Questions sur l’inscription à la BEL (A/L)

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 😀 ,

Une question assez importante se pose à moi en ces temps d'inscriptions….

Élève en khâgne A/L, je me suis inscrite il y a peu sur le site concours-bce.com en veillant bien à cocher l'option BCE et les écoles qui m'intéressent (HEC, ESSEC, ESCP…..). Pourtant mon professeur principal peu averti quant aux formalités des inscriptions m'a dit qu'il fallait procéder à une inscription dans un second temps sur chaque site même des écoles que je souhaite passer, mais il ne sait pas précisément comment le faire.

Je voudrais alors savoir s'il faut donc dans un second temps individuellement s'inscrire sur le site de chaque école après l'inscription à la BCE (puis dans un temps prochain après le règlement des frais d'inscriptions) sur le site de la BEL?

Mes camarades et moi nous demandons comment procéder pour avoir la certitude d'avoir bel et bien une convocation à chaque épreuve que nous passerons après la semaine du concours de l'ENS en Avril. Pouvez-vous me renseigner s'il vous plaît?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous pourrez éventuellement porter à cet appel à l'aide (perdue dans les modalités d'inscriptions! 😞 )

Agnetha
Salut,

dans mes souvenirs, non, pas besoin de s'inscrire sur le site de chaque école.
C'est justement le principe de la BCE: tu coches les écoles que tu veux, et ensuite tu paies les frais de candidature. Ce qui est indispensable c'est d'être inscrit à la BEL, évidemment.
Prends bien garde à ne pas te tromper entre l'histoire et la géographie selon que tu es en classique ou moderne, il faut le préciser je crois.
Merci de ta réponse très rassurante. L'inscription à la BEL se fait en s'inscrivant au concours de l'ENS Ulm sur concours-BCE c'est bien ça?
Donc pas de manipulation supplémentaire depuis celle que ma classe et moi avons faite?

Autre question, comment recevons-nous nos convocations aux épreuves des écoles de la BCE?

Merci d'avance…
Tu reçois tes convocs par courrier et/ou courrier électronique je crois.
Non, l'inscription à la BEL ne se fait pas sur concours-bce, qui comme son nom l'indique t'inscrit à la BCE.
La BEL - et donc l'ENS Ulm - c'est un autre site, https://banques-ecoles.fr/ (je crois, mais comme c'était il y a un an…).
Tes profs pourraient quand même se renseigner…
SPQR a écrit : Tes profs pourraient quand même se renseigner…
Heu… non!
C'est un travail sans rapport avec le nôtre, désolé. Les profs s'occupent de l'aspect pédagogique, non des questions administratives.
On croit facilement quand on est jeune que les différents personnels du lycée forment un tout, mais en fait c'est une juxtaposition de services et de compétences très hétérogènes.
D'ailleurs, la plupart des profs seraient bien en peine d'aider quand bien même ils s'y efforceraient : les règles, l'organisation, les modalités ont tellement changé depuis l'époque de leurs propres études… en outre, beaucoup, surtout ceux qui ont dépassé la cinquantaine, sont incompétents sur le plan informatique. :/

En revanche, le lycée doit normalement avoir un responsable des classes prépa (c'est souvent la CPE qui s'y colle, parfois aussi un adjoint du proviseur) capable de répondre aux questions de ce genre, même pointues.

Cela n'empêche pas les profs d'aider dans la mesure de leurs moyens, bien sûr. Mais il ne faut pas leur en vouloir s'ils ne savent pas (en revanche, ils doivent alors avoir la modestie de dire qu'ils ne savent pas).
My bad, je suppose que j'ai voulu étendre à tous les professeurs de CPGE la bonté de ceux qui furent les miens 🙂
Ce n'est pas particulièrement une affaire de bonté. Relis mon message.
Merci. Malheureusement sur banques-ecoles, tout nous renvoie à concours-bce.com !!!!!!!!

https://banques-ecoles.fr/cms/inscriptions-2014/

Donc pas d'inscription supplémentaire si ?

On lit sur le site concours-bce.com : "Le site web de la BCE est également le site d’inscription de la BEL (banque d’épreuves littéraires) pour les étudiants des classes préparatoires littéraires visant les ENS et les autres écoles membres de cette banque."
Jean-Luc, inutile de m'inviter à le relire, j'ai bien compris votre propos. A moi d'expliciter le mien, pour ménager les susceptibilités: mes professeurs étaient parfaitement au courant de la marche à suivre, et leurs explications étaient très claires. Je leur en suis donc d'autant plus reconnaissant car ça n'était pas leur boulot: ils ont donc fait preuve de bonté, d'altruisme, peut-être d'ingérence de votre point de vue.
Je ne suis pas en train de dire que les professeurs qui s'en tiennent - à bon droit d'ailleurs! - à leur travail déjà conséquent de professeur de khâgne et laissent les gens plus qualifiés informer les élèves sont moins aimables ou compétents, juste que je dois une fière chandelle aux miens, en plus de tout ce qu'ils m'ont appris en faisant leur travail de professeur.

Quant aux inscriptions, je me suis peut-être trompé ou alors ils ont tout centralisé cette année.
Bon courage 🙂