bonjour,
Je suis en seconde européenne anglais en DNL maths et j'avais dans l'idée de faire médecine mais je me suis rendu compte que je n'aimais pas particulièrement les sciences (moyenne de 14 dans les matières scientifiques) et mes meilleures notes sont en français et en histoire. Ma tante, qui est professeur de français m'a parlé de science po et comme les admissions se font sur dossier je pense qu'un bac L peux m'apporter plus qu'un bac S mais ma mère n'est pas vraiment pour que je fasse un bac L. Est-ce mieux de faire un bac L pour science po? Quelles le travail personnel a fournir pour être au niveau d'une prépa science po? Quelles sont les débouchés professionnelles sachant que je ne sais pas vraiment quelle métier je veux faire plus tard?
PS: désolé pour les fautes d'orthographes et si mon message n'est pas très clair
Désolé si je pose ma question au mauvaise endroit
Salut,
Ce qui est sûr, c'est qu'une fois en Première, tu es censé faire quelque chose qui te plaît. Je me souviens de ma seconde qui a été une vraie épreuve au vu de la physique qui me refilait de l'urticaire (bah oui, quand on dépasse pas les 7 de moyenne…). Aujourd'hui en L, j'ai une moyenne de 15, j'ai option maths et je me surprend à aimer la matière "Sciences" comme quoi 😉
Alors oui, actuellement, la tendance est de faire S parce que la S ouvre toutes les portes. C'est la ""voie royale"".
Mais regarde, vaut mieux être à l'aise, avoir envie de travailler en Bac L plutôt que d'être malheureuse en S et regretter.
Puis, il est préférable d'avoir une mention avec un Bac L qu'aucune mention avec un Bac S. Surtout si le recrutement se fait sur dossier : ils regardent tes notes, ta progression, ton attitude (ta motivation à l'apprentissage ect).
En fait, ce qui m'inquiète le plus c'est de rater science po et de me retrouver avec un bac L sans beaucoup de débouchée. J'ai déjà pris un rendez-vous avec mon conseiller d'orientation et à la rentré je vais en parlais avec mes professeurs d'histoire et de français. C'est déjà un bon début 🙂
Salut !
Je suis en Terminale littéraire et comme toi, j'avais des doutes quant aux débouchés…Mes doutes ont disparu dès les premières semaines de cours: lorsqu'on aime le Français, on s'y épanouit (7h en Première, et "seulement" deux heures en Terminale), et tu peux choisir de prendre option Maths.
Avec un bac L, ill y a quand même beaucoup de filières envisageables: Langues, Lettres, Histoire, Droit, prépa (littéraire), Sciences Po,etc.
Je suis actuellement en train de préparer le concours et je peux te garantir que tu n'auras pas besoin de faire plus d'efforts que les candidats de ES ou de S, puisque pour l'examen d'entrée il y a 3 épreuves: Histoire, Langue, et aux choix: Littérature/Philosophie OU Maths OU Sciences Economiques et Sociales. Mais puisque le dossier compte presque autant que les épreuves, autant choisir la filière qui te plaira le plus, dans laquelle tu seras plus à même de réussir !
(Pour ce qui est de Sciences Po, les débouchés sont très nombreux, il te suffit de regarder sur le site Internet, où tout est présenté).
En principe, un bac L est plus indiqué pour faire Sciences-Po qu'un bac S. Même chose pour le droit. Je dis bien en principe. Seulement voilà, en raison de la hiérarchisation des séries du bac, plus ou moins assumée, les filières d'excellence dans l'enseignement supérieur sont aujourd'hui trustées par les titulaires d'un bac S. En fait, ces derniers ne sont pas toujours de vrais scientifiques: Certains d'entre eux se planteraient royalement dans ce genre d'études s'ils les entreprenaient, malgré leur bac S; et bien c'est à peu près la même chose pour une assez grande partie des étudiants titulaires d'un bac L qui ont emprunté cette filière faute de mieux. Du coup, les séries du bac général ne veulent plus dire grand-chose de nos jours, en ce sens qu'elles ne préparent plus forcément le mieux aux études auxquelles elles sont normalement destinées. Peut être que ce que j'affirme est moins vrai pour la filière ES, quoique…
Il reste que Sciences-po et le droit sont des filières indiquées pour les lycéens qui ont la fibre littéraire; et en général, un très bon L excellera dans ce genre d'études. Toutefois, récemment, Sciences-Po Paris a introduit une épreuve de mathématiques en vue de diversifier le profil de ses étudiants, ce qui démontre que le profil traditionnel du bachelier S qui réussit le concours d'entrée à Sciences-Po est plutôt littéraire.
Dans mon lycée, nous étions 3 à passer sc po Paris. Et finalement, c'est la ES qui n'a pas eu les écrits (alors que c'est la voie royale pour sc po !).
L c'est même un certain avantage pour le concours écrit, ne serait-ce que pour les dissertations. J'ai lu le rapport de correction pas plus tard qu'hier, et j'ai vu qu'il était reproché, en histoire notamment (épreuve que tout le monde a, donc) un manque d'organisation dans les copies, alors que nous sommes en L a priori plutôt habitués à faire des dissertations.
De plus, nous pouvons facilement avoir bien plus d'anglais que les autres (un L peut culminer à 8/9h d'anglais par semaine, voire plus, pas les autres classes). Finalement les L sont avantagés sur les deux épreuves principales, et la dernière est une épreuve d'option qui dépend plus ou moins des filières donc bon. Passer un bac L n'est donc absolument pas rédhibitoire. Après, ça reste un concours : j'ai eu 5,5 en anglais alors que j'avais énormément d'heures par semaine, et j'ai eu 14 en philo alors que je n'avais fait qu'une seule explication de texte, la semaine d'avant, et dont je n'avais même pas encore la correction. C'est assez aléatoire pour tout le monde.
Et pour confirmer ce qu'a dit Scipione, beaucoup de S ont choisi littérature et philosophie comme épreuve d'options, parce qu'ils se sentaient plus à l'aise qu'en maths !
SerdaigIe a écrit :Dans mon lycée, nous étions 3 à passer sc po Paris. Et finalement, c'est la ES qui n'a pas eu les écrits (alors que c'est la voie royale pour sc po !).
C'est d'autant plus cocasse que l'Histoire est une des matières principales de la filière ES ; j'en veux pour preuve les coefficients au baccalauréat : 5 pour la ES contre 4 pour la L.