Bonjour, je suis en première S et je dois rendre une dissertation avant la fin de la semaine mais je n'ai aucune idée. J'ai le choix entre deux sujet:
Sujet 1: Les ressources de l'écriture lyrique moderne vous paraissent - elles plus ou moins efficace que le lyrisme traditionnelle pour émouvoir le lecteur?
Sujet 2: Les poèmes lyriques traitent souvent les même thèmes au fil des siècles. Vous paraissent-ils cependant révélateur de la personnalité de leur auteur?
Pouvez vous m'aider svp?
Bonsoir,
le but de ce forum est bien d'aider mais encore faudrait-il que tu nous dises quel sujet tu souhaites traiter 🙂
sur quoi interroge chacun de ces deux sujets à ton avis?
J'ai choisi le sujet 2 et j'ai pris pour première partie les différents thèmes pour ça je n'ai pas de problème mais pour la deuxième partie qui est une réponse positive à la question à part parler de l'utilisation du "je" et du "moi" en poésie je ne vois pas quoi dire
Bonjour,
Qu'est-ce que la personnalité ? Comment se manifeste-t-elle ?
L'emploi du Je indique seulement l'identité du scripteur.
La personnalité se rattache à un caractère, à une expérience, des souvenirs…
La personnalité s'affirme par des associations, des champs lexicaux, pour tout dire un style, lui-même marqué par son époque, des modes…
La question est donc : Comment dans cette répétition thématique, un auteur (un vrai) peut-il faire preuve d'originalité ?
Plait-il par sa sincérité ? l'expression de son moi ?
Il serait bon de terminer par sa personnalité artistique (qui peut d'ailleurs être fabriquée), le point plus important quand on aborde la poésie.
tout d'abord merci pour votre réponse… cependant je ne comprend pas ce que vous voulais dire par personnalité artistique
Un poète a comme tout homme une personnalité psychologique, un caractère qu'on peut rapporter à une classification comme la caractérologie de Le Senne par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A9rologie
Mais il est aussi un artiste et c'est à ce titre qu'il nous intéresse.
Nous ne lisons pas Musset, Baudelaire ou Laforgue parce qu'ils sont des mélancoliques, mais parce qu'ils sont capables de nous enchanter, de nous procurer un intense plaisir esthétique.
Chacun a sa manière d'être mélancolique comme homme mais surtout comme poète.
La personnalité artistique consiste justement à rechercher les caractéristiques littéraires de l'expression de la personnalité tout court : thématique, associations, champs lexicaux, procédés stylistiques préférés, registres….
Par exemple Musset cultive le dolorisme, l'hyperbole, le thème du double…
Baudelaire aime les métaphores, décrit la ville, la grisaille, recourt au thème de l'exil…
Laforgue est un pierrot triste, à l'humour de dérision…
Je comprend mieux maintenant merci infiniment pour votre aide 🙂