Bonjour !
Je suis actuellement en classe de seconde et je dois lire Nana de Zola pour les vacances de Noël.
J'en suis au chapitre 3, hélas à la fin de ce dernier je n'ai pas très bien compris ce chapitre…
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me créant un petit résumé ou autre ?
Merci d'avance.
P.S: J'ai bien compris que nous sommes dans la maison des Muffat et que plusieurs groupes discute de differentes conversations mais j'ai décroché lorsque La Faloise et son cousin arrivent…
SVP!
La Faloise connaît le comte Muffat de longue date (chap. 1) et a promis à son cousin de l'introduire chez ce dernier. Tout l'intérêt du chapitre tient à la juxtaposition de deux conversations : l'une autour du comte et de la comtesse Sabine, qui porte entre autre sur le beau monde que l'on espère voir à l'Exposition (le shah d'Iran, le tsar, le roi de Prusse et surtout Bismarck, dont le nom revient périodiquement) et une autre, discrète, constituée par les invitations dont Fauchery s'est chargé auprès de bon nombre d'invités du salon, et qui prennent l'allure comique d'une conspiration : "C'est pour demain, vous en êtes ? - Parbleu ! - A minuit chez elle." On tait le nom le nom de l'hôtesse à La Faloise, par discrétion et par jeu, mais nous, on l'a deviné, et ce nom sera finalement prononcé : tous chez Nana demain soir ! Mais Nana a aussi chargé Fauchery d'inviter le comte Muffat et le vieux marquis Chouard, qui lui avaient rendu visite pour leurs pauvres (chapitre 2) ; ce ne sera pas une mince affaire, car les principes moraux rigoureux de ces aristocrates vieille France vont certainement s'insurger… Le comte et le marquis hésitent, puis sous le regard des bien-pensant et de M. Venot, qui fréquente les Tuileries, déclinent l'invitation. Tiens, un curieux détail : le vieux marquis est arrivé en retard, marqué physiquement et bizarrement surmené : a-t-il trop travaillé ? Tu le sauras au chapitre 13…
Je te remercie de ta réponse, grâce à toi je comprend mieux ! 🙂
Il y a aussi une histoire avec un ami à Fauchery qui est au Mexique et je n'ai pas très bien compris…
Fauchery veut aussi révéler quelque chose mais il ne le fait pas, Qu'est-ce alors ?
Fauchery avait eu une confidence d'un ami capitaine mort au Mexique, et qui se serait vanté d'avoir eu la comtesse comme maîtresse : il y repense quand il voir ce fauteuil qui détonne dans le reste du mobilier, tout comme cette aventure détonne au sein des mœurs austères de la comtesse.
Je te remercie encore ! Maintenant je vais continuer la lecture, tout s'éclaircit ! 😉
Bon courage. A la suite d'une relecture trop rapide, j'ai commis une erreur concernant M. Venot : c'est un ancien avoué devenu marguillier de la Madeleine. Cela ne change rien à ce que je disais : sa présence et son regard pèsent sur la décision du comte et de son beau-père.