Bonjour,
Je suis un élève de première S,je dois rendre pour la rentrée une fiche comportant plusieurs questions sur ce livre cependant je bloque sur la question suivante : En quoi le Mariage de Figaro s'inscrit-il dans le contexte historique et social de son siècle ?
Merci d'avance pour votre aide 🙂
Bonjour.
"Le Mariage de Figaro" n'est pas un livre…
C'est une pièce de théâtre.
Que n'as-tu pas compris dans la question ?
Pense que le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières… et celui de la Révolution française.
Je suppose que tu as déjà dû un peu étudier cela.
Le rapprochement me semble facile.
En étant attentif aux dates, tu verras que cette pièce se situe peu avant la révolution française. Et tu as dû remarquer à la lecture ou à l'étude de la pièce, que Figaro est un valet très pertinent et contestaire
Merci de vos réponses ,
J'ai compris la question cependant je ne sais pas quoi dire a part que Beaumarchais a travers le personnage de figaro partages ses idées en critiquant la société,les lettres…Ce qui est typique du siècle des lumières.De plus la pièce est considéré par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Pouvez vous m'indiquer les éléments a rajouter et me dire si ceux la sont bon ?
Merci
Ammy a écrit :Figaro est un valet très pertinent et contestaire
Je dirais même plus… Très pertinent et très impertinent ! 😉
Quelqu'un peut il m'aider svp ?
Jehan a écrit :Ammy a écrit :Figaro est un valet très pertinent et contestaire
Je dirais même plus… Très pertinent et très impertinent ! 😉
Oui, j'ai failli le dire 😉
Spare, développe, donne des exemples précis pris dans l'oeuvre, détaille en quoi les privilèges de la noblesses sont remis en cause. Tu as la trame, mais il faut expliquer en quoi cela est vrai pour cette pièce en allant bien plus loin. Tu dois faire quel type de réponse ? (un paragraphe, une dissertation, une simple réponse en quelques lignes…)?
Tres bien merci d'voir repondu
Je dois répondre simplement a la question en 10 ligne environ
Alors qu'est ce que je peux rajoutez ?
Bonjour/Bonsoir,
je suis en classe de seconde et j'aimerai savoir le contexte social de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais car je passe mon bac blanc dans une semaine. Je n'ai pas besoin d'une réponse longue, juste l'essentiel.
Merci d'avance!
Je ne sais si cet article répond à tes attentes.
https://www.styl-m.org/wp-content/uploads/2015/12/Lucien-VICTOR-Port%C3%A9e-sociale-politique-et-m%C3%AAme-philosophique-du-Mariage-de-Figaro-Quelques-%C3%A9l%C3%A9ments-de-r%C3%A9flexion-autour-de-deux-extraits_I-9-et-III-5.pdfAu fond Le Mariage est un témoignage drôle et mélancolique sur un monde en train de finir. Les relations sociales et interhumaines y sont sur le mode de la ruse et de la tromperie. On y rencontre une grande idée, sans arrêt vérifiée, qu'on retrouverait un peu autrement chez Diderot, à savoir que le langage est fait d'abord pour "embrouiller" et tromper. C'est à qui sera le plus malin, le plus expert.
La portée sociale de la pièce est dans la limitation progressive des droits du seigneur, chacun restant à sa place. Même si se fait jour une plus grande liberté, en apparence, dans les relations maîtres vs serviteurs.
La portée politique (mais c'est aussi une dimension sociale) est que les hommes et les femmes issus du peuple, ou plutôt de ce qu'on appellerait maintenant la classe moyenne, et pourvus de grandes qualités (notons que Figaro, finalement, sans le savoir, est fils adultérin d'un grand bourgeois) peuvent aspirer à des postes et à des fonctions en rapport avec leurs capacités. Mais c'est trop tôt. La société est encore figée.