bonjour a tous,
j'ai un sujet d'invention a faire pour la rentrée . Je suis en seconde et je n'ai jamais un sujet d'invention je comprend le sujet mais je ne sais pas de ce qu'il faut parler …
voici le sujet:
vous etes une comedienne et aimeriez jouer le role d'emilie dans cinna de corneille vous envoyez une lettre a un metteur en scene que vous voulez convaincre de vous confier ce role .expliquer-lui quelle interpretation vous feriez du personnage en developpant à la fois l'expressiion des sentiments successifs d'emilie dans cette scene et la facon dont vous respecteriez les regles de bienséance qui conviennent à une heroine de tragédie classique.
et voici l'extrait que mon professeur a donné : acte 1 scene 1 (Cinna,de Corneille)
quelqun me pourrait donner une explication s'ilvousplait ?
je pense que vous pourriez m'aider
merci d'avance.
j'ai un sujet d'invention a faire pour la rentrée . Je suis en seconde et je n'ai jamais un sujet d'invention je comprend le sujet mais je ne sais pas de ce qu'il faut parler …
voici le sujet:
vous etes une comedienne et aimeriez jouer le role d'emilie dans cinna de corneille vous envoyez une lettre a un metteur en scene que vous voulez convaincre de vous confier ce role .expliquer-lui quelle interpretation vous feriez du personnage en developpant à la fois l'expressiion des sentiments successifs d'emilie dans cette scene et la facon dont vous respecteriez les regles de bienséance qui conviennent à une heroine de tragédie classique.
et voici l'extrait que mon professeur a donné : acte 1 scene 1 (Cinna,de Corneille)
EMILIEje ne sais pas de ce que la lettre doit contenir et de quoi je dois parler precisement . 😐
Impatients désirs d'une illustre vengeance
Dont la mort de mon père a formé la naissance,
Enfants impétueux de mon ressentiment,
Que ma douleur séduite embrasse aveuglément,
Vous prenez sur mon âme un trop puissant empire ;
Durant quelques moments souffrez que je respire,
Et que je considère, en l'état où je suis,
Et ce que je hasarde, et ce que je poursuis.
Quand je regarde Auguste au milieu de sa gloire,
Et que vous reprochez à ma triste mémoire
Que par sa propre main mon père massacré
Du trône où je le vois fait le premier degré ;
Quand vous me présentez cette sanglante image,
La cause de ma haine, et l'effet de sa rage,
Je m'abandonne toute à vos ardents transports,
Et crois, pour une mort, lui devoir mille morts.
Au milieu toutefois d'une fureur si juste,
J'aime encor plus Cinna que je ne hais Auguste,
Et je sens refroidir ce bouillant mouvement
Quand il faut, pour le suivre, exposer mon amant.
Oui, Cinna, contre moi, moi-même je m'irrite
Quand je songe aux dangers où je te précipite.
Quoique pour me servir tu n'appréhendes rien,
Te demander du sang, c'est exposer le tien :
Dune si haute place on n'abat point de têtes
Sans attirer sur soi mille et mille tempêtes ;
quelqun me pourrait donner une explication s'ilvousplait ?
je pense que vous pourriez m'aider
merci d'avance.