Bonjour à tous et à toutes, je suis en classe de Première S et ma prof de français m'a donné un beau cadeau de noêl : une dissertation. C'est ma première et je ne sais pas vraiment comment il faut s'y prendre. Alors, j'ai du mal à trouver des sous-parties à mon sujet.
<< Pensez-vous que le roman peut donner au lecteur une vision juste de l'Histoire ? >>
Je tiens tout d'abord à préciser que "l'Histoire" est les événements historiques mais il faut cependant proscrire tout roman historique, la dissertation porte sur les romans de fiction !
Introduction : Selon Stendhal << Un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin>>. C'est ainsi que l'auteur considère le roman dans son oeuvre Le Rouge Et Le Noir. Cependant, cette vision lui appartient et elle est personnelle. Peut-on avoir une juste vue de l'histoire grâce au roman ? Certes, le roman cherche à dépeindre l'histoire, néanmoins, le reflet donné n'est pas toujours réaliste.
Mon plan :
I) Le roman cherche à dépeindre l'histoire
a) Les romans réalistes
b) Les romans naturalistes
c)
Je n'ai pas confiance en mes sous-parties mais j'ai quelques oeuvres :
- L'Education sentimentale ( Flaubert )
- La Fortune des Rougons ( Zola )
- La Condition Humaine ( Malreaux )
II) Cependant, le reflet donné n'est pas toujours réaliste
a) Le roman n'a que la vision d'un seul homme : l'auteur
-Quatre-vingt treize ( Hugo )
-Les Lettres Persanes ( Montesquieu )
-Zola : <<La vision du monde à travers un tempérament>> ( citation à propos du roman )
b) qui va déformer la réalité pour dénoncer et critiquer
c) grâce notamment à des personnages et à des mondes imaginaires
- Pantagruel ( Rabelais )
- La Chartreuse de Parme ( Stendhal )
Je ne pense pas que je soit capable de faire une synthèse et ma prof m'a dit que c'était normal.
Je ne sais pas non plus où placer Les Misérables ( Hugo )
Je remercie d'avance ceux qui ont pris la peine de m'avoir lu et de me répondre,
Bonne année 2014 ! 🙂
<< Pensez-vous que le roman peut donner au lecteur une vision juste de l'Histoire ? >>
Je tiens tout d'abord à préciser que "l'Histoire" est les événements historiques mais il faut cependant proscrire tout roman historique, la dissertation porte sur les romans de fiction !
Introduction : Selon Stendhal << Un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin>>. C'est ainsi que l'auteur considère le roman dans son oeuvre Le Rouge Et Le Noir. Cependant, cette vision lui appartient et elle est personnelle. Peut-on avoir une juste vue de l'histoire grâce au roman ? Certes, le roman cherche à dépeindre l'histoire, néanmoins, le reflet donné n'est pas toujours réaliste.
Mon plan :
I) Le roman cherche à dépeindre l'histoire
a) Les romans réalistes
b) Les romans naturalistes
c)
Je n'ai pas confiance en mes sous-parties mais j'ai quelques oeuvres :
- L'Education sentimentale ( Flaubert )
- La Fortune des Rougons ( Zola )
- La Condition Humaine ( Malreaux )
II) Cependant, le reflet donné n'est pas toujours réaliste
a) Le roman n'a que la vision d'un seul homme : l'auteur
-Quatre-vingt treize ( Hugo )
-Les Lettres Persanes ( Montesquieu )
-Zola : <<La vision du monde à travers un tempérament>> ( citation à propos du roman )
b) qui va déformer la réalité pour dénoncer et critiquer
c) grâce notamment à des personnages et à des mondes imaginaires
- Pantagruel ( Rabelais )
- La Chartreuse de Parme ( Stendhal )
Je ne pense pas que je soit capable de faire une synthèse et ma prof m'a dit que c'était normal.
Je ne sais pas non plus où placer Les Misérables ( Hugo )
Je remercie d'avance ceux qui ont pris la peine de m'avoir lu et de me répondre,
Bonne année 2014 ! 🙂