Bonjour à tous !
Voilà comme cela est indiqué dans le titre je recherche une grammaire espagnole très complète du type "Le bon usage" de Maurice Grevisse… Si quelqu'un pouvait m'aider j'en serai très reconnaissante ! Ou alors à défaut une grammaire très précise ou qui vous aurait bien plu…
Merci et bonne soirée
Je ne pourrai pas vraiment te conseiller mais moi je possède L'espagnol pour tous, de chez Bescherelle.
Il est vraiment pratique :
Les notions grammaticales sont expliquées simplement et de façon synthétique et plus de 4000 mots usuels sont énoncés par thèmes.
Tout cela allié à une touche d'humour de la part de l'auteur : Un buon libro de aprentizaje. 😀
Afetuosamente, Roma7
Par curiosité je me suis renseignée sur ce livre par internet… Sur la couverture est indiqué que ce sont les règles ESSENTIELLES de grammaire. Hors je cherche quelque chose d'exhaustif (ou presque…)
J'ai déjà emprunté une grammaire du même type à mon établissement très intéressante mais peu complète à mon goût…
Merci pour ta réponse Roma 7 ! Mais je retiens ce livre si je ne trouve pas ce que je cherche… 😉
J'ai donc cherché quelques titres sur le Net et j'ai trouvé Universo gramatical de Laura Gil-Merino.
Je le trouve assez complet, par contre je ne connais pas ton niveau donc je ne peux pas vraiment te venir en aide.
En tout cas, ce livre, répond aux exigences du niveau B1-B2 (Expression semi-usuelle) dans le Cadre européen des langues étrangères.
🙂
Si l'on en juge par le nombre de pages, 1274, voilà ce qui pourrait se rapprocher de Grevisse :
Juan Alcina Franch y José Manuel Blecua, Gramática española. Ariel, Madrid. ISBN 84-344-8344-6
Je recommande le "Précis de grammaire espagnole", par Bouzet et Lacoste, éditions Belin.
Très clair, progressif, agréable à lire ! 🙂
Merci à tous pour vos réponses !
Mon niveau est B1-B2 (étant lycéenne) mais c'est vrai que j'aurais voulu approfondir beaucoup plus la grammaire, elle est trop peu étudiée à ce niveau là… Et puis pouvoir anticiper ma rentrée universitaire afin d'avoir les bons outils ! Donc je suis à la recherche d'une grammaire universitaire.
L'équivalent du Grevisse aurait été génial cependant il s'adresse aux hispanophones, merci Anne345 ça aurait pu être celui-là qu'il me fallait !
Peut-être que j'ai trouvé mon bonheur: Jean-Marc Bedel Grammaire de l'espagnol moderne, près de 700 pages il me semble (on en est encore bien loin du Grevisse !!!)
Enfin, je vais continuer mes recherches…
Encore merci pour vos conseils !!!!
😉
Celui-ci et celui cité par Spalding sont ceux que l'on trouve le plus fréquemment dans les bibliographies de licence et de master d'espagnol. En tout cas je n'en ai pas vu de plus gros !
Re bonjour à tous !
Je viens vous faire "un compte rendu" de la grammaire finalement choisie. Mon choix s'est effectivement porté sur celle de Jean-Marc Bedel. Et je dois dire que je ne la regrette pas ! Elle ressemble beaucoup au Grevisse par sa construction, on y trouve même un glossaire en fin d'ouvrage pour un petit rappel des définitions des nombreux termes employés !
Elle pourrait se lire comme un roman, c'est fluide et bien expliqué. Elle a bien sûr tenu compte de l'évolution de la langue et a mentionné les récentes modifications orthographiques…
Bonne fin de soirée,