En quoi le théâtre est-il un genre littéraire particulièrement approprié à la représentation des con

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, me trouvant en 1ère S je dois rédiger une dissertation sur la question:" En quoi le théatre est-il un genre littéraire particulièrement approprié à la représentation des conflits? " qui est tombé au bac de français en Nouvelle-Calédonie au mois de Novembre dernier.
Pour cela je dois m'appuyer sur les textes de: Molière "Le bourgeois gentil homme "Acte IV,2;Alfred de Musset "Les caprices de Marianne"Acte II,3 et Georges Courteline "Boubouroche"acte I,2

Pour mon plan j'ai pensé a celui-ci:

I: La représentation théâtrale
1) Le travail du metteur en scène et des comédiens
2) le public est comme un juge
II: le texte théâtrale
1) le conflit par le codes du théâtre ( exclamation, stichomythie…)
2) Ici je demande votre aide
III: les avantages et inconvénient
1) pour la représentation théâtrale
2) pour le texte théâtrale

Je voudrais savoir ce qui ne va pas dans ce plan et vos avis. Merci Beaucoup!
Ce n'est pas que le théâtre est particulièrement approprié à la représentation des conflits, ce sont les conflits qui sont l'essence même du théâtre !
Le théâtre, c'est un spectacle que l'on regarde, théôrein, c'est aussi une action, drama. Sans action, il n'y aurait rien à voir.
Toutes les pièces de toutes les cultures peuvent servir d'exemple.
Regarde cette discussion https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2803-peuton-considerer-que-le-conflit-est-lessence-du-theatre.html.
Oui je suis d'accord sur le fait que le conflit est l'essence même du théâtre mais c'est surtout comment, par quels moyens ce conflit est montré.
Merci Jean-Luc

Merci 🙂

Quelqu'un n'aurait-il pas un plan à me proposer ? 😞

Merci