Bonsoir,
Dans mon cours d'histoire littéraire sur le Moyen Age, j'ai des fiches à faire sur différentes notions de cours, sauf que je suis incapable de comprendre la différence entre mystère et miracle…
Qui pourrait m'éclairer ?
Merci d'avance !
Ce sont des genres théâtraux voisins qui mettent en scène le merveilleux surnaturel. Ils ont une finalité didactique.
Le miracle concerne une vie de saint, c'est un genre hagiographique.
Le mystère concerne plutôt des sujets bibliques, tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament, il présente sur scène un triptyque : enfer, terre, paradis. Les miracles qui ont recouru à cette présentation scénique sont devenus des mystères religieux.
Enfin il y a eu des mystères profanes qui puisaient leur sujet dans l'Histoire avec toujours cette juxtaposition de lieux.
D'après mon cours, un miracle est un mystère à dénouement heureux et merveilleux.
Combien nous en est-il parvenu ? Beaucoup ?
Bonjour bonjour,
Je recherche une définition du mot mystère au sens premier et contemporain, pas en rapport avec ceux du théâtre, ni avec la littérature, mais plutôt le vocabulaire. Quelqu'un peut-il m'aider, avec références, s'il vous plaît? Il va de soi que je pense à des auteurs antiques, mais bon… j'adore Compte-Sponville et Rousseau… J'aimerais une définition d'après un auteur, bien précise, et je poste ici parce que j'adore la réponse de Verbum ci-dessus.
Merci.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande, si tu ne cherches pas une définition au sens théâtral ou littéraire…
Tu cherches le sens premier et le sens contemporain ?
Peut-être qu'en consultant le dictionnaire Robert historique du français… ou le Trésor de la Langue française…
Bonjour Jehan,
J'aimerais qu'il vienne d'un ouvrage philosophique, et d'un philosophe.
À défaut d'auteur philosophique reconnu, j'ai trouvé ceci, qui t'intéressera peut-être :
https://www.philosophie-en-ligne.com/page223.htm
Grands merci. Je n'ai pas d'auteur, mais j'ai au moins une définition de principe : "C'est déjà ça" (Souchon).
Wiolshit, à la suite de ta demande par MP, je fais donc remonter le sujet.