Description littéraire d’une image

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,

https://lesruesdelyon.hautetfort.com/media/01/01/1697081688.jpg

comment expliquer la mise en scène de cette image sur Harpagon ?

merci de votre aide.
Bonsoir…

Et toi, qu'en dirais-tu ?
Aucune observation à faire ?
Si, on peut dire qu'il caresse sa cassette donc elle est très précieuse pour lui. il est peut être suspicieux, on peut le voir grâce à ses yeux.

pouvez-vous m'aider un peu pour approfondir ?
Il la serre.
Il semble l'écouter ou se reposer sur elle.
Peut-être lui parle-t-il.
Les yeux mi-clos indiquent-ils le rêve ou la jouissance ?

Volontairement, je n'ai pas interprété mes observations…
Que porte-t-il? Une fraise, du noir, un costume sobre: c'est une mode passée, bien loin des habits colorés à plumes et à rubans de l'époque de Louis XIV.
merci de votre aide, j'ai réussi à interpréter par la suite ! 🙂

Pourriez vous m'aider pour celle ci ?

[lien invalide]/425926avare1.jpg[/img]

A part Frosine qui est habillée comme la haute bourgeoisie, que Harpagon à un visage sourieur ou malicieux, et qu'il est habillé en noir avec une fraise autour du cou ; je ne voit pas trop pour la suite ?!

merci..
Frosine a le luxe tapageur de l'entremetteuse.
Les deux personnages contrastent violemment, on peut en déduire que leur réunion est anormale.
As-tu remarqué le carnet dans les mains d'Harpagon ?
Attention au code vestimentaire de l'époque Louis XIV : les bourgeois, grands ou petits, s'habillent de noir. Les lois somptuaires, à certaines époques, leur interdisaient les dentelles.
Harpagon n'est pas un bourgeois : s'il était un bourgeois, son fils ne lui reprocherait pas ses pratiques usuraires :
CLÉANTE.- Ne rougissez-vous point, de déshonorer votre condition, par les commerces que vous faites ? de sacrifier gloire et réputation, au désir insatiable d’entasser écu sur écu ? et de renchérir, en fait d’intérêts, sur les plus infâmes subtilités qu’aient jamais inventées les plus célèbres usuriers ?
Harpagon est un homme de condition, or il s'habille en bourgeois, et en bourgeois du règne d'Henri IV.

Frosine se déguise en femme de condition, c'est indispensable à l'exercice de ses fonctions de maquerelle. Elle n'est pas élégante, elle est vulgaire.