Beckett, En attendant Godot - Questions

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour !

pour la rentrer mon prof de francais ma demander de lire en attendant godot de samuel beckett.
en plus il ma demander d'expliquer en quoi cette piece de theatre ne respecte pas la regle des 3 unite

pouvez vius m'aidez SVP !
En quoi elle ne les respecte pas ?
Mais elles y sont toutes : action, lieu, temps.
ba apparament non

excuse moi delia je me suis tromper dans l'enonce il faut dire en quoi en attendant godot ne respecte pas les regles de la tragedie et non pas la regle des 3 unite
mille excuse
Non elle n'y sont pas toutes puisque, bien que la pièce se déroule au même endroit, l'acte I et l'acte II se déroulent sur deux jours différents. En outre, il me parait difficile de dire qu'il y a unité d'action dans la mesure où justement il n'y a pas d'action mais uniquement de l'attente.
Pour en revenir à la question, cette pièce ne répond pas à tous les critères de la tragédie car bien que le pathétisme soit présent, il n'y a pas d'action principale n'y d'action secondaire l'entourant. En outre, les personnages ne font pas appel au fatalisme de forces supérieures pour expliquer ou excuser leurs actes, au contraire, il n'y a que le néant. Pour finir, les personnages principaux ne meurent pas à la fin, et on ne connait pas d'avance la fin de la pièce, si l'on peut parler de fin…
Sinon, réfléchis bien à toutes les caractéristiques de la tragédie
Bonne journée.
Bonjour à tous,

je suis nouvelle parmi vous… ayant découvert ce site, je me suis inscrite rapidement 🙂

J'ai quelques questions qui me posent problème concernant la pièce théâtrale de Beckett, En attendant Godot:

1-Quel(s) registre(s) ?
2-Que dénonce Beckett au travers de cette pièce ?
3- En quoi est-elle une oeuvre de l'absurde ?

J'ai essayé, après quelques recherches, d'y répondre:

1-Comique, satirique et tragique ( mais je ne comprends pas comment ces registres peuvent se mélanger 🙄 )
2- Beckett dénonce l'absurdité de l'existence, le suicide, la maltraitance et l'inégalité sociale en général…
3- Elle est absurde car Godot n'est en fait qu'un personnage dont on ne sait l'existence, qui n'apparait jamais et laisse les protagonistes dans une attente éternelle.

Merci de votre aide 😀
Bonsoir,

J'imagine qu'il s'agit d'un travail de lecture en vue de l'oral du bac?
Il n'y a pas de contresens dans ce que tu dis mais c'est trop léger.. As-tu bien lu la pièce?
-> Pour les registres il ne s'agit pas de donner simplement des mots: comique, tragique, satirique…Quels types de comique peut-on relever? Pourquoi est-ce tragique? Que critique la pièce? Tu verras que ces registres se mélangent très bien.
-> Pour la dernière question, essaie de voir pourquoi la littérature de l'absurde est apparue et en quoi cela entre en résonance avec la pièce.
Bonjour et merci de ta répnse!

J'ai lu attentivement la pièce et j'ai fait d nombreuses recherches qui mes sont pour l'instant inutiles 🙄

Aurais tu des sites à me faire savoir? Ou bien des liens afin que je puisse approfondir sur l'absurde?

Merci à toi! 😀
Bonsoir à tous!! 🙂

Dans la pièce théâtrale En attedant Godot de Beckett:

-Pourquoi dans le deuxième acte, Pozzo est aveugle et Lucky muet ? Cela a t-il un lien avec l'absurde?
--> l'un pour ne pas voir l'existence (refus d'exister) et l'autre pour ne pas communiquer c'est-à-dire ne pas vivre?

-Qui est Godot et dans quel but les protagonistes l'attendent-ils sans relâche ?

-Pourquoi le jeune garçon at-il oublié avoir rencontré Vladimir dans le seconde acte ?
-->l'oubli est un thème récurrent !

-Que dénonce Beckett au travers de cette pièce?

merci de vos réponses ! 😀