Nerval, Sylvie - Exposé "chronique d’une époque"

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Voila en fait, je suis éleve en classe préparatoire MP A Marseille et Je dois préparer un exposé Sur Sylvie De Nerval (le livre au programme des concours 2014) intitulé "Chronique d'une époque".

Le problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à déjà comprendre le sujet et par conséquent le remplir.. Je n'arrive pas a visualiser les moments dans le livre où il nous parle d'une sorte de chronique..

Toutes aides diverses me seront extrêmement utiles !

Merci.
Il y a deux termes à analyser :
- Qu'est-ce qu'une chronique ?
Une chronique est un recueil de faits, consignés par ordre chronologique. Sylvie suit-elle ce modèle ?
- d'une époque :
Quelles traces historiques, culturelles, sociales typiques du début du XIXe siècle peux-tu relever ? personnages, fêtes, monuments, sensibilité, comportements…
Je ne pense pas qu'il n'y ait de chronique dans le livre puisqu'on a clairement du mal a voir où nous nous situons dans le temps, entre les souvenirs le demi sommeil etc..
Mais je n'arrive pas a relier chronique à époque en fait.
Est ce qu'on devrait les relier par le romantisme et la folie de l'auteur ? Dire qu'il n'y a qu'une epoque puisque cela se joue sur le romantisme de vouloir mélanger les temps..
je n'arrive pas à trouver de problématique, je ne vois vraiment pas..
Nerval nous dépeint des lieux, des personnages, des comportements sociaux qui sont une fresque du début du XIXe siècle à Paris et dans le Valois. C'est aussi un témoignage sur une sensibilité romantique. Cette tension entre un certain réalisme et les déformations du rêve est caractéristique de l'oeuvre.
Sylvie est pour une part un témoignage sur une époque et surtout le journal intérieur d'une conscience qui se dissout.
Regarde ces pages https://www.site-magister.com/sylvie2.htm