Le théâtre est-il un genre réaliste ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une intro et conclusion de dissertation à rendre demain.. Se serait bien que j'ai des avis pour les améliorer!
Le reste de la dissert a étée faite en classe.

Sujet : Le théâtre, pour vous, est-il un genre réaliste?

Premier axe : Le théâtre n'est pas toujours le reflet de la réalité.
Deuxième axe : D'une manière génèrale, cependant, on peut considérer le théâtre comme un genre réaliste.

Mon intro :

Le théâtre est le genre littéraire le plus ancien, en effet, il date de l'antiquité grecque. Néanmoins, on peut se demander si le théâtre est un genre réaliste. Tout d'abord, le théâtre n'est pas toujours le reflet de la réalité, mais, on peut le considérer comme réaliste.

Conclu :

Le théâtre est un genre irréaliste, mais toutefois, celui-ci reflète bien la réalité de la vie quotidienne. Cependant, nous pouvons remarquer que ce genre littéraire est, en général, plus réel qu'irréel. On pourrait par ailleurs se demander si les "One man show", qui se pratiques eux aussi sur scène, reflète la réalité.
Bonjour,

Il faudrait que tu les étoffes…Par exemple essaie de définir ce que signifie "réaliste", montre pourquoi on peut se demander si le théâtre est un genre réaliste…

Dans la conclusion, il faut que tu reviennes plus précisément sur les idées évoquées dans les parties, parce que là ce que tu proposes est trop contradictoire. Essaie d'apporter une réponse cohérente à la problématique.
Le théâtre est le genre littéraire le plus ancien, en effet, il date de l'antiquité grecque. Néanmoins, on peut se demander si le théâtre est un genre réaliste. Tout d'abord, le théâtre n'est pas toujours le reflet de la réalité, mais, on peut le considérer comme réaliste.

Pas très développé…

Tu pourrais dire:
le théâtre est un genre littéraire ancien (ce n'est pas le plus ancien!!) apparu en Grèce au Vème siècle après Jésus Christ. Le théâtre est-il un genre réaliste? Nous montrerons dans un premier temps que le théâtre n'est pas toujours le reflet de la réalité, avant de monterr dans un second temps qu'il l'est

c'est un exemple à etoffer, tu dois développer ton accroche (uen introduction râtée, c'est souvent un devoir râté!!)
Pour ma part, j'aurai mis dans le plan en 1 que le théâtre peut être considéré comme un genre réaliste, avec par exemple la comédie, où Molière représentait des personnages qui reflétaient des vices de ses contemporains, par exemple
et en 2 j'aurai parler des limites, c'est à dire que le théâtre n'est pas toujours réaliste
Le théâtre est un des genres littéraires le plus ancien, en effet, il est apparut au Vème siècle avant J.C en Grèce. Néanmoins, on peut se demander si le théâtre est un genre réaliste qui met en scène des acteurs jouant ce que nous vivons dans la vie de tout les jours ou ce qui a été vécu dans l'Histoire.

Le théâtre est un genre irréaliste, en effet, celui-ci met parfois en scène des histoires mythologiques, ou encore caricature certaines situations. Mais toutefois, celui-ci reflète bien la réalité de la vie quotidienne. Cependant, nous pouvons remarquer que ce genre littéraire est, en général, plus réel qu'irréel. On pourrait par ailleurs se demander si les "One man show", qui se pratiques eux aussi sur scène, reflète la réalité.

Voila j'ai modifier un peu celles-ci.
Merci du conseil!
Pouvez vous me redonner votre avis sur ces modifications?