Pensez-vous que les Fables de La Fontaine composent un portrait fidèle de l’homme ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Je dois produire une dissertation pour dans plus d'un mois sur Les Fables de La Fontaine. J'ai déjà commencé à y réfléchir mais je n'arrive pas à trouver des pistes de recherches et des arguments.
Voici mon sujet :
"Pensez-vous que Les Fables de La Fontaine composent un portrait fidèle de l'Homme ?"

Je compte faire un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) mais je n'ai aucune idée d'arguments.
Je voudrais parler dans la thèse des caractéristiques du caractère des animaux similaires à ceux des hommes (qualités, défauts) et dans l'antithèse montrer que les Fables peuvent aussi être une caricature de l'Homme.

Merci de m'éclairer.
Ta thèse est identique à ton antithèse !
Tu peux dires que, certes, les animaux sont des caricatures des hommes, donc que les animaux leur ressemblent, mais la caricature est par définition réductrice, donc que les animaliser ne leur tire pas un portrait fidèle.
Verbum a écrit :Ta thèse est identique à ton antithèse !
Tu peux dire que, certes, les animaux sont des caricatures des hommes, mais la caricature est par définition réductrice.
Non, '' par définition '' caricature signifie '' exagérer '' et non '' réduire ''.
Oui, en exagérant un trait d'une personne, on l'y enferme (terme plus adéquat que réduire, en effet). C'est ainsi que l'on la reconnaît.
https://www.quizz.biz/uploads/quizz/627513/icons/2_34491.jpg
https://www.cndp.fr/presence-litterature/uploads/RTEmagicC_3mod_04.jpg.jpg
À votre avis, qui est-ce ? 🙂 Bonsoir,
Pas de liens directs vers les images d'autres sites, merci.
Oui, on peut dire que c'est une exagération simplificatrice, dans la mesure où elle grossit certains traits et en néglige d'autres… Elle est volontiers partiale.

La caricature réussie sait exagérer ce qui est essentiel.

Qui est-ce ? Victor Hugo jeune, bien sûr…
Euh, c'est toi ?
D'accord donc dans ma thèse je dirais que la représentation de l'Homme est fidèle car on reconnaît bien ses traits par la caricature. Je voulais faire trois paragraphes par partie mais je ne sais pas quoi mettre… Je voulais faire un paragraphe qualité, un paragraphe défaut, mais je ne sais pas si c'est bien…

Donc dans l'antithèse je dois dire que justement le portrait n'est pas fidèle mais du coup je n'ai aucune idée de contenu. En effet, je voulais dire que l'Homme était très exagéré dans les Fables mais puisque vous me dites que la caricature fait partie de la thèse…

Pour la synthèse c'est encore plus fou.
C'est moi pour la tête pleine ou la grosse tête ? 😀
La thèse caricature/qualités/défauts me semble bonne.

Tes thèse et antithèse de départ étaient identiques. Maintenant, ta thèse est bien distincte de ton antithèse. Dans ton antithèse, tu peux dire que la caricature limite la personne à un de ses traits de caractère et qu'elle est parfois insultante… Cherche bien !
Ah tu veux dire qu'un personnage n'est représenté fidèlement car il a toujours le même trait de caractère, comme le chat qui est toujours présenté comme hypocrite non?

Donc cela deviendrait la grande partie. Pour les sous-parties je ne vois pas trop comment faire par contre… Sûrement une où je mettrais qu'un personnage se limite à un trait de caractère ce qui n'est pas fidèle avec le caractère divers de l'Homme.
Pour récapituler :
I - Thèse
A) La caricature de La Fontaine est une représentation des hommes
B) Donc, elle montre aussi bien les qualités…
C) … que les défauts des hommes

II - Antithèse
A) La caricature se limite à quelques traits de caractère choisis
B) En plus, elle est parfois insultante
…
Les exemples sont quelques fables de La Fontaine que tu choisiras.
La synthèse est vraiment personnelle car la subtilité provient de toi, c'est là que l'on " se caractérise ", en quelque sorte, enfin, c'est ce que je pense…
D'accord merci ! Oui pour les exemples je n'ai pas besoin d'aide… Donc dois-je trouver une troisième sous-partie à l'antithèse ? Et toute dernière question, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la synthèse car je sais que c'est un mélange des deux parties précédentes mais nous venons à peine d'aborder la dissertation donc je suis un peu perdu.
La méthode du site est très claire et efficace : fiche de la méthode de la dissertation.