Bonjour à toutes et à tous ,
J'ai une dissertation à faire pour la rentrée sur une citation de Frank Kafka qui est " Nous avons besoin de livres qui agissent sur nous comme un malheur dont nous souffririons beaucoup, comme la mort de quelqu'un que nous aimerions plus que nous mêmes , comme si nous étions proscrits , condamnés à vivre dans des forêts loin de tous les hommes comme un suicide ; Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous . # Lettre à Oskar Pollak , 27 janvier 1904 .La question est : Pensez vous , comme Frank que les livres doivent nous bouleverser profondément et changer notre vision du monde ou jugez vous qu"ils constituent un simple divertissement ?
Mon plan est le suivant
1) Qu'est-ce que le divertissement ?
2) Bouleversement d'un livre
3) Bouleversement dans nos vies .
J'en ai jamais fait avant alors je suis un peu perdue , pourriez vous m'aider please?
Merci d'avance
Bonjour à toutes et à tous ,
J'ai une dissertation à faire pour la rentrée sur une citation de Frank Kafka qui est " Nous avons besoin de livres qui agissent sur nous comme un malheur dont nous souffririons beaucoup, comme la mort de quelqu'un que nous aimerions plus que nous mêmes , comme si nous étions proscrits , condamnés à vivre dans des forêts loin de tous les hommes comme un suicide ; Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous . # Lettre à Oskar Pollak , 27 janvier 1904 .La question est : Pensez vous , comme Frank que les livres doivent nous bouleverser profondément et changer notre vision du monde ou jugez vous qu"ils constituent un simple divertissement ?
Mon plan est le suivant
1) Qu'est-ce que le divertissement ?
a)Divertissement Pascalien
b) Le livre au service du divertissement
c) Simple plaisir ou évasion au sens pascalien
2) Bouleversement d'un livre
3) Bouleversement dans nos vies .
J'en ai jamais fait avant alors je suis un peu perdue , pourriez vous m'aider please?
Merci d'avance
Ton plan ressemble à une intro. "Le sens du divertissement", c'est ce qu'on te demande d'éclaircir en introduction, où tu dois définir les termes clefs, éclaircir les métaphores, poser une problématique intéressante. Il faut aussi s'intéresser à définir "bouleversement" en fonction de la citation de Kafka. Prends les choses dans l'ordre, prépare un bon brouillon, relis cette citation pour comprendre ses implications, crayon à la main, ensuite tu pourras préparer un plan. (Pour te donner une idée, en prépa, on fait des dissertations en 6h, et on reste facilement 2h voire plus à analyser le sujet et faire un plan. Si c'est ta première, n'hésite pas à vraiment prendre le temps de réfléchir sans paniquer !)
Je pense que dans ta problématique, on te guide un peu pour le plan : le roman est un divertissement ou un bouleversement pour le lecteur? Donc, tu as déjà deux de tes trois grandes parties.
I. Certes, Le roman peut être l'acteur d'un certain bouleversement chez le lecteur.
II. Néanmoins, certains auteurs cherchent à faire des œuvres simplement divertissantes.
Maintenant, il faut que tu trouves un dernier III, qui est très personnel, un "par dessus tout" 🙂
Pour les sous-parties, essaye de trouver, c'est pas bien difficile 🙂
J'éspère que cela pourra t'aider un peu !!
Bonjour,
dans un premier temps, tu peux aller dans le sens de Kafka un livre doit bouleverser (ex. : la métamorphose, les misérables…), mais il doit également divertir (faire rire le lecteur, lui autoriser d'oublier son quotidien : Molière…)
mais on te demande ton opinion personnelle…d'après tes lectures, qu'attends-tu d'un livre…personnellement cela dépend de mes humeurs…
Merci beaucoup , alors comme plan plus recherché j'ai
1) La fonction de la lecture
a) une échappatoire
b) une critique
c) peut mêler divertissement et bouleversement
2) Divertissement
a)Le livre au service du divertissement
b) divertissement pascalien
c) simple plaisir ou évasion au sens pascalien
3) le point de vue de Kafka
Mais pour le 3 je ne sais pas dans quel sens aller en fait