L’écrivain a pour fonction naturelle d’allumer par ses livres des foyers de réflexion…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors j'aurais besoin d'un peu d'aide pour ma dissertation que je dois rendre demain j'ai fait l'intro le premier paragraphe g pas fini ni le deuxième mais g fini la conclusion j'aurais juste besoin d'un peut d'argument alors le sujet c'est

Partagez-vous l'opinion de Michel Tournier quand il affirme : "L'écrivain a pour fonction naturelle d’allumer par ses livres des foyers de réflexion, de contestation, de remise en cause de l'ordre établi." ?

je voudrai votre avis sur mon introduction :

Certains auteurs ont défendu l'idée que l’écrivain a une fonction à remplir auprès de ses lecteurs, que,par ses livres il doit être un guide spirituel , et qu'il doit les aider à mieux vivre. Nous pourrons ainsi développer la thèse sur laquelle nous approuvons ou n'approuvons pas le point de vue de Michel Tournier auteur de "Vendredi" a propos de la fonction naturelle que doit apporter un écrivain dans ses livres .
voila l'intro mais j'ai commencer le premier paragraphe la thèse en disant certes etc mais pour l'antithèse je ne trouve pas koi dire comme autre fonction naturelles si se n'est pas réfléchir je n'ai que comme argument que l'écrivain peut apporter par ses livre de l'imagination de la distraction mais je trouve que c mais pas assez .

pouvez vous aider svp
Bonjour,

Ce que tu dois énoncer dans ton intro c'est la problématique, autrement dit quel problème pose la citation? Celui de savoir si la seule fonction de l'écrivain c'est d'interpeller le lecteur, de défendre une vision du monde contestataire.

Pour ta deuxième partie, tu as de bonnes idées, en fait il faut montrer que l'écrivain a d'autres qualités, ses livres procurent un plaisir de la lecture indépendant de sa relation contestataire ou non au monde, tous les livres ne sont pas engagés. On peut considérer que le livre n'est pas que le moyen de transmettre une opinion, de changer les choses, on peut l'apprécier pour lui-même, pour la beauté de son écriture.
je te remercie pour ta réponse ça m'aide vraiment c aujourd'hui que je dois rendre mon devoir en plus merci beaucoup 🙄