L’art ne sert-il qu’à divertir ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! Mon professeur nous a donné un sujet de dissertation. J'ai étudié votre fiche méthode, d'ailleurs très complète, mais malheureusement, ça ne m'a aidé que pour la présentation et comment traiter le sujet, sujet qui est celui ci :

"L'art ne sert-il qu'à divertir?"

Ca me paraissait un sujet simple, d'ailleurs je n'ai pas beaucoup de problème en français, et je n'aurai jamais cru devoir venir sur un site d'aide ! Mais il est plus difficile que je ne le pensais ! En plus, c'est ma première dissertation, étant en seconde.

La problématique que j'ai trouvé est celle ci : L'art sert il seulement à divertir, et quelles sont les autres fonctions de l'art.

Malheureusement, je n'ai pas été très loin après… J'ai fait aussi un plan, mais je pense pas qu'il soit utilisable :

I- En quoi l'art est un divertissement
1. L'art est un échappatoire qui peut nous apaiser.
ex : aucun pour l'instant
2. L'art comme divertissement
ex : Molière, Le Bourgeois Gentilhomme → pièce comique donc divertissement

II- Les autres fonctions de l'art
1. L'art, langage universel qui peut passer la frontière du langage. L'artiste peut faire passer des messages par le biais de leurs oeuvres
ex : Guernica, de Picasso et Claude Gueux, de Hugo
2. Les artistes peuvent afficher leur opinion par le biais de leur oeuvre, opinion politique et nous faire réagir sur des sujets graves et sensibles
ex : Le dernier jour d'un Condamné, de Hugo où ce dernier montre l'horreur de la peine de mort, et sont refus de la peine de mort.
ex : Une vérité qui dérange, film de Davis Guggenheim. Al Gore par le biais de son documentaire nous montre des images chocs afin de nous faire réagir.

Pour l'instant c'est tout, je cale un peu pour le développement car j'ai peu confiance en ce plan… Si quelqu'un pourrait me donner des conseils, et critiquer ce plan ce plan je lui serai reconnaissant !

Merci si quelqu'un peut m'aider!
Les rappels étant interdits, j'ai supprimé le tien
Reprends confiance, tu as de bonnes idées. Pour l'art qui apaise, pense à la musique c'est là que tu trouveras les meilleurs exemples (Choral de Bach)
Ton plan est bon, au plus près de ton sujet : oui l'art divertit, non il a d'autres fonctions
Développe déjà ce que tu as trouvé et je suis sûre que, ce faisant, d'autres idées vont te venir
Merci ! Mais l'art comme il est mentionné dans le sujet, désigne tout les arts (musique, cinéma, littéraire, peinture…) ou autre chose ? C'est ce qui me bloque, car j'ai déjà travaillé la dissertation, j'ai fait un développement et je me retrouve avec un truc bancale qui parle de TV Réalité… (j'ai vu que la Télévision était considérée comme un art "moderne"…

Dernière question, quelle est la longueur "moyenne" (je sais que cela varie des élèves), d'une dissertation ? Car, mes camarades ont deux copies doubles, alors que je n'en ai qu'une et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu tout refaire… J'ai du mal à trouver des bonnes idées…
Il vaut mieux une seule copie avec un bon plan et de bons arguments, qui cerne bien le sujet, que deux copies de bla-bla
Pour te limiter, cantonne-toi aux arts "classiques" ! avec le cinéma "le septième art" ça te fait déjà beaucoup à dire.
Je te remercie beaucoup Leah d'être venu m'aider =) Je posterai ma dissertation quand elle sera fini, tu ou d'autres personnes pourrez me donner vos avis !?

Et pour Choral de Bach, je ne l'ai pas trouvé ! Pourrez tu m'aider ?

Merci !
Bach a écrit plusieurs Chorals ; Jésus que ma joie demeure est le plus connu.
À écouter ici
https://www.dinosoria.com/chanson_noel/musique_noel_015.htm
(un peu modifié parce que chanté, mais tu reconnaîtras tout de suite le thème musical ! ta ta ta da da da …
et si ça t'interesse, une page sur "les constantes expressives dans le langage musical de J.S. Bach" avec un lien vers des chorals à écouter (musique très apaisante on en a bien besoin parfois !) 🙂.
https://musique.baroque.free.fr/constantes.html
Bonjour ! Je vous montre le plan que j'ai réalisé, je vous rapelle mon sujet :
L'art ne sert-il qu'à divertir ?
I. L'art divertit

1.Le comique au théâtre, un divertissement depuis longtemps
idée : le Théâtre Romain → ironie, parodie, imitation, satire, caricatural.
Le théâtre servait essentiellement à amuser, et n'a pas de message précis. ex :Plaute, l'Aulularia
idée : Le Théâtre Classique → Molière utilise le comique pour représenter le travers de la société, donc le divertissement à un double rôle. ex :Molière, Le Tartuffe

2.Le cinéma, un divertissement avant tout
idée : Le cinéma nous éloigne du réel en majorité et les films fantastiques, comiques, de science-fiction, ou d'horreur n'a qu'un seul but : nous divertir. On vient au cinéma par plaisir. ex :Chris Colombus, Alfonso Cuarón, Mike Newell, David Yates, La Saga Harry Potter au cinéma. (avant tout une histoire inventée, donc pour seul but de divertir.
(est-ce assez pour cette partit 2 ?)

3. La musique et le divertissement
idée : Les personnes écoutent de la musique, simplement pour se divertir. Un bon exemple, beaucoup de personnes écoutent de la musique anglaise et ne comprennent pas toujours les paroles, nous montrant que la musique sert essentiellement à divertir. ex: (si vous pouvez m'aider, car je n'en trouve pas ! Je pourrai mettre un artiste anglais, mais c'est trop simple !)
idée : La musique d'avant → Avec Mozart, ou Beethoven, Bach, la musique servait à nous apaiser, à nous transmettre des émotions et donc à divertir. ex : Chorals, de Bach (Il associe des notes douces et une musicalité "berçante" afin de nous apaiser)

II. Les fonctions de l'art

1. L'art ne sert à rien.
idée : l'art ne sert à rien d'autre qu'à produire la beauté, puisque c'est sa définition. L'art n'a d'autre fonction que lui même. ex : Les sculptures, la Vénus de Millo, Anonyme (statue qui ne sert à rien d'autre qu'à montrer la beauté d'une femme)

2. L'art : facteur de communication
idée : l'art franchit les barrières de la langue, des cultures, des coutumes etc… afin de donner un message universel compréhensive de tout le monde. ex :Guernica de Picasso, Trois Mai de Goya, Prise de la Bastille, de Jean Pierre Houël.

3. L'art est une preuve du pouvoir de liberté de l'homme
idée : L'art est libre, l'artiste fait ce qu'il veut. Il est libre de créer ce qu'il veut, même si cela choque. C'est pourquoi la censure a souvent interdit la peinture par exemple. ex : Les Surréalistes.

Voilà, bien sûr il y aura une intro et une conclusion =)

Merci d'avance !
Du travail sérieux ; continue !
Je te reprends juste ici
message universel compréhensive de tout le monde. ex : Guernica de Picasso, Trois Mai de Goya,
message universel compréhensiBLE PAR tout le monde. ex : Guernica de Picasso, TRÈS de MAYO de Goya (on laisse toujours son titre original à un tableau)
Tu parles de censure à propos de la peinture , et tu ajoutes "ex les surréalistes" : à quelle peinture surréaliste penses-tu ? Ou alors tu donnes le surréalisme comme exemple de liberté dans l'art, d'accord.
Oui, je donne le surréalisme comme un style libre dans l'art qui se fiche des règles et veut s'exprimer librement. Pour le reste, c'est bien Léah ? La partie "cinéma" et musique ?

Et dernière question, que dois-je faire pour l'introduction ?
Pour l'intro, regarde dans les Fiches de méthode du site elles sont pleines de bons conseils
La musqiue dont on ne comprend pas les paroles, c'est plustôt la chanson ; tu peux parler des Beatles qui font maintenant partie des "classiques". Le cinéma, tu peux faire une contre-partie en parlant du cinéma documentaire (films historiques)
D'accord merci, voici mon introduction :

L'art a toujours existé. Des premiers hommes à ceux d'aujourd'hui, l'art a toujours servi, de manières différents pour chacun. L'art est, par conséquent, essentiel à la vie humaine, grâce à ses nombreuses fonctions. Mais avec le temps, l'art est devenu confus, car ses fonctions sont mal connues. En effet, de nos jours, l'art veut principalement divertir. Mais ce que l'on ne sait pas, c'est que l'art a toujours diverti. En raison de l'aspect ennuyeux que provoque le mot "art", nous ne savons pas cela. L'art en tant que divertissement est considéré comme moderne, alors qu'il remonte aux temps anciens. Il est donc légitime que l'on se demande en quoi l'art diverti réellement, et de réfléchir à ses autres fonctions.

C'est bien ?
Mais avec le temps, l'art est devenu confus,
Ce n'est pas l'art qui est devenu confus, mais l'idée qu'on s'en fait.
Il y a d'autres choses à revoir, je reviendrai demain