Poupette,

Ne pas confondre satire et satyre.
Merci pour toute ces précisions 🙂

Delia : Je t'avoue que je ne sais pas. Le sujet que je vous ai écrit est le seul élèment que je possède :/ Je suppose que je ne suis pas censé approfondir ( Je ne suis qu'une pauvre première S après tout ahah )

Webmestre : Oui pardooon en plus tu n'es pas le premier à me le dire !

Verbum : Je pensais plutôt a l'utopie, et utiliser l'abbaye de thélème
Voir Tertullien et Irénée de Lyon qui ont tous deux écrit un "Contre les hérésies". Il y a eu des quantités de traités de ce type contre les déviances dans la fin de l'antiquité, lors de la fixation du dogme de la Trinité.

Et aussi bien sûr les passages fameux des Confessions de Saint Augustin sur les hérésies gnostique et manichéenne.

Voir aussi : https://droitromain.upmf-grenoble.fr/Francogallica/heretiques2_fran.htm

Un peu plus tard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux#La_lutte_pour_la_sauvegarde_de_l.27orthodoxie_catholique

Plus récemment, la controverse de Bossuet contre le quiétisme (Fénélon-Guyon).

En bref, le corpus littéraire le plus important sur la dénonciation des déviances religieuses est sans le moindre doute catholique. Ce sont des dizaines pour ne pas dire des centaines d'ouvrages qui ont été écrits sur ce thème par les gardiens de l'orthodoxie religieuse.
Personne pour définir ce qu'est un '' outil du langage '' ? Un roman, un conte philosophique n'en sont clairement pas.
Merci mais je ne comprend pas bien désolée :/

Le texte du premier lien est ironique ? Si non, mon commentaire traite les oeuvres qui dénoncent les déviances les religions, pas celles qui parlent d'hérésie ( qui sont pour moi opposé car les premières sont "contre" une religion a cause de ses déviances, alors que les autres soutiennent une religion en condamnant ceux qui n'en suivent pas les dogmes )

Désolée si j'ai mal compris ta réponse :$ Mais a part ça ta culture personnelle m’impressionne, je ne me sentirait déjà pas capable de comprendre toute seule les textes que tu m'as envoyée mais alors les étudier et les garder en mémoire.. Ahah 😜
Ce qui nous fait deux sortes de déviances du point de vue interne : les déviances théologiques, et les déviances éthiques, dirais-je : un moine libidineux, comme ceux qui peuplent les Nouvelles de la Reine de Navarre peut être d'une orthodoxie parfaite t Madame Guyon menait une vie irréprochable.
Quant au cas de Tartuffe, dénonce-t-il la religion en tant que telle, ou le fait que certains l'instrumentalisent à des fins de domination personnelle ? Tartuffe peut tout aussi bien avoir été composé par Jean-Pierre Camus que par Pierre Bayle. Oui, je sais bien que c'est Molière, ce que je veux dire c'est qu'on peut se demander si Molière attaque la religion ou s'il la défend.
Poupette a écrit :Le texte du premier lien est ironique ? Si non, mon commentaire traite les oeuvres qui dénoncent les déviances les religions, pas celles qui parlent d'hérésie ( qui sont pour moi opposé car les premières sont "contre" une religion a cause de ses déviances, alors que les autres soutiennent une religion en condamnant ceux qui n'en suivent pas les dogmes )
Dénoncer une "déviance" religieuse implique une perception assez claire de ce qu'est ou doit être la "normalité" religieuse.

Exemple dans le Dom Juan de Molière, acte V, scène 2 : "ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés". La pièce de Molière ne vise pas la religion mais les hypocrites qui se font passer pour religieux. D'ailleurs Dom Juan est un "prequel" de Tartuffe (Tartuffe est un Dom Juan vieilli).

D'après votre énoncé, vous devez traiter les déviances et donc votre corpus principal, pour la littérature européenne, est la littérature "catholique" ou "orthodoxe" qui dénonce les "hérésies". Car le corpus est le plus important, aussi bien en quantité, en qualité, qu'en étendue historique et les hérésies sont par définition déviance religieuse. Après en second lieu, vous avez la littérature "hérétique" (luthérienne, protestante, vieille-croyante, etc.) dénonçant les "déviances" de la catholicité ou de l'orthodoxie, c'est-à-dire formulant une nouvelle définition de la normalité religieuse. En troisième lieu, vous avez la littérature du type Dom Juan/Tartuffe de Molière ou l'Imposteur de Bernanos.

La littérature dénonçant la religion en général ou telle religion en particulier, elle le fait souvent directement, n'a rien à voir avec celle dénonçant des déviances religieuses. Dans le second cas, je le répète, il faut d'abord une définition de la normalité religieuse pour en percevoir la déviance. Le premier à critiquer la déviance est inévitablement le gardien de la normalité, on ne peut y échapper.

Connaissez-vous beaucoup de textes chrétiens s'intéressant aux déviances à l'intérieur de l'islam ou musulmans s'intéressant aux déviances à l'intérieur du bouddhisme ? Moi, je n'en connais aucun. Bien que le point de vue extérieur soit sans doute le plus intéressant pour ce qui est de l'objectivité du jugement critique. Il y a certes une très intéressante critique du protestantisme chez l'anarchiste athée Max Stirner (Dans "L'Unique et sa propriété"), qui observe le catholicisme et sa déviance protestante d'un point de vue tout à fait étranger et extérieur. Mais à part lui…
Delia a écrit :ce que je veux dire c'est qu'on peut se demander si Molière attaque la religion ou s'il la défend.
Oui, enfin, la réponse n'est pas longue à trouver. Dom Juan définit explicitement l'hypocrisie (précisément celle de Tartuffe) comme programme. Molière aurait pu appeler sa pièce Dom Juan ou la jeunesse de Tartuffe. Et son analyse éblouissante de la conversion, d'une élégance aristocratique, ne laisse aucun doute sur ses convictions profondes. Son Dom Juan - la pièce - atteint la même profondeur que Saint Jean de la Croix sur le phénomène de la conversion… ces choses-là ne viennent pas de l'extérieur.
Freeze a écrit :Personne pour définir ce qu'est un '' outil du langage '' ? Un roman, un conte philosophique n'en sont clairement pas.
Oui les outils comme l'activité lexicales ou grammaticales mais ça m'étonnerais que ma prof parle de ça c'est trop consistant pour faire une dissertation : Tous les outils on déjà été utilisée c'est évident 😜
Ce n'est pas ta prof qui '' parle de ça '' , mais c'est bien un sujet de dissertation en l'occurrence 🙂 Citer comme '' outils du langage '' le '' conte '', le '' roman '', c'est bien hors-sujet …
Bonjour, je suis en première S et voici le sujet de ma dissertation pour lundi : De quels outils du langage la littérature dispose-t-elle pour dénoncer les déviances religieuses.
C'est en relation avec le titre de notre séquence : comment la littérature denonce-t-elle les déviances religieuses. J'ai déjà rédigé ma dissert avec intro et conclu. Voici le plan :
1) Les genres récurrents de l’argumentation
A) Le roman
B) L’apologue
C) L’essai
2) Les outils du texte
A) Les registres
B) Les figures de style
C) Le rythme du texte

Mais je n'ai absolument aucune idée d'ouverture, si quelqu'un pourrait m'aider ? 🙂
Merci d'avance,
E. dagobo
E. dagobo !!!

Oh ma cochoooooonne comme on se retrouve 😀
Ouf !

Perso j'ai un truc trop long :

I) Forme
a)Essai
b)Théâtre
c)Conte
II) Registre
a)Épique
b)Lyrique
c)Tragique
III) Outils de languages
a)Champs lexicaux
b)Le cadre spatiaux-temporel
c) L'enonciation

Voilaaa 😀

Niveau ouverture euh Comment la littérature a t elle fait evoluer la religion/société ? :/

L’escro artiste 😉