L’art est-il la représentation d’une belle chose ou la belle représentation d’une chose ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en terminale ES et dois bientôt rendre un sujet concernant l'art : L'art est-il la représentation d'une belle chose ou la belle représentation d'une chose ?

Pour le plan je pensais faire :

I. L'art est la belle représentation d'une chose
II. L'art est la représentation d'une belle chose (je pensais surtout parler de Kant)
III. Je n'ai pas de titre précis mais je pensais parler de l'art contemporain, dans le sens où ce qui est recherché n'est plus directement la beauté, et aussi les fait que certains artistes cherchent à choquer…

Pour les deuxième et troisième partie, j'ai relativement de la matière et des idées au niveau d'exemples que je pourrais donner. Par contre, pour la première partie, malgré plusieurs heures de recherches et à me creuser les méninges, je n'ai aucunes idées et n'arrive pas vraiment à trouver de point départ, c'est pour cela que je sollicite votre aide.

Je vous remercie dores et déjà pour les réponses que j'espère de tout coeur avoir, et tient malheureusement à souligner le caractère urgent de mon soucis
Regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/esthetique/dissertation-art-nature, elle peut te fournir des éléments de réponse.
Bonjour, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à étoffer votre première partie et que je tire de mon propre cours de philosophie sur l'art. Il s'agit de la belle représentation d'une chose ignoble et de la catharsis.

Cf. Aristote, Poétique, IV: "Nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes de choses dont la vue nous est pénible dans la réalité."