Réorientation en lettres modernes après des études de droit

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous ! 😀

Après de nombreuses visites sur votre forum, j'ai sauté le pas et me suis inscrite. Vous m'avez apporté sans le savoir déjà beaucoup de réponses à mes questions. Rien que pour cela déjà, merci, votre forum est trés utile !

Je me présente en vous expliquant un peu mieux mon parcours afin que votre aide soit encore plus bénéfique, je m'adresse surtout à des étudiants en lettres modernes (actuels ou anciens) ou même à des enseignants.

Je m'appelle Ingrid et je suis en troisième année de droit, et j'espère dans quelques mois obtenir ma licence générale.
J'ai obtenu un Bac ES sans idée de ce que je voulais faire, ayant toujours aimé l'art et la littérature, je me suis dirigée vers des études de droit plus par curiosité qu'autre chose. Le droit me plait et malgré un bon niveau (aucun redoublement et ayant été une seule fois au rattrapages) c'est un univers dans lequel je ne me vois pas m'épanouir professionnellement. Après de nombreux mois de questionnements, tout en bossant en droit, je suis revenue à ce qui me plaisait à la toute base : la langue française, ainsi que la philosophie, l'orthographe, etc et, aidant parfois mon petit frère (en classe de 2nde) et un de ses amis, avec leur cours de français, je me rends compte qu'encore plus que la littérature elle-même, j'aime encore plus expliquer et tenter de faire aimer la langue française à quelqu'un.

Mais je me demande : est-ce suffisant ceci dit pour entrer dans cette perspective de devenir professeur de français ? Juste aimer le français, être une véritable livrovore, et aimer "l'expliquer" à quelqu'un ?

Autre question encore, les études de lettres modernes, bien qu'elles aient l'air passionnantes, ont l'air vraiment difficiles. A côté le droit me semble vraiment simple. Donc je redoute de me lancer. Est-ce que ne pas avoir fait une filière littéraire au lycée m'handicaperait en lettres modernes surtout au milieu de personnes sortant fraichement de leur bac littéraire ?

Autre question à nouveau (je suis désolée on dirait un réel interrogatoire 🙄 ) : dois-je recommencer les études au niveau du bac c'est-à-dire m'inscrire en licence 1 de Lettres malgré une licence en droit ? Certains me disent que je peux tenter de m'inscrire directement en L3 mais j'ai peur d'avoir d'énormes lacunes surtout en grammaire et au niveau de l'analyse critique ainsi que de la méthodologie car en droit c'est une méthodologie étrange et différente. En droit on nous forme à l'oral, et donc tout le côté écrit est mis de côté. Donc j'appréhende beaucoup.

Et dernière question s'adressant à tous ceux qui veulent ou sont professeurs de français, j'aimerais savoir ce qui vous a donné envie d'enseigner 🙂

J'espère que quelqu'un prendra le temps de répondre 🙂

Voilà pour mon premier "petit" message ici. Désolée d'avoir pondu un roman dès mon arrivée.

En passant, je vous souhaite à tous une très belle année 🙂 !
Bonjour Ingrid,

Avoir un bac ES n'est absolument pas un handicap pour s'inscrire en licence de lettres, d'autres étudiants viendront également d'autres filières générales voir professionnelles.

Difficile de comparer le droit et les lettres 🙂 mais si tu travailles de manière sérieuse et régulière, les lettres ne devraient pas te poser de problème. Sais-tu si tu veux t'inscrire en lettres classiques ou en lettres modernes?

Je ne te conseille pas de t'inscrire directement en L2 ou en L3. Dans l'absolu c'est possible grâce aux crédits ECTS mais c'est en première année que l'on voit les bases de la méthodo et des connaissances. Il est vrai que les étudiants qui arrivent de prépa s'inscrivent directement en L3 ou en master sans que cela ne les embarrasse mais ils ont quand même reçu un enseignement approfondi (quoique partiel)

Pour ce qui est de l'enseignement je passe le capes dans quelques mois. L'enseignement est une évidence pour moi 😀
Merci d'avoir pris le temps de répondre et de donner ton avis Titania 😀

Merci, concernant le bac et le fait d'arriver d'une licence en droit en licence de lettres modernes, cela me rassure.

Après avoir regarder ce que beaucoup 'universités proposaient comme matières j'ai une grosse préférence pour les Lettres Modernes. Toi, qu'as-tu choisis ? 🙂

Je suis d'accord avec Toi, et je suis prête à m'ajouter 5 ans d'études supplémentaires et commencer en L1 et pas débouler en L3 avec aucune base. On est compétant dans n'importe quel domaine uniquement lorsqu'on en maîtrise les bases. Je pense donc m'inscrire en L1 à la rentrée 2014, j'hésite entre l'université de Bordeaux et celle de Poitiers. Où as-tu fait tes études ?

D'accord concernant ta vocation pour l'enseignement 🙂 As-tu déjà un peu enseigner en collège/lycée par le biais de stages ou autres? Si oui, quels étaient tes ressentis ?

J'ai lu énormément de témoignages d'enseignants sur internet … Et je dois dire que certains m'ont effrayé, la plupart se réorientent ou dépriment. Chaque personne est différente certes, mais cela ne t'a jamais fait douter ?

Merci en tout cas de ta réponse. Si tu en as le temps et l'envie raconte-moi ton parcours çà m'intéresse sincèrement 🙂 !
Bonjour Ingrid,
Je n'ai pas grand chose à rajouter de plus à ce que dit Titania plus haut, si ce n'est que tu as bien raison de te lancer dans les lettres modernes si tu penses que c'est ta passion! Tu dis toi-même que tu aimes expliquer le français : c'est bien l'essentiel! Souvent on s'engage en LM car on aime la littérature, mais ce n'est pas la litté qu'on enseigne pour l'essentiel, mais bel et bien le français (on est vite ramené à la réalité de toute façon^^). La licence de lettres n'est pas la plus difficile, il faut évidemment travailler mais tu es passionnée je suis persuadée que ça ira. Je te conseille aussi de t'inscrire en L1, ça te permettra en plus de "vérifier" que cette licence te plaît (et puis en L3 tu auras de l'ancien français, de la stylistique- qu'on commence souvent en L2-et même si ce n'est pas du niveau agreg, tu pourrais peut-être avoir des difficultés).
J'ai eu mon capes en 2012, c'est ma deuxième année d'enseignement, et je ne regrette pas (même si certains moments sont plus faciles que d'autres 😀)
Merci énormément de ton avis Comateen 😀

Bravo pour ton CAPES ! Tu as combien de classes et de quel niveau ? 🙂 Est-ce dur de "gérer" des adolescents et de tenter de leur faire aimer le français ?

Tu me rassures beaucoup. J'adore lire et je suis trés motivée pour apprendre. 5 ans d'études supplémentaires ce n'est pas rien mais je suis sincèrement motivée malgré mes questionnements.
Pour faire court, j'ai fait deux ans de prépa lettres puis je me suis inscrite en L3 lettres modernes à la Sorbonne (Paris IV).

J'ai fait quelques courts remplacements, ils se sont globalement bien passés. Bon je n'ai pas tout à fait appliqué à la lettre les méthodes que l'on nous enseigne en master :S
Pour le premier remplacement, c'était dans un lycée un peu difficile : j'ai dû m'imposer avec un peu de fermeté et un eu d'humour au début puis je suis partie de ce qu'ils connaissaient déjà et cela les a confortés : ils participaient beaucoup; tellement que j'avais du mal à distribuer la parole. J'ai essayé de faire passer les connaissances de manière plutôt ludique et ça a plutôt bien marché.
Le deuxième remplacement fut très court heureusement car les élèves étaient très difficiles à motiver; une bande de petits bourges blasés. Ils apprenaient leurs cours mais c'était assez lourd.

Non les témoignages négatifs ne me font pas douter pour le moment. Je verrai bien lorsque je serai titularisée 🙂
Merci Titania 🙂
C'est super d'avoir des classes qui participent je suppose. Je me souviens qu'au lycée dans ma classe en français on était que 2 à participer et lorsqu'on passait notre tour il y avait de gros blancs pesants et difficiles à gérer pour certains professeurs.

Je te souhaite sincèrement d'avoir le CAPES ! 😀

D'ailleurs, après l'obtention du CAPES, cela se passe comment ? Il faut faire un stage d'un an avant d'être titularisé et muté ?
Actuellement, le parcours type est le suivant:
s'inscrire en Master 1 MEEF (= master enseignement) qui prépare à l'écrit que tu passes durant l'année; puis durant le M2 tu fais un stage où tu enseignes à temps partiel et tu passes l'oral pour obtenir le concours et être titularisé.
Demande quand même confirmation à d'autres car ce n'est pas mon cas : je suis inscrite en M2 recherche et je passe le capes en candidate libre.
bonjour Ingrid,

déjà félicitations pour tes 3 ans de droit , moi qui ai fait 2 première année de droit, et qui ai eu beaucoup de mal je te félicite.

je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as la possibilité de t'orienter vers les lettres qui te passionnent n'hésite pas, et effectivement tu pourrais obtenir des équivalences, mais je pense que les bases sont bien en L1, (par contre je crois que dans certaines université tu seras dispensées de certaines matières à option…) il faut que tu te renseignes là où tu veux aller.

j'ai 41, j'aurai 42 en juin et cette année je m'inscris à distance en L1 de lettres également.

je pense qu'il faut foncer quand on en a l'opportunité.

bonne reconversion en lettres, et puis tu connais déjà le monde de l'université, tu sais travailler seule et t'organiser pour avoir réussi les 3 années sans redoublement.
Merci beaucoup des infos sur le "parcours type" Titiana, je prends note !

Delfe, c'est trés gentil, merci ! Je pense donc m'inscrire à la prochaine rentrée, je ne sais pas encore où par contre. J'ai 20 ans je vais sur mes 21, et motivée plus que jamais !

Je ne connais pas ton parcours mais nous commencerons donc surement les études de Lettres en même temps 🙂 Bon courage à Toi, je te souhaite de réussir !

Est-ce que certains d'entre vous auraient pris leurs cours (ou certains de leurs cours) de L1 Lettres Modernes sur ordinateur et les auraient toujours sous la main?

Quant aux livres que l'on doit acheter en études de lettres, et que l'on doit lire, quels exercices sont généralement demandés dessus ? Analyser et critiquer l'oeuvre entière? Ou seulement des extraits ?

Le niveau d'anglais est-il difficile également ?
Ingrid a écrit :Merci énormément de ton avis Comateen 😀

Bravo pour ton CAPES ! Tu as combien de classes et de quel niveau ? 🙂 Est-ce dur de "gérer" des adolescents et de tenter de leur faire aimer le français ?

Tu me rassures beaucoup. J'adore lire et je suis trés motivée pour apprendre. 5 ans d'études supplémentaires ce n'est pas rien mais je suis sincèrement motivée malgré mes questionnements.
J'ai 4 classes et 2 niveaux (5è et 4è). Pour ton stage, tu as 3 classes (j'avais des 6è et 4è), dans un collège de banlieue. C'est difficile de les intéresser mais des petits miracles se produisent et ça fait vraiment plaisir 🙂
D'accord Comateen 🙂

Une fois titularisé qui nous attribue telle ou telle classe ? Et qu'est-ce qui fait que certains enseignants ont plus souvent des classes de lycée et d'autres de collège ?
Tu peux émettre des vœux pour le collège ou le lycée, mais la décision finale ne t'appartient pas, c'est aléatoire (pour ma part, j'aimerais bien avoir du lycée rapidement^^).
C'est le rectorat de chaque académie qui te donne une affectation.
Ah d'accord, merci (je te le souhaite pour le lycée) 🙂
Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème. Mon plus grand rêve dans la vie a toujours été de devenir professeur de français. J'ai fait un bac littéraire, ça a toujours été ma matière préférée, et mes notes étaient tout à fait correctes ! Cependant, une fois arrivée en terminale, j'ai pris l'option lourde "droit et grands enjeux du monde contemporain". C'était une matière que j'avais absolument adoré, et mes choix sur APB étaient faits d'avance : je voulais faire des études de droit.

Malheureusement, une fois arrivée à la fac, je me suis rendue compte que le droit, ce n'était pas comme je l'avais espéré. Beaucoup de par cœur, pas beaucoup d'analyse. Moi qui ai été habituée à faire des analyses de textes par moi-même en première et terminale L, le système d'apprentissage du la fac de droit ne me convient absolument pas. On ne nous laisse pas vraiment réfléchir par nous-même, il faut simplement appliquer ce qu'on voit en cours, rien de plus. De plus, plus les cours avancent, et plus je me rends compte que les débouchés ne m'intéressent pas. Je ne me vois pas exercer dans ce milieu, et je regrette vraiment de m'être engagée dans cette filière. J'en suis presque déprimée.

Par conséquent, j'envisage très prochainement de me réorienter en L1 de lettres modernes à la Sorbonne (Paris IV). Les réorientations ouvrent à partir du 27 Novembre, et j'espère sincèrement être acceptée afin que je puisse réaliser mon rêve : celui de devenir professeur de français.

J'aurais donc quelques questions pour vous, étudiants en lettres :

- Les études sont-elles stressantes ? Il y a beaucoup de par cœur ?

- J'ai vu qu'il y avait de la grammaire ainsi que de la stylistique. La grammaire ça ne me dérange absolument pas, cependant je ne vois pas trop en quoi ça consiste la stylistique…si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait top ! **

- Dernière question : si je me réoriente mais que mon S1 de droit est raté (en dessous de 10 de moyenne) pensez-vous que cela me pénalisera pour ma réorientation en lettres ? Je vous avoue que je suis tellement déprimée que je n'ai pas du tout l'envie de travailler mes cours qui sont vraiment ennuyeux…

Merci beaucoup pour vos réponses ! 🙂