Actuellement étudiant en Master 1 (je suis non francophone), je dois rédiger un compte rendu par rapport a cette question "Dans quelle mesure l'oeuvre choisie (la Prose du transsibérien de Blaise Cendras) avait un intérêt en cours de FLE? A quelle conditions?" Je ne comprends pas nettement cette question. Si vous êtes déjà enseignant de FLE ou avez des bonnes idées, pourriez-vous me les partager pour me mettre dans une bonne direction, svp. Merci beaucoup.
Remarque*** je ne veux pas que vous fassiez mon boulot à ma place mais si vous avez un petit mot ou quelques phrases pour faire éclaircir mes idées, je tiens à vous remercier par avance car finalement, c'est moi qui devrai le finaliser moi-meme.
Ce texte de Cendrars est a priori personnel, elliptique, obscur, fortement connoté… d'où l'on peut douter raisonnablement de son intérêt pour des étudiants étrangers…
Alors, pourquoi l'avoir finalement retenu ?
Quelles sont ses qualités ? celles qui doivent conduire à passer par dessus les difficultés premières…
Un autre aspect à examiner : le français a souvent été perçu comme la langue de la clarté, mais ici Cendrars nous propose une prose poétique barbare, primitive…
Cette question n'est que sur 5/20…
Si tu bloques voici un conseil: crée ton exploitation pédagogique, observe les aspects que tu as souhaité travailler: ce sont ces aspects même qui sont les intérets de ce poème…
Quelques indices: interculturalité, littéralité, importance dans l'ere culturelle francophone…
Bon courage!
voila!! merci bcp tous mes amis internautes. C'est ce que je m'attends de votre part. Chaque fois que je pose des questions comme ca, il y a toujours les gens qui me critiquent (dans d'autres forum), mais je les comprends, ils n'ont pas lu ma question jusqu'à la fin. Je n'ai jamais d'idée de copier et coller, ça sert à rien! et le prof devra me penaliser à cause de ça.
Merci en tout cas. J'ai presque fini mon travail meme si votre réponse arrive un peu tard. 😀