Recherche d’une grammaire complète de l’italien

Langues vivantes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ce n'est pas pour plagier CN, mais j'ai exactement la même demande à faire pour l'italien ! Il semble qu'il n'existe pas d'ouvrage de ce type en français…
A tout hasard

En français, moderne :

Merger Leandri (Marie-France), Grammaire italienne, Paris, Bordas, 1987.

C. BOI-ALTOMARE – D. GAS, Bled Italien. Grammaire Les verbes Vocabulaire,
Paris, Hachette, 2012.

CAPPELLETTI (Luciano), 8000 verbes italiens, Paris, Hatier, 1990

ULYSSE (Georges), ULYSSE (Odette), Précis de grammaire italienne, Paris,
Hachette, 1988.

FERDEGHINI (Marina), NIGGI (Paola), Grammaire de l’italien, Paris, Le Robert & Nathan, 1996.

Manuel : GENOT G., Manuel de linguistique de l’italien : approche diachronique,
Paris, Ellipses, 1998.

En français, ancien :

Nouvelle méthode pour apprendre facilement et en peu de temps la
langue italienne , Paris, Pierre Le Petit. Lancelot, Claude (1660)

Oudin César (1633 [3e éd.]) Grammaire italienne, mise et expliquée en français, Paris, Jean Gesselin.

En italien :

Serianni (Luca), Italiano. Grammatica. Sintassi. Dubbi, Milano, Garzanti, 1997.

SERIANNI L., Italiano. Grammatica, sintassi, dubbi, Milano, Garzanti, 2006

DARDANO M., TRIFONE P., La nuova grammatica della lingua italiana, Bologna,
Zanichelli, 1997.

M. Dardano, P. Trifone, Grammatica italiana (con nozioni di linguistica), Bologna, Zanichelli (3a edizione), 2003

CASTELLANI Arrigo, Grammatica storica della lingua italiana. Volume I,
Introduzione, Bologna, il Mulino, 2000.

MARRAZINI Claudio, Breve storia della lingua italiana, Bologna, Il Mulino, 2004.
Je te remercie d'avoir pris la peine de m'adresser cette bibliographie, mais j'ai la plupart des titres parus en français ; ce que je cherche, c'est un ouvrage présentant une analyse poussée des usages de la langue, avec des citations empruntées à des auteurs d'époques diverses ou au parler quotidien. Y a-t-il une référence de ce type dans ta liste d'ouvrages en italien ?

Peut-être [i]La Nuova Grammatica Della Lingua Italiana[/i], de Maurizio Dardano et Pietro Trifone.
Si on en croit Amazon, ceux qui l'achètent, achètent Grevisse en même temps. Mais combien sont-il ? 😉

[url]https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Maurizio-Dardano/e/B001JOI9U4/ref=dp_byline_cont_book_1[/url]

[quote]La descrizione delle strutture grammaticali della nostra lingua è accompagnata da un insieme di percorsi informativi - linguistica storica, sociolinguistica ecc. - e dall'analisi di settori particolari - dalla formazione delle parole alla tipologia dei neologismi, dal prestito linguistico ai moderni linguaggi settoriali - così da avere un quadro completo dei vari fenomeni presenti nell'italiano di oggi.
768 pagine [/quote]

Merci Anne, mais c'est plutôt de la linguistique…
C'est le rapprochement qui m'a fait (sou)rire.

la Grammatica italiana de Luca Serianni
ou les 3 volumes de la Grande grammatica italiana di consultazione ?
Allez sur amazon.it, et dites-moi ce que vous choisiriez.
Je ne savais pas qu'amazon. it existait !!!! Merci de me l'avoir indiqué.
Il est évident que la grammaire méthodique en 3 volumes a l'air complète, mais faute d'un descriptif précis, difficile de juger ; on ne peut même pas la feuilleter. Vu les sous-titres qui renvoient au système de la langue, elle m'a l'air d'inspiration linguistique.

Bien connaître l'italien (même en se limitant au florentin) ne semble pas si facile que cela vu la diversité apparente des usages ; j'ai pu m'en rendre compte quand je suis allé à Rome et à Pompéi il y a un mois avec les élèves. Par exemple la règle sono di Firenze /vengo da Roma ne semble pas toujours respectée, à moins que j'entende mal les sons effectivement prononcés, il faut dire que le débit des italiens est rapide et que Rome n'est pas Florence… Je voulais aller dans une grande librairie, mais je n'ai pas eu l'occasion. J'ai tout de même ramené il Nuome della rosa que je relis pour la troisième fois. En italien ou en français, ça fait le même effet… Je vous dis cela parce que vous êtes italianisante, je crois ?

il Nome della rosa… Voilà que je rajoute des variantes personnelles aux mots ! 😞
Ne possédant pas ces ouvrages, il ne m’est pas possible de vous répondre.

Le mieux, et le plus rapide, serait de vous adresser à un département de linguistique dans une université ; avec l’aide d’internet, on localise très facilement qui fait quoi, où et comment la contacter.

Exemples : https://www.ufr-langues.univ-paris8.fr/, https://www.u-picardie.fr/

La base de données d’Amazon reste identique, indépendamment des noms de domaine, la terminaison en .com, .it, .de, etc. modifie uniquement la langue de l’interface, rien de plus.

On le trouve aussi sur eBay ou ailleurs.

Bonne chasse 😉
La ringrazio ! 🙂
Prego !

L'italien est plus qu'une langue, c'est, à nos oreilles, un chant, un des plus doux. 😉
Parfaitement Verbatim ! 😜