Quels sont les critères qui peuvent justifier de choisir de présenter l'agrégation de grammaire plutôt que celle de lettres classiques ?
J'ai l'impression que celle de grammaire demande plus de travail en latin et grec mais comme il y a peu de candidats les chances de succès semblent plus élevées. Est-ce bien exact ?
Au fait Bonne année !
Bonjour,
Oui, il y a moins de candidats présents, cela se ressent aussi sur les épreuves orales (en 2013, 7 admis sur 10 présents, pour 10 postes théoriquement ouverts au total). C'est donc plus "facile" statistiquement, mais le programme est assez nettement éloigné des programmes habituels de licence de lettres classiques (plus d'ancien français, de la linguistique française, et surtout de la linguistique historique du grec et du latin) comme de celle de lettres modernes (plus d'ancien français, plus de latin, du grec, et un peu de linguistique historique de ces deux langues). Ce qui explique qu'elle s'adresse plutôt à des étudiants ou enseignants de profils un peu différents.
Cordialement,
Philippe78 a écrit :Quels sont les critères qui peuvent justifier de choisir de présenter l'agrégation de grammaire plutôt que celle de lettres classiques ?
Le prestige, une préférence pour la linguistique par rapport à la littérature, des perspectives d'études ultérieures en linguistique, entre autres…
J'ai choisi de me présenter à l'agrégation de grammaire parce qu'elle correspond davantage à mes appétences : celles de la linguistique et du travail spécifique sur la langue elle-même, en français, en latin et en grec. Nous sommes de ceux à qui les noms de Chantraine, Ernout et Thomas, Bourciez, parlent encore. Etre le collègue de Guehnno, deSenghor et de Veyne n'est pas pour me déplaire, et incite à l'exigence.
Venez donc rejoindre nos rangs !
Très amicalement
Bonsoir tout le monde !
J'espère ne pas m'y prendre trop tôt, mais je me pose des questions suite à mon acceptation en première Littéraire.
J'ai 15 ans et je souhaite devenir professeur de Lettres Classiques
En effet, j'ai eu la chance de découvrir la beauté du Latin depuis la 5° et du Grec Ancien depuis Septembre. Je souhaite donc naturellement poursuivre mes passions et transmettre à mon tour ces savoirs et ces connaissances.
J'ai déjà posé d'autres questions sur la page « Hypokhâgne » et la page « Devenir professeur de Lettres Classiques », mais aujourd'hui je me pose en effet des questions sur les concours de l'enseignement.
1°) Quelle est, objectivement, la différence entre l'agrégation de Lettres Classiques et l'agrégation de Grammaire ?
2°) L'affectation dans les établissements scolaires est-elle plus aisée avec l'une ou l'autre ?
3°) Qu'est-ce qui pourrait justifier le choix de l'agrégation de Lettres Classiques par rapport à l'agrégation de Grammaire (et vice-versa) ?
4°) Quelle préparation choisir, sachant qu'il existe peu de préparation à l'agrégation de Grammaire ?
Merci d'avance,
Hadrien59.