Je suis en L, et ma prof ne m'a absolument rien donné comme conseil…Ton professeur estime peut-être être moins brillant que toi, et n'a pas forcément été présenté au concours général, même s'il est agrégé.
Concours général de philosophie
71 réponses · Page 3 / 4
L'encadrement au concours général varie énormément selon les professeurs et les lycées. Alors que certains offrent des entraînements spécifiques, d'autres considèrent que cela n'est pas utile ou ne relève pas de leurs obligations (ce qui est en effet vrai). Bref, même s'il est dommage de ne pas avoir cet entraînement supplémentaire, eh bien, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur et essayer de se mettre à niveau tout seul.
Bon courage pour l'aventure !
Bon courage pour l'aventure !
En tant qu'enseignante je connais très mal ce concours. Chaque année l'administration nous demande juste si on a des élèves brillants à inscrire. Quand c'est le cas, je donne leur nom et ça s'arrête là. Je serais bien en peine de donner des conseils à un élève…
À quoi ça sert le concours général ? J'entends, à part faire des élèves du bétail à statistiques. Je trouve cela tellement absurde de passer des concours gratuitement… Il y a d'autres manières de penser, quand même
Ca sert à se préparer à une logique de concours. Ca donne une opportunité aux professeurs d'entraîner leurs étudiants à une ambition plus haute que le baccalauréat.
Alors oui, c'est élitiste, ce qui n'est pas sans un certain nombre de problèmes. Mais ça peut aussi être exaltants pour certains.
Alors oui, c'est élitiste, ce qui n'est pas sans un certain nombre de problèmes. Mais ça peut aussi être exaltants pour certains.
Bonjour,
Je suis aussi inscrite pour le concours général de philosophie (et là, je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de m'abstenir le jour où je me suis inscrite). Je suis en terminale L et c'est le prof qui m'a vivement conseillé de m'inscrire et j'ai accepté en me disant que cela serait un entraînement pour le bac et la prépa, mais là, j'avoue que je regrette un peu, et en lisant les messages de ce sujet, je panique légèrement (beaucoup) et je me demande dans quelle bouse je me suis mise….
Concrètement, est-ce qu'il faudra faire une dissertation comme celle que l'on nous demande pour le bac ou non ? Mon prof de philo n'en sait rien et me fat plus paniquer qu'autre chose… Est-il possible de citer autre chose que des philosophes (par exemple, parler d'écrivains comme Dostoïevski ou Victor Hugo) ?
Courage en tout cas pour ceux qui y participent aussi 🙂
Je suis aussi inscrite pour le concours général de philosophie (et là, je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de m'abstenir le jour où je me suis inscrite). Je suis en terminale L et c'est le prof qui m'a vivement conseillé de m'inscrire et j'ai accepté en me disant que cela serait un entraînement pour le bac et la prépa, mais là, j'avoue que je regrette un peu, et en lisant les messages de ce sujet, je panique légèrement (beaucoup) et je me demande dans quelle bouse je me suis mise….
Concrètement, est-ce qu'il faudra faire une dissertation comme celle que l'on nous demande pour le bac ou non ? Mon prof de philo n'en sait rien et me fat plus paniquer qu'autre chose… Est-il possible de citer autre chose que des philosophes (par exemple, parler d'écrivains comme Dostoïevski ou Victor Hugo) ?
Courage en tout cas pour ceux qui y participent aussi 🙂
Je ne pense pas que ma professeur s'estime moins intelligente que moi ( avec trois doctorats, ça m'étonnerait), mais, comme dit précédemment, certains professeurs ne savent peut-être pas comment préparer ce type de concours ( ou n'en ont pas grand chose à faire, dans mon cas).
Par rapport à la valeur du concours en lui-même, oui, il y a une part d'élitisme social (certains lycées parisiens réputés obtiennent systématiquement des prix), mais je pense qu'originellement il s'agissait surtout de récompenser les élèves qui savent aller plus loin que les exigences très scolaires du bac, tout en préparant, en effet, aux concours des grandes écoles (compare les sujets de concours général et ceux d'entrée à Normal Sup, c'est très similaire).
Par rapport à la méthode, tu peux suivre à la lettre la méthode du bac et ça ne sera pas faux, mais sinon c'est assez ouvert ( en sortant du blanc dialectique type, par exemple). Il me manque encore beaucoup d'informations à ce sujet, mais je m'informe en lisant d'anciens rapports de jury, ainsi que ceux du concours de Normal Sup.
Au niveau des références, si tu regardes les anciens rapports, les jury semblent bien aimer les exemples et citations littéraires ( de type " culture cultvée" 😉 ) si ils servent ton propos et restent philosophiques.
Par rapport à la valeur du concours en lui-même, oui, il y a une part d'élitisme social (certains lycées parisiens réputés obtiennent systématiquement des prix), mais je pense qu'originellement il s'agissait surtout de récompenser les élèves qui savent aller plus loin que les exigences très scolaires du bac, tout en préparant, en effet, aux concours des grandes écoles (compare les sujets de concours général et ceux d'entrée à Normal Sup, c'est très similaire).
Par rapport à la méthode, tu peux suivre à la lettre la méthode du bac et ça ne sera pas faux, mais sinon c'est assez ouvert ( en sortant du blanc dialectique type, par exemple). Il me manque encore beaucoup d'informations à ce sujet, mais je m'informe en lisant d'anciens rapports de jury, ainsi que ceux du concours de Normal Sup.
Au niveau des références, si tu regardes les anciens rapports, les jury semblent bien aimer les exemples et citations littéraires ( de type " culture cultvée" 😉 ) si ils servent ton propos et restent philosophiques.
Trois doctorats, rien que ça ! Et dire que mes amis doctorants galèrent à finir le seul qu'ils font…
Et récompenser par quoi ?
Sortir de l'académisme du lycée pour entrer dans celui de classes prépa, avant d'avoir passé son bac. Mouais. Bon, ben bon courage, si ça vous fait plaisir. La prépa est suffisante pour le concours des ÉNS: si j'étais vous, j'irais boire des bières avec mes amis, plutôt. M'enfin.
Et récompenser par quoi ?
Sortir de l'académisme du lycée pour entrer dans celui de classes prépa, avant d'avoir passé son bac. Mouais. Bon, ben bon courage, si ça vous fait plaisir. La prépa est suffisante pour le concours des ÉNS: si j'étais vous, j'irais boire des bières avec mes amis, plutôt. M'enfin.
Je ne pense pas que ça soit qu'une question de prise de tête d'anticipation du supérieur. Je trouve ça extrêmement stimulant intellectuellement ce genre de sujet dont on a peu l'habitude, rien que l'idée m'emplit d'une certaine joie ^^
Et puis, il ne me semble pas que boire des coups avec mes amis soit totalement incompatible avec les révisions philosophiques 🙂
Et puis, il ne me semble pas que boire des coups avec mes amis soit totalement incompatible avec les révisions philosophiques 🙂
Les sujets de Normal sup en philo, que ce soit via la BL ou la AL, sont quand même plus subtiles dans leur formulation il me semble, et les attendus différents aussi. Il y a beaucoup moins de sujets questions de plus de 4 ou 5 mots, c'est davantage le cas au concours général. Les sujets fin terminale restent proches du sens commun je trouve, ce qui est logique car avec un an de philo on ne peut pas faire des lumières..
Oui, je ne dis pas que c'est identique, mais au niveau de la préparation il est plus intéressant d'étudier les anciens sujets de l'ENS plutôt que les anciens sujets de bac. Mais sinon, bien sûr que les sujets du concours général sont tout de même plus aisés que ceux de l'ENS ( comme tu le dis, c'est logique), même si les attentes sont quand même assez élevées.
Tant que ça vous motive, tant mieux. Mais je pense qu'il y a quand même d'autres manières motivantes et autres que scolaires/académiques de faire de la philosophie !
Lethe, l'usage veut que l'on ne mette pas d'espace après une parenthèse ouvrante, ou avant une parenthèse fermante, je ne sais pas si tu le sais (ou si tu t'en fiches, mais quelqu'un te fera la remarque un jour de toutes façons).
Lethe, l'usage veut que l'on ne mette pas d'espace après une parenthèse ouvrante, ou avant une parenthèse fermante, je ne sais pas si tu le sais (ou si tu t'en fiches, mais quelqu'un te fera la remarque un jour de toutes façons).
Merci beaucoup, petite honte à moi, j'ai omis la relecture et j'ai tendance à ne pas trop réfléchir à la position de mes parenthèses.
Mais on pourrait tout de même s'interroger sur l'aspect philosophique de la parenthèse.
Prochain sujet de concours général :
( )
Mais on pourrait tout de même s'interroger sur l'aspect philosophique de la parenthèse.
Prochain sujet de concours général :
( )
Je ne pense pas que ma professeur s'estime moins intelligente que moi ( avec trois doctorats, ça m'étonnerait),Bonjour lethe,
Je n'ai pas parlé d'intelligence. Il faut distinguer l'intelligence de la culture qu'apporte l'instruction. On peut être ignorant (au sens de ne pas avoir de connaissances livresques) et pourtant extrêmement intelligent.
Ton professeur peut être très intelligente, avoir trois doctorats, sans avoir été présentée au concours général. Pour le savoir, il faut lui poser la question, et en cas de réponse positive, lui demander des conseils…à elle.
Le concours général est plus long que le baccalauréat, ce qui vous laisse davantage de temps pour construire votre argument. Pour le reste, pas de différence significative, non. Et oui, faire référence à des éléments extra-philosophique, si c'est justifié et pertinent, ne peut que jouer en votre faveur.
mattlev : Je ne vois pas en quoi préparer les concours généraux empêche de boire des bières, ni de s'intéresser à la culture de différentes façons. Je ne comprends pas bien pourquoi, sur un sujet sur les concours généraux, faire les dégoûtés.
Et je le dis en ayant personnellement plus appris autour de bières que durant la préparation des concours généraux (auxquels je n'ai pas fait d'étincelles, c'est vrai). 🙂
mattlev : Je ne vois pas en quoi préparer les concours généraux empêche de boire des bières, ni de s'intéresser à la culture de différentes façons. Je ne comprends pas bien pourquoi, sur un sujet sur les concours généraux, faire les dégoûtés.
Et je le dis en ayant personnellement plus appris autour de bières que durant la préparation des concours généraux (auxquels je n'ai pas fait d'étincelles, c'est vrai). 🙂
Artz: je ne fais pas les dégoûtés, je m'interroge seulement. J'ai passé quelques concours maintenant, et ça m'a suffisamment ennuyé/stressé à mourir que je ne comprends vraiment pas que l'on puisse vouloir faire cela pour le plaisir, car je crois qu'une épreuve de concours [général] n'apporte jamais rien à celui qui la passe, qu'elle n'est pas là pour ça, mais seulement pour discriminer des candidats. Cela dit, je connais effectivement des gens qui aiment passer des concours. Les goûts et les couleurs…
Bref, j'ai l'impression d'être le seul à penser ça, j'ai peut être été particulièrement traumatisé par les concours que j'ai passés ^^ et ce, même si j'ai globalement été reçu…
Bref, j'ai l'impression d'être le seul à penser ça, j'ai peut être été particulièrement traumatisé par les concours que j'ai passés ^^ et ce, même si j'ai globalement été reçu…
Oh, mais je suis un traumatisé des concours aussi. Mais je me rappelle que, pour le lycéen un peu ennuyé que j'étais, passer les concours généraux c'était me rendre compte qu'au-delà de mon petit lycée de campagne, il y avait des gens qui bossaient durs, et que je ne devais pas me reposer sur mes lauriers.
Et puis, c'est tout de même un concours qui a peu de conséquences, positives comme négatives. Donc bon, si ça en amuse certains.
Quant aux autres concours qui ont suivi… Long débat. 🙂
Et puis, c'est tout de même un concours qui a peu de conséquences, positives comme négatives. Donc bon, si ça en amuse certains.
Quant aux autres concours qui ont suivi… Long débat. 🙂
J'ai passé quelques concours maintenant, et ça m'a suffisamment ennuyé/stressé à mourir que je ne comprends vraiment pas que l'on puisse vouloir faire cela pour le plaisir,Oui, mais ces jeunes gens n'ont pas encore passé de concours, eux 😉 et cela en plus n'engage pas leur avenir.
En vérité, la veille au soir de la fameuse épreuve, je n'en mène pas large… je sais que je ne suis pas suffisamment préparée, ça me stresse un peu ( d'autant plus que deux heures avant j'ai un DS de maths, bonjour la combinaison des deux ! )… cela dit, je suis une grande angoissée. Donc, quoique je fasse, je vais stresser, c'est presque une fatalité dans ma vie.
Mais le Concours Général, c'est aussi une ouverture sur les épreuves auxquelles on peut être confronté dans le supérieur, une occasion de se cultiver et de se torturer les méninges pendant 6h… bref, je ne regrette pas un seul instant d'y être inscrite ! Et ce, même en étant, comme on dit familièrement, morte de trouille !
Mais le Concours Général, c'est aussi une ouverture sur les épreuves auxquelles on peut être confronté dans le supérieur, une occasion de se cultiver et de se torturer les méninges pendant 6h… bref, je ne regrette pas un seul instant d'y être inscrite ! Et ce, même en étant, comme on dit familièrement, morte de trouille !
Ca va aller. Tu n'as rien à y perdre (sinon 6h de ta vie). Prends le comme un jeu. 🙂