Bonsoir à tous.
En seconde année de Master de l'enseignement, je dois absolument mettre la main sur un texte en rapport avec "Les Mûres" et PONGE car je travaille sur l'autoréflexivité dans "Le Lilas" : "Le repentir des 'Mûres'".
Je suis certain qu'il existe puisque je l'ai étudié en Khâgne, mais impossible de remettre la main dessus (ni de trouver où que ce soit ces damnées références …).
Alors, sans prendre de parti pris sur mon organisation déplorable et ma mémoire fluctuante, quelqu'un pourrait-il me donner les références exactes de ce "Repentir" ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite de très bonne fêtes de fin d'année !
Asano
Les mûres sont un des poèmes du Parti pris des choses (éd NRF Poésie Gallimard p. 37), mais je ne vois pas le mot repentir dedans…
Oui, merci beaucoup, mais j'ai déjà le texte "Les Mûres" (facilement consultable).
Ce que je recherche, c'est "Le repentir des 'Mûres'" qui est un texte à part !
En auriez-vous les références ?
Merci de votre réponse !
Asano
J'ai retrouvé le texte d'origine (mais toujours pas les références !) et le titre exact est "Honte et Repentir des 'Mûres'".
Juste au dessus, il y a écrit "Dans l'atelier du 'Parti pris des choses'". Est-ce qu'il se pourrait que l'extrait en question soit extrait de "L'atelier contemporain" de Ponge ?
Merci beaucoup !
Asano
bonjour, j'aimerai que tu puisses me contacter d'urgence car j'aimerai discuter avec toi au sujet de Francis Ponge.
on peut se donner nos numéros sur ce site?
En tout cas, en cliquant sur le pseudo, on peut trouver l'adresse mail de chacun.
Et l'on peut contacter la personne par MP ou par mail.
Tu veux discuter de Ponge avec Asano .
Pour le renseigner ? Pour lui demander des renseignements ?
De toute façon, pour cela, tu pourrais utiliser simplement le forum…
merci pour l'info car je suis nouvelle sur ce site 🙂
Mais tu n'as pas encore répondu à mes questions… 🙂
Tu veux discuter de Ponge avec Asano .
Pour le renseigner ? Pour lui demander des renseignements ?
Tu dis que tu veux le contacter d'urgence… Est-ce pour un devoir urgent que tu dois faire ?
Jehan,
nous nous sommes contactés par MP ; il s'agit d'un devoir à rendre pour dans quelques jours. Il s'agit du "Lilas" de Ponge et de sa valeur autoréflexive.
Merci de ton attention, j'espère avoir répondu aux interrogations.
Bonne soirée !
Asano
ah j'ai répondu mais pas à toutes tes questions 🙂
je pense qu'il y a un petit malentendu mais assez drôle, j'ai un rdv lundi pour un cours particulier que je donne pour une étudiante étrangère en Lettres Modernes et elle doit analyser plusieurs poèmes de Francis Ponge, dont en premier lieu "le lilas", afin d'être accepter par sa directrice et de poursuivre avec elle.
donc si une personne est forte en poèsie, et en l'occurrence à des infos en ce qui concerne l'art autoreflexif de Francis Ponge, alors contactez moi 🙂
Merci à vous deux de ces précisions !
merci à toi de ton aide, je sais mieux utiliser ce site 🙂