Bonjour, je suis en 1S et j'aimerais avoir quelques avis sur une intro de commentaire du poème "Le crapaud" de Corbière.
Le poème "Le crapaud" a été écrit par Corbière le soir du 20 juillet 1873 et figure dans son unique recueil Les Amours jaunes. Il se fit connaître après sa mort grâce à Verlaine qui le qualifia de "poète maudit". Malheureux en amour à cause de sa corpulence frêle, il le fera ressentir à travers son recueil de par son titre équivoque, qualifiant ses amours par la couleur jaune.
Ce sonnet inversé met en scène le dialogue entre un homme et une femme lors d'une balade amoureuse. Le poète s'y tourne en dérision à travers le crapaud.
Nous allons nous demander en quoi ce poème, comme sa forme, comme par son sens, éclairent la citation de Baudelaire, "poète maudit" lui aussi, selon laquelle "Le beau est toujours bizarre".
Dans un premier temps nous analyserons comment le poème est bizarre. Puis nous étudierons comment ce dernier se veut beau. Enfin nous verrons que "le beau est bizarre" est au service d'une morale.
Je vous remercie d'avance,
Charles.
Affichons le poème, ce sera mieux.
Un chant dans une nuit sans air…
La lune plaque en métal clair
Les découpures du vert sombre.
… Un chant ; comme un écho, tout vif
Enterré là, sous le massif…
– Ça se tait ; Viens, c’est là, dans l’ombre…
– Un crapaud ! – Pourquoi cette peur,
Près de moi, ton soldat fidèle !
Vois-le, poète tondu, sans aile,
Rossignol de la boue… – Horreur !
– Il chante. – Horreur ! ! – Horreur pourquoi ?
Vois-tu pas son oeil de lumière…
Non, il s’en va, froid, sous sa pierre.
……………………………………………
Bonsoir – ce crapaud-là, c’est moi.
CharlesBarr a écrit :Bonjour, je suis en 1S et j'aimerais avoir quelques avis sur une intro de commentaire du poème "Le crapaud" de Corbière.
Le poème "Le crapaud" a été écrit par Corbière le soir du 20 juillet 1873 et figure dans son unique recueil Les Amours jaunes. Il se fit connaître après sa mort grâce à Verlaine qui le qualifia de "poète maudit". Malheureux en amour à cause de sa corpulence frêle, il le fera ressentir à travers son recueil de par son titre équivoque, qualifiant ses amours par la couleur jaune.
Ce sonnet inversé met en scène le dialogue entre un homme et une femme lors d'une balade amoureuse. Le poète s'y tourne en dérision à travers le crapaud.La forme du sonnet fait partie de ton analyse. Dis seulement que c'est une balade amoureuse.
Nous allons nous demander en quoi ce poème, comme sa forme, comme par son sens, éclairent la citation de Baudelaire, "poète maudit" lui aussi, selon laquelle "Le beau est toujours bizarre".Ce n'est pas une dissertation ! La problématique propose un parcours de ta lecture.
Dans un premier temps nous analyserons comment le poème est bizarre.C'est toi qui es bizarre. Dis plutôt " Nous analyserons tout d'abord l'étrangeté du poème "Puis nous étudierons comment ce dernier se veut beau.Le poème ne se veut d'ailleurs pas beauEnfin nous verrons que "le beau est bizarre" est au service d'une morale. Non, aucune. Corbière n'adresse pas un enseignement au lecteur mais exprime son mal-être.
Je vous remercie d'avance,
Charles.
Les étapes de l'introduction doivent être assemblées par des mots et expressions de liaison !
Ainsi, afin de répondre à cette question, pour ce faire…
Bon contexte, en tout cas.
Fais un plan détaillé de deux ou trois axes, puis propose une problématique les englobant.
Je te remercie de ta réponse rapide 🙂
Quant à la problématique, c'est notre professeure qui nous la donnée, je ne pourrais donc pas y toucher. Et nous avons également fait la lecture analytique en cours où nous avons vu que le poète, par l'expression de son mal-être, invite ici la société à changer son regard, pour voir une autre forme de beauté.
Je voulais surtout avoir un autre regard sur la formulation et sur la mise en forme de l'intro.
Je t'en prie.
La lecture analytique est tout à fait bonne mais la formulation de tes axes ne laisse pas l'entrevoir.
La citation de Baudelaire est à mettre en accroche, c'est-à-dire avant la présentation du sonnet, au tout début. La problématique la comprendrait ainsi En quoi la " bizarrerie " de ce sonnet définit-elle à la " beauté " entendue par Baudelaire ?, quelque chose dans le genre.
Comme dit précédemment, tu as oublié l'accroche, les étapes ne sont pas assemblées par des mots de liaison et les axes sont très mal formulés, au point de douter que tu aies fait un plan détaillé. Seule la présentation du sonnet est bonne.
D'accord, je vais revoir la formulation de la pb et du plan alors et mettre en accroche la citation de Baudelaire ! 🙂 Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé ! 🙂