À la manière de Voltaire, décrire une société utopique critiquant les vices de notre société contemp

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en première ES et j'ai un sujet d'invention à rendre, voici la consigne :
A la manière de Voltaire dans le chapitre XVIII de Candide, décrivez également une société utopique critiquant les vices de notre société contemporaine.

Notre note est divisée en deux, nous avons dû, avant les vacances établir un plan, noté sur 10 auquel j'ai eu la note de 7 , le voici :

I/ L'utopie
1) L'imaginaire dans le récit
2) Une société sans manques : chacun sait subvenir à ses besoins
3) Le chefs d’État à l'écoute des populations

II/ La critique
1) Le travail à l'étranger
2) L'égalité économique : pas de personnes sans abris ni de personnes avec tellement d'argent qu'il ne savent pas quoi en faire.
3 ) Droit de véto : Égalité des pays

III/ Les idées
1) Favoriser l'industrie locale
2) Réduction des inégalités, l'entre-aide
3) Prise en compte des avis de chacun

Ainsi dans le brouillon de mon utopie, j'avais l'idée de placer des éléments imaginaires, par exemple, décrire un endroit grandiose (comme le fait Voltaire avec L'eldorado). Un pays où chacun se déplace avec un animal imaginaire tel qu'une licorne (comme dans Candide où les moutons rouges amènent Candide et Cacambo dans l'Eldorado), où chaque habitant s'aide. Afin de critiquer la dépendance à d'autres pays, je pensais faire un pays retirer, il serait plus une "île" inconnue du reste du monde, ainsi l'industrie locale est favorisée.