Le roman peut-il donner au lecteur une vision juste de l’Histoire ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes, je suis en classe de Première S et ma prof de français m'a donné un beau cadeau de noêl : une dissertation. C'est ma première et je ne sais pas vraiment comment il faut s'y prendre. Alors, j'ai du mal à trouver des sous-parties à mon sujet.
<< Pensez-vous que le roman peut donner au lecteur une vision juste de l'Histoire ? >>
Je tiens tout d'abord à préciser que "l'Histoire" est les événements historiques mais il faut cependant proscrire tout roman historique, la dissertation porte sur les romans de fiction !

Introduction : Selon Stendhal << Un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin>>. C'est ainsi que l'auteur considère le roman dans son oeuvre Le Rouge Et Le Noir. Cependant, cette vision lui appartient et elle est personnelle. Peut-on avoir une juste vue de l'histoire grâce au roman ? Certes, le roman cherche à dépeindre l'histoire, néanmoins, le reflet donné n'est pas toujours réaliste.

Mon plan :

I) Le roman cherche à dépeindre l'histoire

a) Les romans réalistes
b) Les romans naturalistes
c)
Je n'ai pas confiance en mes sous-parties mais j'ai quelques oeuvres :
- L'Education sentimentale ( Flaubert )
- La Fortune des Rougons ( Zola )
- La Condition Humaine ( Malreaux )

II) Cependant, le reflet donné n'est pas toujours réaliste

a) Le roman n'a que la vision d'un seul homme : l'auteur
-Quatre-vingt treize ( Hugo )
-Les Lettres Persanes ( Montesquieu )
-Zola : <<La vision du monde à travers un tempérament>> ( citation à propos du roman )
b) qui va déformer la réalité pour dénoncer et critiquer
c) grâce notamment à des personnages et à des mondes imaginaires
- Pantagruel ( Rabelais )
- La Chartreuse de Parme ( Stendhal )

Je ne pense pas que je soit capable de faire une synthèse et ma prof m'a dit que c'était normal.
Je ne sais pas non plus où placer Les Misérables ( Hugo )

Je remercie d'avance ceux qui ont pris la peine de m'avoir lu et de me répondre,
Bonne année 2014 ! 🙂
Bonsoir,

Le terme d'histoire mériterait d'être défini. En effet pour simplifier il existe deux manières d'envisager l'histoire :
- une école qui privilégie les événements et les grands hommes,
- une école qui préfère les circonstances : économie, société, questions culturelles, préoccupations, coutumes…

Suivant le projet de l'auteur, l'histoire peut être seulement une toile de fond, sa manière d'interpréter des événements, une volonté d'agir, une conception philosophique ou esthétique du devenir humain…

Des oeuvres que tu as citées Quatre-vingt-treize illustrerait la dernière piste. La Condition humaine de Malraux pourrait également convenir ou bien Guerre et paix de Tolstoï.
Les Misérables sont une dénonciation mais l'histoire y sert aussi de ressort romanesque à l'intrigue, notamment l'épopée napoléonienne…
Bonsoir Jean-Luc, je te remercie vivement de ta réponse rapide et très intéressante !
En effet, je viens de remarquer que je n'avais pas saisi l'entière signification de <<l'histoire>>. A mes yeux, cela correspondait seulement aux guerres et aux révolutions. Je vais pouvoir étoffer mon plan, je pense donc à :

I) Le roman cherche à dépeindre l'histoire

a) Le roman veut fidèlement représenter des événements historiques ( et les grands hommes )
b) mais aussi la société et l'économie qu'il décrit
c) ou bien refléter les moeurs et les coutumes

II) Néanmoins, ce reflet peut s'avérer faussé ou déformé

a) Le roman n'a que la vision d'un seul homme : l'auteur
b) qui va déformer la réalité pour dénoncer et critiquer
c) grâce notamment à des personnages et à des mondes imaginaires

Je ne connaissais pas Guerre et paix, Tolstoï ! Je vais m'y interesser,
Bonne soirée 🙂
Modifie ton 1 comme suit : Le roman peut chercher à s'insérer (volontairement ou non) dans l'histoire.
Merci énormément pour votre précieuse aide !