Bonjour, cette année j'ai décidé de faire l'option théâtre pour ma dernière année de lycée. Je dois donc faire un dossier pour le bac sur n'importe quel thème en rapport avec le théâtre.
J'ai donc pensé faire quelque chose sur le décor mais ce sujet est d’après ma prof trop vaste. Auriez vous donc des idées de problématique pour avoir un sujet moins vaste et plus précis ?
Bonjour Anneuss,
C'est vrai que "le décor" tout simplement est un thème bien vaste, qui risque de ne pas être intéressant si ce n'est pas affiné. Demande-toi qu'Est-ce qui te plaît dans le décor, pourquoi as-tu pensé à ça directement ? Il ne s'agit pas de faire un dossier comme ça sur "n'importe quel thème" mais sur quelque chose qui t'attire particulièrement, qui te pose question et sur quoi tu aimerais te pencher d'avantage.
Va voir plein de spectacles (j'espère que tu as la chance d'habiter une ville où il y a un théâtre avec une bonne programmation, un CDN c'est l'idéal) et analyse chacun d'eux, le plus pertinemment possible en insistant sur les éléments de décors.
Qu'Est-ce que ça apporte au spectacle ? Quel parti pris ? En quoi est-il judicieux ? Quelle esthétique apportée au spectacle ? Prend-il beaucoup de place où se fond-il dans le reste de la pièce ? etc…
Pour affiner, "problématiser" ce thème, quelques idées :
- Différences des décors entre théâtre classique / théâtre contemporain
- Utilisation du décor (parlons plutôt de scénographie) par les comédiens
- Pourquoi ne pas toi-même, si tu as des idée, en créer une et la mettre en relation avec une pièce que tu aimes bien…