Lacunes en français

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir ,

Maintenant à 15 ans et quelques , presque 16 ans , je suis en 1 ere , en filière scientifique . J'ai pas mal de lacunes grammaticales (Difficulté d'expressions , manque de limpidité et de fluidité ainsi que de concision dans mes phrases) Et c'est mon prof d'histoire géographie qui l'a remarqué , en effet j'étais jusqu'au début de l'année dernière en système espagnol , toutes les matières , que ça soit math ou histoire étaient en espagnoles , mais on faisait tout de même 4 heures de français par semaine . Le prof d'histoire géo a remarqué en moi un manque cruel d'appréhension des questions ou encore du texte , et quelque fois la mauvaise expression ou formulation des phrases que j'employais , mais il m'a tout de même suggéré pour m'améliorer et combler ces lacunes , de lire énormément d’œuvres et de refaire aussi des sujets de 3 eme ( Brevet) .

Donc vous l'aurez compris , j'aimerais bien que vous puissiez me proposez des livres à lire , tout en précisant le pourquoi de votre choix , et aussi si vous le pouvez , m'envoyez ou me recommander des sujets à faire , et que je pourrais facilement trouver sur le net .

Je vous remercie d'avance ! *En attendant je retourne en mon lieu de prédilection qui est rien d'autre que les mathématiques 😀 *
Si les thèmes t'intéressent, choisis des livres d'auteurs qui ont un style direct et concis pour démarrer.

Quelques titres mêlant aventure, suspense et fantastique…

Domaine français :
TOUT Jules Vernes : L’île mystérieuse & Vingt mille lieues sous les mers (mais aussi Voyage au centre de la terre, Cinq semaines en ballon, Le tour du monde en 80 jours, De la terre à la lune…)
Le chien jauneGeorges Simenon (mais aussi les premiers Maigret d’avant guerre)
Les 3 mousquetairesAlexandre Dumas (mais aussi 20 ans après, Le comte de Monte-Cristo…)

Domaine étranger :
Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe
Robinson Crusoe - Daniel Defoe (mais aussi Journal de l’année de la peste)
L’île au trésor - Robert Louis Stevenson (mais aussi Dr Jekyll et M. Hyde)
IvanhoeWalter Scott
L'homme invisible - H.G. Wells
Le tour d’écrou - Henri James
Jules Verne (faute classique).
Eh oui…
Ne pas confondre avec Henri Vernes, l'auteur de Bob Morane ! 😉
Grrrrr 😞 J'ai très honte… D'autant que je ne saurais dire combien j'en ai lu, des livres de Jules Verne, mais assurément beaucoup.

Cela reste toutefois une bonne approche de la lecture pour quelqu'un de jeune "qui a envie" et qui n'est pas (encore ?) très littéraire… 😉

Bon, OK, cela dit je sors 😀
Super j'ai "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne , je commence à le lire dés ce soir 🙂

Et merci pour les réponses 😀