Se préparer au Capes / à l’agrégation de philosophie

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en hypokhâgne A/L et je voudrais savoir comment se préparer au capes / agrégation de philosophie dès maintenant. Certes, être en prépa est une excellente formation pour préparer ce genre de concours mais si je vous pose la question c'est parce que cette année est particulièrement éprouvante pour moi : je suis bipolaire et en phase dépressive aigüe ce qui fait que je n'ai pas pu me présenter au concours blanc cette semaine, que mon semestre va être ABSOLUMENT déplorable et que je pense qu'il est peu probable qu'on veuille de moi en khâgne. Néanmoins, je souhaite plus que tout devenir professeur de philosophie et dans l'idéal réussir l'agrégation.

Comment dois-je m'y prendre et comment travailler le grec ancien et l'anglais seul ( écrit et ORAL )

Cela peut paraître une peu prématuré mais je ne pense pas que l'agrégation se prépare l'année où on doit la passer et malgré mon état j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.

Merci à vous !

PS : si quelqu'un sait quelles sont les conséquences d'une absence au concours blanc… à part le 0
Je ne suis pas en prépa, mais je viens de passer les derniers jours à me renseigner sur les agrégations de lettres modernes, et il me semble que ce doit être le même principe. 🙂

Il y a des prépas concours qui se font sur un an (l'année où on le passe, en effet) qui sont disponibles à la fac, et accessibles après le master.
Le programme change tous les ans, donc à moins que tu veuilles t'amuser à te faire des concours blancs tous les ans, je pense que c'est mieux de te concentrer sur tes études au fur et à mesure ! (C'est ça qui aidera…)

En tout cas, ne te mets pas une grosse pression dès maintenant et concentres toi sur ce que tu fais.

Il peut arriver à tout le monde de traverser des périodes difficiles, mais c'est vrai que c'est délicat quand ça arrive pendant les études, car ça met toute l'année en jeu… J'ai moi même eu de grosses difficultés lors de ma deuxième année d'étude pour de problèmes similaires. Le fait de me renseigner sur les parcours d'études correspondant à mes ambitions m'a aidé à tenir le coup (bien que je me sois réorientée ensuite)
As-tu un réseau affectif sur lequel t'appuyer ? C'est particulièrement important dans ces moments là.

Je ne peux pas t'apporter grand chose niveau renseignement, mais je te souhaite bon courage.
Hara a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en hypokhâgne A/L et je voudrais savoir comment se préparer au capes / agrégation de philosophie dès maintenant
La meilleure chose à faire est de lire attentivement (en prenant des notes ect.) les plus grandes oeuvres de la tradition philosophique ; tu prends la liste des auteurs au programme et tu te donnes comme objectif de lire au moins un ouvrage par auteur (deux ou trois pour les plus grands auteurs). Pour t'aider à choisir :
Les auteurs les plus cités sont incontestablement (par ordre alphabétique) : Aristote,
Descartes, Hobbes, Kant, Rousseau. Cela correspond sans doute à l’esprit du concours
qui met l’accent sur une culture philosophique classique.
(p.36)

https://eduscol.education.fr//file/capes_ext/63/6/philo_284636.pdf
Bonjour à touTEs,

Petit message pour vous informer que les ouvertures des inscriptions à l'agrégation de philosophie 2016 à l'Université Paris Ouest (Nanterre) sont ouvertes du 1er au 15 juin sur sesame.u-paris10.fr.

Pour info cette année, sur 30 inscrits 10 admissibles ! (et au CAPES, sur 30-40 inscrits : 15 admissibles). Les épreuves orales sont en cours…

Pour toute infos sur les procédures d'inscriptions : voyez ici : https://dep-philo.u-paris10.fr/dpt-ufr-phillia-philosophie/dates-pour-les-inscriptions-et-candidatures-en-master-et-prepa-agreg-596611.kjsp?RH=depphiloacc

Pour une présentation de la préparation au concours de philosophie, voyez ici : https://dep-philo.u-paris10.fr/dpt-ufr-phillia-philosophie/les-etudes/preparation-aux-concours/

Olivier RENAUT (Dpt de philosophie)