Bonjour, je suis Lou. Je suis en première S et j'ai une dissertation de Français à faire "La poésie ça n'est que des mots." et je suis perdue. Je ne sais pas quel type de plan utiliser, comment reformuler la problématique.. etc..
J'avais pensé à plusieurs choses mais vraiment nulles :
I-Les fonctions de la poésie
_ Exprimer :
Poèmes d'amour : Ronsard « les amours de Cassandre »
Apollinaire « Poèmes à Lou »
Louis Aragon « Fou d'Elsa »
L'angoisse de la mort : Baudelaire « Spleen »
Mélancolie devant la fuite du temps : Verlaine « Colloque sentimentale »
Ronsard « Quand vous serez bien vieille
Baudelaire « L'horloge »
_ Dénoncer ou célébrer :
Victor Hugo, « Les châtiments », constitue un véritable réquisitoire contre Napoléon III
« L'enterrement » de Verlaine, critique de la bourgeoisie
« Liberté » de Paul Eluard
Célébrer quelqu'un ou quelque chose : - La femme aimée
- Ou quelque fois de la nature, dieux..
_ Révéler
Poète a pour pour rôle de déchiffrer le monde pour les autres, dévoiler certaines facettes de la réalité
Exemples : Au 19ème siècle les poètes se sont donné l'image d'être incompris, à part mais d'être doté de donc exceptionnels :
Baudelaire, "Correspondances"
Voltaire se décrit comme un voyant
_ Inventer :
On parle également de fonction esthétique : on considère que le poète est un artisan des mots et qu'en travaillant des mots il leur donne sens et cherche à atteindre une forme de pureté, de beauté.
II-Les mots
- Qu'est ce que les mots?
- A quoi servent les mots?
- Dans quel contexte sont ils utilisés?
III- (Rapport entre mot et poésie)
Les poètes du mouvement Parnasse, qui se résume en une phrase clef « L'art pour l'art » : Les parnassiens visent à atteindre un idéal de beauté et de pureté à travers de l'écriture poétique. A leurs yeux la seule fonction de la poésie est la beauté.
Autres formes qu'avec des mots :