En quoi la littérature est-elle un moyen privilégié pour évoquer les relations entre les hommes ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Je suis en 1ere S, et notre prof nous a donné une dissertation avec pour énoncer : En quoi la littérature est-elle un moyen privilégier pour évoquer les relations entre les hommes ?

J'ai chercher seule, et je me suis aussi un peu inspirée de ce Sujet, j'ai un début de plan, mais je n'arrive pas à le préciser ^^'

Littérature -> théâtre, récit de voyage, romans, conte philosophique, essais …
les relations entre les hommes -> bonnes, amicales, d'échange / hostiles, guerre, préjugés, rapport de domination (esclavages, les femmes dans la société)

La problematique : Quels interets présente la littérature pour évoquer les relations entre les hommes ?

I- Permet la critique de ces relations
1) relations dans la société (esclavage, place des femmes dans la société)
2) relation à l'autre, l'étranger (ethnocentrisme, préjugés)

II- Permet une réflexion et une argumentation sur ces relations
1) Argumentation directe (essais, récits de voyages)
2) Argumentation indirecte (Romans, conte philosophique, Fables, théâtre / utopie et contre-utopie )

Je ne vois pas de III, et j'ai conscience que mon plan est assez léger, et pas vraiment équilibré.
J'aimerais juste un avis sur ce début de plan, et un ou deux indices pour trouver une troisième partie, ou approfondir les deux déjà existantes.
Merci 🙂
* Le II concerne la forme et peut entrer dans le I.

* car le I concerne des thèmes que l'on peut traiter aussi bien en argumentation directe qu'indirecte.

* => plan à revoir.
Ok, merci fandixhuit, je vais modifier et essayer de trouver autre chose 🙂

Donc ça serait :

I- permet la critique de ces relations
1) a travers l'argumentation directe / indirecte
2) critique des relations dans la société (esclavage, place des femmes dans la société)