L’art ne sert-il qu’à divertir ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! Mon professeur nous a donné un sujet de dissertation. J'ai étudié votre fiche méthode, d'ailleurs très complète, mais malheureusement, ça ne m'a aidé que pour la présentation et comment traiter le sujet, sujet qui est celui ci :

"L'art ne sert-il qu'à divertir?"

Ca me paraissait un sujet simple, d'ailleurs je n'ai pas beaucoup de problème en français, et je n'aurai jamais cru devoir venir sur un site d'aide ! Mais il est plus difficile que je ne le pensais ! En plus, c'est ma première dissertation, étant en seconde.

La problématique que j'ai trouvé est celle ci : L'art sert il seulement à divertir, et quelles sont les autres fonctions de l'art.

Malheureusement, je n'ai pas été très loin après… J'ai fait aussi un plan, mais je pense pas qu'il soit utilisable :

I- En quoi l'art est un divertissement
1. L'art est un échappatoire qui peut nous apaiser.
ex : aucun pour l'instant
2. L'art comme divertissement
ex : Molière, Le Bourgeois Gentilhomme → pièce comique donc divertissement

II- Les autres fonctions de l'art
1. L'art, langage universel qui peut passer la frontière du langage. L'artiste peut faire passer des messages par le biais de leurs oeuvres
ex : Guernica, de Picasso et Claude Gueux, de Hugo
2. Les artistes peuvent afficher leur opinion par le biais de leur oeuvre, opinion politique et nous faire réagir sur des sujets graves et sensibles
ex : Le dernier jour d'un Condamné, de Hugo où ce dernier montre l'horreur de la peine de mort, et sont refus de la peine de mort.
ex : Une vérité qui dérange, film de Davis Guggenheim. Al Gore par le biais de son documentaire nous montre des images chocs afin de nous faire réagir.