La littérature peut-elle amener l’homme à modifier ses comportements ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
Je suis élève en 1ère S et je dois répondre à un sujet de dissertation en francais. Celui-ci est le suivant: "La littérature peut-elle amener l'Homme à modifier ses comportements?"
J'ai déjà un peu réfléchi au sujet et voilà mes premières idées:
I. Certes, la littérature amène l’homme à se remettre en question
1. -Elle bénéficie d’une variété de textes qui permet de faire passer un message à un plus grand nombre de lecteurs --> les pièces de théâtre, les poésies, les pamphlets, les discours (déclaration des droits de la femme : Olympes de Gouges -> texte qui a modifié la pensée de l’époque en remettant en cause le statut de citoyenne de la femme), les romans (Candide de Voltaire-> ce texte amène à réfléchir sur la condition de traite des esclaves noirs) mais aussi d’une variété des registres (elle est apte à convaincre ou persuader de manières différentes)--> ironie, pathétique ou force poétique --> La coche et la mouche de La Fontaine (morale explicite qui amène à une réflexion (et peut-être donc un changement de comportement))
2. …
II. Mais, elle se confronte à certaines limites
1. -La littérature n’est pas accessible pour tout le monde, et même en général c’est une minorité qui en est touchée : à certaines époques et certains endroits, tout le monde ne sait pas lire, ou alors, on ne la lit pas parce qu’elle ne plaît pas. --> Littérature des lumières destinée aux plus cultivés (les ‘’têtes’’ pensantes et les dirigeants) et ignorée du peuple + encore aujourd’hui dans les pays les plus touchés par l’illettrisme, la littérature n’est pas un moyen d’action pour faire changer les Hommes
2. - La littérature présente un autre obstacle : son langage ne pouvant être simplement communication (avant tout c’est une œuvre d’art), il est souvent plus obscur --> les fables de La Fontaine en vers et avec une morale souvent implicite et donc difficilement compréhensible + récit utopique de Orwell, La ferme des animaux, il faut deviner le message caché qui est une dénonciation
3. Les limites du temps : la littérature a une action limitée lors de sa parution (très relative au moment de sa parution) --> le dernier jour d’un condamné à mort de Victor Hugo paru au XIX eme mais abolition de la peine de mort presque deux siècles plus tard
4. -La littérature n’est plus de nos jours un moyen de communication des plus privilégiés, et souffre notamment de la concurrence des supports visuels. --> télévisions, jeux vidéo …

Voilà tout!! Comme vous pouvez le voir je bloque sur la première partie et j'aimerais de l'aide si possible. Si des modifications sont à apporter sur autre chose, je vous en prie faites-m'en part.
Merci d'avance pour votre aide. 🙂
Bonsoir,

Quelques remarques en vrac:

Il te faudrait prendre appui sur des textes précis, citer des passages qui puissent illustrer tes arguments.

Je noterais que le fait de "modifier ses comportements" peut être en bien comme en mal; la littérature peut avoir une influence morale ou immorale sur ses lecteurs (d'où la censure de certaines oeuvres)

Ton I] est un peu fourre tout, il y a de bonnes idées mais en vrac : la question des registres est bien évidemment primordiale, on ne touche pas de la même manière en faisant appel à la raison qu'en faisant appel aux sentiments.

Le II] 2) long long débat de savoir si la littérature est un art pur ou si elle a une utilité 🙂
Pour ce qui est de La Fontaine, ses morales et ses "messages" sont quand même assez évidents…
Après Titania, je ferai remarquer que le sujet porte sur l'aptitude de la littérature moins à changer les idées qu'à pousser à agir.
Existe-t-il des oeuvres littéraires qui ont poussé à la révolte ou à des changements notables à l'intérieur de la société ? Et si elles existent n'ont-elles pas été de la propagande ?
Peut-être certaines oeuvres romantiques ont changé les sensibilités et favorisé un retour du sacré : je pense au Génie du christianisme
Après le premier conflit mondial, des récits et des témoignages ont sans doute développé le pacifisme…
Les écrits de Marx ont aidé à l'implantation du communisme… Proudhon a fait des émules libertaires…
Faut-il retenir l'appel du Général de Gaulle ?
Pense également aux personnages de lecteurs dans la littérature : Don Quichotte, Madame Bovary…
Bonsoir Titania91,
tout d'abord merci pour tes conseils! 🙂
En ce qui concerne le I. , je pense ajouter que la littérature engagée est un moyen efficace pour modifier les comportements. J'ai pour intention d'utiliser le discours d'Olympes de Gouges (La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne) et le romans de Voltaire (Candide) pour appuyer mon argument: ces deux auteurs ont bousculé leur époque en remettant en cause certaines institutions (esclavage pour Candide et non-droit de vote pour la femme). C'est tout ce que j'ai pu rajouté…
Aussi, pour le II. , dans le premier paragraphe, je ne trouve pas d'exemple précis sur la littérature des Lumières uniquement destinée au plus cultivés…
Ensuite, j'ai ajouté (dans le dernier paragraphe) que malgré le recul de la littérature, certaines œuvres récentes ont réussi à provoquer des changements. Par exemple, l'essai de Stéphane Hessel (Indignez-vous) a poussé à un mouvement général de contestation, notamment en Espagne.
Voilà tout ce que je peux dire de plus! 🙂
Merci encore pour tes conseils!!!!