Bonjour j'ai une dissertation de francais issue de l'oeuvre "L'assommoir" d'Emile Zola, à rendre pour la rentrée dont le sujet est : Gervaise est t-elle considérée comme une héroine ou une anti-héroine?
J'ai déja fait mon introduction, et il faut que je fasse un plan avec 2 grandes parties qui sont :
I-Gervaise, une héroine
II-Gervaise,une anti-héroine.
Maintenant il faut que je trouve 3 sous -parties pour les grandes parties et je n'ai pas beaucoup d'idées. SVP aidez moi!! Merci d'avance
J'ai déja fait mon introduction, et il faut que je fasse un plan
On ne rédige l'introduction que lorsqu'on a fait son plan.
Oui, et d'autre part, ne cherche pas un plan avant d'avoir réfléchi sur le personnage et sur la notion de héros.
Je te conseille de "jeter" sur le papier tout ce que t'inspire le personnage au fur et à mesure que l'histoire progresse (tu peux faire chapitre par chapitre si tu veux). Ce n'est que lorsque tu auras une connaissance suffisante de Gervaise que tu pourras chercher une organisation. Et n'oublie pas ses rapports avec les autres personnages.
Base-toi sur la définition d'une "héroïne" et son contraire, et recherche dans le roman les raisons pour lesquelles Gervaise se comporte comme une héroïne et en a les caractéristiques, puis d'un autre côté en quoi elle ne correspond pas tout à fait à ce que l'on pourrait attendre d'un "héros" au sens fort du terme. Quand tu auras une série de réponses trouvées à l'aide du roman, tu pourras essayer de les classer pour déterminer tes sous-parties.
Il faut rattacher cette question au projet de Zola, celui de montrer que le monde ouvrier est victime. C'est pourquoi Zola décrit comment la société et l'atavisme vont conduire Gervaise à la déchéance, vont la faire passer du statut d'héroïne à celui d'épave.