Le verbe "ravoir"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà un verbe que j'utiliserais plus volontiers si sa conjugaison ne me posait quelques problèmes d'esthétique. Pourtant, il n'est que le résultat de la combinaison du préfixe re- avec le verbe avoir, son premier sens étant "avoir de nouveau".
Et pourquoi ne dirions-nous pas plutôt "réavoir", comme "réapparaître", et nous aurions donc "je réaurai" au lieu de "je raurai", ou bien "j'ai réeu" au lieu de "j'ai reu".
Son participe passé, comme son passé simple, pose d'ailleurs un problème particulier, celui de sa prononciation si le verbe n'est pas préalablement identifié.
Il est vrai que la contraction du préfixe devant un mot commençant par la voyelle "a" est fréquente : appeler -> rappeler ; acheter -> racheter ; amener -> ramener, etc.
Bref, j'évite la conjugaison disgracieuse de ce verbe en faisant appel aux synonymes : récupérer, recouvrer, etc.
Bonjour.

Comme plusieurs autres, le verbe ravoir est un verbe défectif, qui ne s'emploie qu'à l'infinitif et ne se conjugue plus. Si l'on en croit le Trésor de la Langue française, il semble d'ailleurs ne s'être conjugué qu'au futur et au conditionnel. On peut toutefois pallier ses carences en l'utilisant avec des semi-auxiliaires : je vais ravoir, j'ai pu ravoir…
Certes, au sens que tu indiques, il a plusieurs synonymes qui permettent de s'en passer.
Mais il est bien commode au sens de "remettre en bon état de propreté", comme dans :
On ne peut pas ravoir ces casseroles.

Le vieux Littré signale en outre un emploi pronominal familier se ravoir, au sens de "recouvrer la santé". Il semble que ce soit toujours usité en Suisse, avec également le sens de "reprendre le contrôle de soi".
En sus de l'infinitif, Littré ne signale lui aussi que le futur et le conditionnel.
Il regrette l'absence de l'imparfait : "L'imparfait je ravais ne serait pas déplaisant."
Il peut aussi bien signifier rattraper, restaurer, ravauder, récurer, rénover, récupérer, restaurer… Mais il est tellement charmant, ce vieux "ravoir". 🙂
Je le raurai un jour… Je le raurai ! 😜

Intéressant complément d'information dans le Grevisse :
Ravoir n’est admis par l’ Ac. 1935 qu’à l’infinitif ; la graphie r’avoir (J. Rivière, Allemand, p. 116) montre que certains écrivains ont pourtant des scrupules. Selon le Robert, le futur et le conditionnel “ se rencontrent parfois dans la langue familière par plaisanterie ”. Le verbe a une conjugaison complète (comme avoir) dans le fr. pop . de diverses régions. Beaucoup d’exemples écrits (même à l’infinitif) reflètent, non l’usage des auteurs, mais celui de leurs personnages : Tu les rauras [en italique] tes hommes ( La Varende). — Une voyante me l’a annoncé, que nous r’aurions la guerre (Colette). — Il les ravait bien toutes les deux (J. Renard).
D'où la difficulté que j'ai eue à retrouver la conjugaison de ce verbe. Et pourtant, je l'ai retrouvé, ce verbe ingrat, conjugué à tous les temps, accompagné même de sa représentation phonétique !
Mais en fin de compte, je préfère me rallier à vos arguments qui me semblent autrement mieux documentés. J'en déduis que bien d'autres, avant moi, ont probablement méprisé ou condamné le "vestiaire" de ce verbe, le réduisant à sa plus simple expression, l'infinitif, expression toutefois encore bien parlante.
Merci de votre précieuse information.