En quoi la littérature est-elle un moyen privilégié pour évoquer les relations entre les hommes ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Je suis en 1ere S, et notre prof nous a donné une dissertation avec pour énoncer : En quoi la littérature est-elle un moyen privilégier pour évoquer les relations entre les hommes ?

J'ai chercher seule, et je me suis aussi un peu inspirée de ce Sujet, j'ai un début de plan, mais je n'arrive pas à le préciser ^^'

Littérature -> théâtre, récit de voyage, romans, conte philosophique, essais …
les relations entre les hommes -> bonnes, amicales, d'échange / hostiles, guerre, préjugés, rapport de domination (esclavages, les femmes dans la société)

La problematique : Quels interets présente la littérature pour évoquer les relations entre les hommes ?

I- Permet la critique de ces relations
1) relations dans la société (esclavage, place des femmes dans la société)
2) relation à l'autre, l'étranger (ethnocentrisme, préjugés)

II- Permet une réflexion et une argumentation sur ces relations
1) Argumentation directe (essais, récits de voyages)
2) Argumentation indirecte (Romans, conte philosophique, Fables, théâtre / utopie et contre-utopie )

Je ne vois pas de III, et j'ai conscience que mon plan est assez léger, et pas vraiment équilibré.
J'aimerais juste un avis sur ce début de plan, et un ou deux indices pour trouver une troisième partie, ou approfondir les deux déjà existantes.
Merci 🙂
* Le II concerne la forme et peut entrer dans le I.

* car le I concerne des thèmes que l'on peut traiter aussi bien en argumentation directe qu'indirecte.

* => plan à revoir.
Ok, merci fandixhuit, je vais modifier et essayer de trouver autre chose 🙂

Donc ça serait :

I- permet la critique de ces relations
1) a travers l'argumentation directe / indirecte
2) critique des relations dans la société (esclavage, place des femmes dans la société)
3) critiques des relations à l'autre, l'étranger (ethnocentrisme, préjugés)

Et du coup je sèche encore plus pour la suite…
Tu pourrais peut-être évoquer une relation qui a beaucoup intéressé l'humanité, à savoir la relation amoureuse. 🆒

Mais surtout revenir au point de départ.
Tu sembles avoir ignoré le mot clé "privilégié".
Qu'est-ce que la littérature ? un certain maniement de la langue.
Qu'est-ce que la langue ? l'outil de communication des humains.
Qu'est-ce que l'homme ? Selon Aristote, un animal social ou, autrement dit, un être de relation.
Qu'est-ce que la littérature apporte à cet outil et à ceux qui l'utilisent ?
La prof a anticipé et dit que les relations amoureuses étaient pas spécialement celles qui nous intéressaient xD

Si j'y ai pensé, mais ce que j'ai trouvé m'a parut trop léger ^^' Je suis trop synthétique pour les dissertations, ça à toujours été un gros problème pour moi.

Elle permet, à travers le roman, le conte philosophique ou le théâtre par exemple, d'illustrer ses idées, de les mettre en scène.
Et par l'essai ou le récit de voyage, de comprendre la place de l'homme vis-à-vis des autres hommes.
Et sinon la littérature est un moyen de communication qui dure plus ou moins dans le temps, et qui permet de se transmettre des informations plus ou moins passées.

Ca pourrait faire une seconde partie ?
Comme par exemple :
II- Un moyen d'expression
1) Par la mise en scène
2) Pour comprendre la place de l'homme
3) un moyen de communication permettant le transfert d'information
La littérature permet de dépasser la fonction purement utilitaire du langage.
Elle apporte force, nuance, attrait, plaisir. Elle permet de structurer la pensée, de transmettre des émotions.
La littérature, c'est ce qui mérite d'être retenu, conservé.
Je vois, merci 🙂
Je vais repenser mon plan pour intégrer ces précisions ^^