Bonsoir à tous,
Je voudrais vous poser unequestion.
Voilà un exercice
-Tu as vu la robe là, a gauche ?
-____?Elle ne me plait pas beaucoup.
A.la B.elle C.Celle D.Celle-la?
Je sais qu'il faut mettre "Celle-là" , mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi cela ne marche pas de mettre "Elle" (Elle ? Elle ne me plaît pas beaucoup) .
Merci d'avance pour la réponse.
On choisit "celle-là" parce qu'on montre la robe. "Celle-là" est pronom démonstratif et convient donc parfaitement.
"Elle" me semble mieux convenir pour une personne.
Merci bien Ambroise pour la réponse .
''Elle'', pronom personnel, remplit les fonctions de sujet et de complément de la préposition.
''Elle'' peut remplace une chose féminine, ce qui est, d'ailleurs, démontré par la phrase suivante--Elle ne me plait pas beaucoup.
"Complément de la préposition" ?
Une préposition n'a pas de complément, elle se contente d'en être le mot introducteur.
On parlera plutôt de syntagme prépositionnel complément du nom, complément de l'adjectif, complément du verbe, etc.
La phrase suivante,
Chez elle, on voit plein de choses bizarres.
''elle'' est le complément du préposition chez, qui est le noyau du syntagme prépositionnel ''chez elle''. Ce syntagme remplit la fonction de complément de la phrase.
Peut-être parce que l'on emploie de différents termes ici.
Ici, on parlera plutôt de syntagme prépositionnel à noyau nominal (chez ma voisine),de syntagme prépositionnel à noyau pronominal (chez elle), de syntagme prépositionnel à noyau adverbial (près d'ici), de syntagme prépositionnel à noyau infinitif (sans parler)…
Quoi qu'il en soit, on ne dira pas que le pronom, le nom, l'adverbe, etc. sont compléments de la préposition. C'est tout le syntagme qui est complément (de phrase, de verbe, etc.).
Je dirais que les linguistes se disputent entre eux sur la fonction de la préposition dans un syntagme prépositionnel. Pour avoir une idée de cette dispute, on peut s'informer sur Wikpedia.
De toute façon, c'est juste une analyse au sein du syntagme, qui ne change pas la façon d'analyser une phrase.
C'est avec les syntagmes (parfois appelés groupes) qu'on analyse une phrase.
Je me suis informé sur Wikipedia… Il semble que plusieurs formulations sont possibles quant au noyau…
Tout dépend comment on nomme le syntagme.
S'il l'on dit qu'il est prépositionnel, le noyau serait la préposition.
Si l'on dit qu'il est pronominal, le noyau serait le pronom.
Mais je n'ai pas trouvé l'expression "Complément de la préposition".
Peut-être ai-je mal cherché…
''Mais je n'ai pas trouvé l'expression "Complément de la préposition".''
J'ai appris cela en suivant un cours de syntaxe à l'Université de Montréal en 2007.
Mais tout cela, c'est, d'après moi, un jeu inventé par certains linguistes pour faire travailler leurs étudiants.