Sujet:
Ecrivez une scène d'exposition de tragédie. Votre texte devra délivrer au spectateur de façon naturelle les
informations nécessaires à la compréhension de l'intrigue. La scène, d'une trentaine de lignes, sera écrite en pros dans un langage soutenu ou courant. Vous veillerez à utiliser du vocabulaire caractéristique de la tragédie.
Alors ce que je ne comprend pas c'est quoi une scène de tragédie ?
Comment commencer mon histoire ?
Comment écrire en prose ?
Voilà si vous pourriez m'aidé sa serai bien. Merci d'avance
Bonjour.
Pour écrire en prose, il suffit de ne pas écrire en vers…
Une écriture "normale", donc
Pas besoin de rimes.
Renseignements sur la tragédie, le registre tragique :
https://www.etudes-litteraires.com/registres-litteraires/bonjour dsl
pouvez vous m'aidez a la scène car je suis perdu
Votre texte devra délivrer au spectateur de façon naturelle les informations nécessaires à la compréhension de l'intrigue.
Il vous faut donc commencer par choisir
l'intrigue.
Faites comme tous les dramaturges depuis que la tragédie existe, choisissez un mythe ou un évènement historique, vous n'aurez rien à inventer.
Une fois le sujet choisi, faites votre
plan, en gros, du nœud au dénouement, et votre
schéma actanciel : qui veut quoi, les amis, les ennemis, qui est qui.
Trouvez un personnage qui puisse ignorer tous ces renseignements (c'est le plus difficile…)et faites-lui poser des questions à un personnage qui lui, les connaît. Un truc qui a beaucoup servi aussi, c'est le "tu te souviens quand… tu sais que…".
Merci ça m'a beaucoup aidé, j'ai compris mais maintenant je dois m'y mettre en cas si je bloque je vous enverrai un message si vous le voulez bien !
Pas d'aide par message privé…
Continue plutôt d'utiliser ce forum.
ça va sa comme intrigue : "un tueur en série massacrerait quelques habitants, en faisant porter le chapeau à la Mafia. La Police se mettrait à pourchasser cet éventuel Mafieux pour remonter jusqu'à Slay, et de son côté la Mafia chercherait ce type pour se venger"
Non, ça ne va pas, pas du tout.
Ce schéma est celui d'un film policier. On a beau dire que les films policiers sont la tragédie des temps modernes, ce n'est pas du tout ce que l'on vous demande. On vous demande d'imiter la tragédie classique, en cinq actes, avec une action qui se déroule en vingt-quatre heures. Vraisemblable, de préférence.
Je vous renouvelle mon conseil de prendre une intrigue déjà existante : la nième Antigone, le nième Œdipe (un bon sujet, Œdipe, avec son côté d'énigme policière) ou la chute d'Alésia (Vercingétorix va-t-il se rendre ou se suicider ?).
Bref, une intrigue toute prête que vous n'ayez pas à inventer mais seulement à présenter… sans annoncer la fin.
Oui mais je ne sais pas si ma prof va accepter que j'en prenne une qui existe déjà
C'est pourtant ce que font tous les auteurs de tragédie : la tragédie est une réflexion sur la condition humaine, une méditation à partir de mythes ou de faits historiques.
Si vous inventez votre intrigue vous faites un mélodrame, pas une tragédie. De plus, vous risquez que cela ne tienne pas debout, et qu'il soit très difficile de l'exposer en deux pages maximum !
j'ai trouvé sa : Tragédie : « Je suis maître, je parle : allez, obéissez » doit illustrer une sentence terrible. => Vous pouvez imaginer un héros obligé d'accepter cette décision qui émane d'un supérieur et qui lui gâche la vie. Le héros est donc victime de forces supérieurs qui s'abattent sur son destin et sur son bonheur. Vous pouvez faire en sorte que votre héros se rebelle un peu mais que finalement, il doive plier (=> votre texte doit inspirer « terreur » et « pitié »). Importance du pouvoir. vos personnages peuvent avoir des noms mythologiques ou avoir des fonctions importantes dans la cité… Votre petite pièce doit mal se finir, le héros doit mourir ou se retrouver seul, sans son bonheur espéré. Ex : un fils obligé de ne pas épouser son amie car son père s'y refuse (la fille peut venir d'un pays ennemi, peut être d'une autre religion ; le père peut avoir choisi une autre femme pour son fils…). Ex : le père ou le ministre…
Vous pouvez me donner un truc pour commencé mon dialogue svp ca je suis bloqué
Il s'agit donc d'écrire une pièce complète, pas seulement l'exposition ?
(=> votre texte doit inspirer « terreur » et « pitié »)
Terreur devant l'énormité des crimes représentés, pitié pour les coupables qui ne doivent pas être trop coupables.
donc si dans mon histoire je met " un roi veut prendre la femme d'un paysan car il la trouve belle mais le paysan ne se laisse pas faire et tente de le tuer " mais apres il faut un dilemme et il faut aussi faire intervenir la femme du paysan c dur
ou sinon vous pouvez regarder ceci:
https://www.etudes-litteraires.com/325059.html#p325059 si le texte qu'il a ecrit répond au sujet de ma prof ?
Ce n'est pas dur, cela ne tient littéralement pas debout !
Si vous avez l'intention de vous approprier ce texte, je vous arrête : il est totalement incompréhensible. Une exposition doit dire qui est qui, et qui fait quoi. On ne sait même pas qui sont les personnages ! Vous allez me dire que leur nom est écrit, mais vous devez tenir compte du fait que le spectateur n'a pas le texte sous les yeux. Tous les renseignements doivent venir du texte.
Choisissez donc le drame historique, vous n'aurez pas à inventer l'intrigue, vous n'aurez qu'à l'adapter.
j'ai commencé a rédigez un texte j'ai réussi a mettre les personnages dans l'histoire