Bonjour, je suis Lou. Je suis en première S et j'ai une dissertation de Français à faire "La poésie ça n'est que des mots." et je suis perdue. Je ne sais pas quel type de plan utiliser, comment reformuler la problématique.. etc..
J'avais pensé à plusieurs choses mais vraiment nulles :
I-Les fonctions de la poésie
_ Exprimer :
Poèmes d'amour : Ronsard « les amours de Cassandre »
Apollinaire « Poèmes à Lou »
Louis Aragon « Fou d'Elsa »
L'angoisse de la mort : Baudelaire « Spleen »
Mélancolie devant la fuite du temps : Verlaine « Colloque sentimentale »
Ronsard « Quand vous serez bien vieille
Baudelaire « L'horloge »
_ Dénoncer ou célébrer :
Victor Hugo, « Les châtiments », constitue un véritable réquisitoire contre Napoléon III
« L'enterrement » de Verlaine, critique de la bourgeoisie
« Liberté » de Paul Eluard
Célébrer quelqu'un ou quelque chose : - La femme aimée
- Ou quelque fois de la nature, dieux..
_ Révéler
Poète a pour pour rôle de déchiffrer le monde pour les autres, dévoiler certaines facettes de la réalité
Exemples : Au 19ème siècle les poètes se sont donné l'image d'être incompris, à part mais d'être doté de donc exceptionnels :
Baudelaire, "Correspondances"
Voltaire se décrit comme un voyant
_ Inventer :
On parle également de fonction esthétique : on considère que le poète est un artisan des mots et qu'en travaillant des mots il leur donne sens et cherche à atteindre une forme de pureté, de beauté.
II-Les mots
- Qu'est ce que les mots?
- A quoi servent les mots?
- Dans quel contexte sont ils utilisés?
III- (Rapport entre mot et poésie)
Les poètes du mouvement Parnasse, qui se résume en une phrase clef « L'art pour l'art » : Les parnassiens visent à atteindre un idéal de beauté et de pureté à travers de l'écriture poétique. A leurs yeux la seule fonction de la poésie est la beauté.
Autres formes qu'avec des mots :
- Apollinaire : Calligrammes : il a disposé les vers sur sa page de façon à former un dessin et créer un sens supplémentaire => façon de réinventer le langage, de renouveler les images.. Ex : La colombe poignardée et le jet d'eau..
- Les poètes surréalistes : rapprochent les mots pour faire naître des images inattendues :
Paul Eluard, La Terre est bleue comme une orange
- Les poète de l'OuLiPo : Petit groupe d'auteurs (20ème siècle) comme Queneau, Roubaud, qui créent des contraintes afin de créer des jeux avec le langage.
- La poésie peut se manifester de différentes manières : peinture musique etc.. Par écrit elle est essentiellement composées de mots mais ce n'est pas celui ci qui construit la poésie, dans les calligrammes ce sont les dessins, ça peut être les images renvoyées ou le sens et la signification des mots mais la poésie n'est certainement pas que des mots, elle va bien plus loin.
Voilà mes quelques idées. Je trouve mon travail franchement pourri et je n'arrive pas à faire de mes idées quelque chose de construit et de propre du style :
Intro : …
I-…
A) …
-…
-…
B) …
-…
-…
-…
II-…
A) …
-…
-…
B) …
-…
-…
-…
C)…
-…
-…
-…
III-…
A) …
-…
-…
B) …
-…
-…
Conclusion : …
J'y travaille depuis maintenant plusieurs jours et j'en peux plus ! S'il vous plait, aidez moi à trouver un plan !! Je vous en serais très reconnaissante.
J'avais pensé à plusieurs choses mais vraiment nulles :
I-Les fonctions de la poésie
_ Exprimer :
Poèmes d'amour : Ronsard « les amours de Cassandre »
Apollinaire « Poèmes à Lou »
Louis Aragon « Fou d'Elsa »
L'angoisse de la mort : Baudelaire « Spleen »
Mélancolie devant la fuite du temps : Verlaine « Colloque sentimentale »
Ronsard « Quand vous serez bien vieille
Baudelaire « L'horloge »
_ Dénoncer ou célébrer :
Victor Hugo, « Les châtiments », constitue un véritable réquisitoire contre Napoléon III
« L'enterrement » de Verlaine, critique de la bourgeoisie
« Liberté » de Paul Eluard
Célébrer quelqu'un ou quelque chose : - La femme aimée
- Ou quelque fois de la nature, dieux..
_ Révéler
Poète a pour pour rôle de déchiffrer le monde pour les autres, dévoiler certaines facettes de la réalité
Exemples : Au 19ème siècle les poètes se sont donné l'image d'être incompris, à part mais d'être doté de donc exceptionnels :
Baudelaire, "Correspondances"
Voltaire se décrit comme un voyant
_ Inventer :
On parle également de fonction esthétique : on considère que le poète est un artisan des mots et qu'en travaillant des mots il leur donne sens et cherche à atteindre une forme de pureté, de beauté.
II-Les mots
- Qu'est ce que les mots?
- A quoi servent les mots?
- Dans quel contexte sont ils utilisés?
III- (Rapport entre mot et poésie)
Les poètes du mouvement Parnasse, qui se résume en une phrase clef « L'art pour l'art » : Les parnassiens visent à atteindre un idéal de beauté et de pureté à travers de l'écriture poétique. A leurs yeux la seule fonction de la poésie est la beauté.
Autres formes qu'avec des mots :
- Apollinaire : Calligrammes : il a disposé les vers sur sa page de façon à former un dessin et créer un sens supplémentaire => façon de réinventer le langage, de renouveler les images.. Ex : La colombe poignardée et le jet d'eau..
- Les poètes surréalistes : rapprochent les mots pour faire naître des images inattendues :
Paul Eluard, La Terre est bleue comme une orange
- Les poète de l'OuLiPo : Petit groupe d'auteurs (20ème siècle) comme Queneau, Roubaud, qui créent des contraintes afin de créer des jeux avec le langage.
- La poésie peut se manifester de différentes manières : peinture musique etc.. Par écrit elle est essentiellement composées de mots mais ce n'est pas celui ci qui construit la poésie, dans les calligrammes ce sont les dessins, ça peut être les images renvoyées ou le sens et la signification des mots mais la poésie n'est certainement pas que des mots, elle va bien plus loin.
Voilà mes quelques idées. Je trouve mon travail franchement pourri et je n'arrive pas à faire de mes idées quelque chose de construit et de propre du style :
Intro : …
I-…
A) …
-…
-…
B) …
-…
-…
-…
II-…
A) …
-…
-…
B) …
-…
-…
-…
C)…
-…
-…
-…
III-…
A) …
-…
-…
B) …
-…
-…
Conclusion : …
J'y travaille depuis maintenant plusieurs jours et j'en peux plus ! S'il vous plait, aidez moi à trouver un plan !! Je vous en serais très reconnaissante.