Duras, Le Vice-Consul - Ce soir, à Calcutta, l’ambassadrice Anne-Marie Stretter est près du buffet..

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je dois rédiger un commentaire composé sur l'extrait Le vice consul de Duras. Celui-ci (lien ci dessous). J'ai quelques pistes pour mes parties mais sachant que pour les commentaires je ne suis pas super doué j'aimerai avoir quelques avis pour ne pas partir dans un hors-sujet…

Voici mes idées de titre de mes parties (je ne suis sûr de rien):

I - Vision de la mort
II - Précision de l'écriture
ou bien peut-être une partie sur les personnages du texte..

Avant de me lancer dans les sous-parties j'aimerai des avis.. même négatif bien sur.. Merci d'avance.
Un vêtement noir est un signe de distinction (tenue habillée) et n'évoque pas forcément la mort.

* Anne-Marie dans l'exercice de sa profession = son rôle social, son importance
* Sa solitude = son véritable Moi.

Cherche des exemples dans le texte.
Oui j'ai décidé de laisser tomber la Vision de la mort, je vais sûrement continuer sur la Précision de l'écriture et les personnages du texte, par exemple le Vice consul, personnage éponyme n'est cité qu'une seule fois dans l'extrait etc.. Pensez-vous que ces deux axes peuvent être bon ?
Ne jamais oublier que l'écriture (précise ou non) est au service du récit.

Je t'ai donné un plan possible, me semble- t-il ?
J'ai suivie le plan que vous m'avez proposé et j'ai relevé les exemples suivants:
Pour montrer son rôle social et son importance, le fait quelle soit "anbassadrice" (des la première ligne),
Ligne 11: "elle se dirige vers des anglais" cela montre qu'elle connait du monde..
Ligne 12: Elle se fait servir.. ce qui peut montrer son prestige.
Enfin, ligne 21: elle ouvre le bal avec l'ambassadeur, homme important de 'a soirée.

Et en opposition, pour ce qui est de sa solitude, je relèverai ligne 8: "regard d'exilée" ou encore "un homme, parmi les autres" ce qui nous montre que l'homme dont il s'agit n'a aucune importance pour elle . Et a la fin "rituel méprisé" (ligne 21) ce qui indique qu'elle n'aime pas ce quelle fait.

J'ai bon ou pas du tout ? Y'a t-il d'autres exemples que je n'ai pas cité et qui sont flagrants ?
Merci de votre aide en tout cas.
Bonjour, pendant les vacances j'ai du faire une composition sur cet extrait : (Le vice consul, DURAS)

J'ai alors commencé mon plan.
Le voici: I) Anne Marie dans l'exercice de sa profession (son rôle social et son importance)
II) Sa solitude (son véritable "MOI")
J'ai ensuite relevé quelques idées du texte
Pour montrer son rôle social et son importance, le fait qu'elle soit ambassadrice" (dès la première ligne); Ligne 11: "elle se dirige vers des anglais" ce qui signifie qu'elle connait du monde.. puis Ligne 12: elle se fait servir ce qui montre davantage son prestige.

Et en opposition, pour ce qui est de sa solitude, j'ai relevé les informations suivantes: ligne 8 "regard exilée" ou encore "un homme, parmi les autres" ce qui nous montre que l'homme dont il s'agit n'a aucune importance pour elle. Et à la fin "rituel méprisé" (Ligne 21) ce qui indique qu'elle n'aime pas ce qu'elle fait.

Mon plan serait donc celui ci cependant maintenant je bloque, est-ce que mon plan est bon? Et est-ce que mes exemples du texte sont satisfaisant aussi ou y'a t'il des exemples que je n'ai pas cité et qui sont pourtant flagrant. ? Si quelqu'un pouvait me guider à présent .. Merci !

Si quelqu'un pouvait m'aider … 😞