Options - LV3 chinois et grec ancien

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, élève en seconde, motivé… Je souhaiterais faire grec ancien en plus de l'option chinois du fait que je voudrais aller en S/ES, je suis très motivé j'aime beaucoup les langues, comme je n'ai jamais fait du grec ancien, aurais-je vraiment beaucoup de difficulté? Est-il possible de faire 2 options en première S/ES ? Pourrais-je fais du grec ancien ? J'aimerais aussi vos impressions sur cette langue difficultés… (Difficulté en chinois on me l'avait dit, mais en révisant "régulièrement" j'y arrive et la prof est super et pendant 3 ans, dû à la motivation des lv3 on va même arriver aux niveaux des lv2) merci à tous! (Je compte parler à la prof de grec si tout mes questions sont répondus)
Au baccalauréat, tu as le droit à deux options, une coefficient 2, l'autre 3 si c'est une langue ancienne. Donc, si tu ne fais pas latin et ne prévois pas de choisir un sport en option comme moi, alors, oui, tu peux faire grec ancien et chinois LV3. La filière compte pour du beurre.

Le grec ancien est très difficile, d'après mon professeur de latin (et de français dans d'autres classes). Tu apprendras une nouvelle grammaire très proche du latin, de l'allemand et du russe : les langues à cas. Pour t'en donner une idée, je t'invite à réviser tes cours du collège, portant sur la grammaire française.

Si ce n'est pas trop indiscret, dans quel département ton lycée est-il ? Parce que mon ancienne enseignante de chinois en atelier a délaissé ses cours pour sa dernière année de master et le proviseur cherche un(e) remplaçant(e).
Je suis dans l'aisne, ah bon je ne savais pas pour les coefficients( pour sûrement encourager à apprendre une langue ancienne, puis ils sont que 5-4 à en faire lol je pense même que ça va baissée comme ils sont en seconde…), temps mieu si je peux faire les 2 options! Oui le sport j'aime déjà pas mais j'adore les langues/cultures, pour ça que j'ai pris chinois même si on m'a pris pour un fou alors que l'option chinois est vraiment fait pour tout le monde, il ya même des gens qui sont pas bon partout et font quand même chinois…
Et pourquoi les filières ES et S ? La filière L offre un apprentissage approfondi des lettres anglaise et française.
D'après mon ancien professeur, le baccalauréat de chinois n'est pas difficile avec un peu de travail.
S/ES parceque j'adore l'économie (1er de la classe) puis S pour les sciences, les maths… Et aussi plus de débouchés car je ne sais toujours pas ce que je veux faire. Aussi si le grec ancien c'est dur ok, mais aussi faut voir, car tout le monde dit que Chinois c'est très dur… Puis la seule difficultés pour moi c'est les tons, je suis vraiment motivé 🙂, je révise 5 min par jour, ça me suffit d'avoir min 18.
Le plus dur en chinois, c'est l'apprentissage par coeur des caractères, en plus de la prononciation mais cette dernière est longue à maîtriser dans toutes les langues du monde.

La 1ère S est extrêmement difficile. Rien que cette année, mes camarades scientifiques pleurent, retournent en 2nde, redoublent en S ou L ou nous rejoignent en ES.
La ES est un peu chiante : elle n'est pas dure mais tu dois gérer de nombreuses matières. Pour ma part, il faut que je me remonte les manches en HG, quitte à délaisser mes mathématiques où je suis, à cause des dérivées, difficilement récupérable. L'économie est capricieuse, attention !
Oui oui je sais pour les filières, il y'a ceux qui ont 17 en maths en seconde puis finissent à 11 en S et en ES j'ai une connaissance qui avait 11 de moyenne en maths, et maintenant elle a 15,5 de moyenne et pourrait avoir mieux. Alors voilà je suis confus sur la quelle prendre mais en tout cas c'est soit l'une ou l'autre, puis voila faire grec ancien ça me permettra d'avoir une mention.

J'aimerais toujours des impressions sur le grec ancien 🙂
Non, le grec ancien au niveau lycée, ce n'est vraiment pas dur. Certains le déplorent, mais l'on n'attend plus grand-chose des élèves qui présentent le grec ancien à l'oral du bac. Si tu travailles correctement pendant les années qui te restent, tu devrais décrocher une (très) bonne note sans trop de difficultés. Je t'encourage à aller parler à la prof de grec de ton lycée!
Merci beaucoup, oui comme le chinois faut être motivé et ça paye, 18 de moyenne en chinois, puis la prof nous a encouragé car quelqu'un de la classe a dit qu'on sera jamais correctement parler chinois, mais elle a dit en ayant des bases en habitant 1 an en chine tu le parle bien mais l'écrit c'est autre chose. Oui merci comme je suis motivé, je vais d'abord quand elle sera dans sa salle pour lui parler de mon cas et comme ça si je fais 2 options au bac je serais le plus heureux car aller en chinois c'est relaxant ^^. Puis comme ça elle me passera des feuilles de cours et j'apprendrais au fur et à mesure, et beaucoup pendant les grandes vacances mais bon j'ai peur d'avoir la surprise comme en latin de pas être pris alors que j'avais acheter le livre etc… J'accepte toujours vos impressions 🙂
Petite rectification, la première option facultative est coefficient 2, 3 si c'est une langue ancienne. La seconde option facultative est coefficient 1.
Je ne vois pas à quoi te servira le grec en S ou en ES. S'il s'agit juste de grappiller quelques points au bac, c'est vraiment beaucoup de travail pour peu de résultats. Améliore plutôt ton expression écrite en français, le résultat sera équivalent et beaucoup plus utile.
Ah bon dommage, faut que j'ai la confirmation, oui faire des fautes de français c'est normal c'est pas non plus un commentaire, je suis pas en monde surveiller tout le temps,et oui je fais beaucoup de fautes de syntaxe, ma prof de français me le marque tout le temps mais bon j'essaye de me corriger en contrôle alors voila je fais ce que je peux.
Anne345 a écrit :Je ne vois pas à quoi te servira le grec en S ou en ES.
Et alors ? Apprendre le grec ancien lui servira à faire connaissance avec une des deux civilisations fondatrices et lui conférera une connaissance linguistique et littéraire, voire le goût des mythes, sans compter la culture philosophique et historique qui vont avec. À vivre la période antique du côté du monde grec, quoi. Et (qui sait ?) une vocation peut naître.

Ce genre de réflexion ou plutôt d'absence de réflexion m'étonne de vous, Anne345, sans vouloir vous manquer de respect.
Ce que Anne a sûrement voulu dire, c'est que vu le coefficient des SES ( 7 voire 9 si c'est votre spécialité ) et celui des mathématiques ( 5 voire 7 si c'est votre spécialité ) en série ES, mieux vaut travailler ces matières là pour avoir son bac que de prendre le grec ancien en option ( coefficient 1 ) histoire d'avoir quelques points en plus mais qui ne permettent pas de rattraper les matières à gros coefficient si vous les ratez.
Je ne crois pas qu'elle voulait remettre en cause l'enseignement du grec ancien… Donc inutile de s'énerver ! 🙂

Pour finir, je te souhaite bon courage pour la suite de ton apprentissage en chinois, Em3Ri-C. ( Si tu continues comme ça, tu peux viser haut pour l'oral du bac en chinois) .Et puis si tu souhaites vraiment faire du grec ancien fonce mais fais attention à ce que ça n'empiète pas sur les notes des autres matières plus importantes ! 🙂
Je crois avoir été claire :
Anne345 a écrit :S'il s'agit juste de grappiller quelques points au bac, c'est vraiment beaucoup de travail pour peu de résultats. Améliore plutôt ton expression écrite en français, le résultat sera équivalent et beaucoup plus utile.

Et je maintiens aussi la dernière phrase. Elle ne concerne pas que les épreuves de français. Une mauvais langue peut faire perdre des points dans toutes les matières, que ce soit consciemment de la part du correcteur, ou même inconsciemment parce qu'il lui aura été pénible de relire plusieurs fois une phrase pour tenter de la comprendre.
Oui quand même l'option coéff 1 ça fait réfléchir, autant garder 3 heures d'études pour apprendre que d'y aller, mais je vais réfléchir, merci oui à fond sur le chinois je le conseil à tous. S ou ES ça peut toujours servir mais d'abord je verrais à la fin de l'année vers quelle filière j'irais à l'aide du professeur principale, puis je me mettrais tout le temps au travail ça c'est sûr!
Grappiller des points, c'est ce qui fait passer d'un 9 à 10, du rattrapage au gain du premier coup, du 15,9 au 16, de la mention B à TB au baccalauréat. Les options sont capitales, ce sont elles qui amortissent une note catastrophique à haut coefficient.
Non, parce que les moyennes sont déjà arrondies par les conseils. Donc ces petits points ne servent effectivement à rien.

La question est : doit-on avoir en tête l'utilité à chaque fois que l'on apprend quelque chose ?

A chacun de trancher.
Artz a écrit :Non, parce que les moyennes sont déjà arrondies par les conseils. Donc ces petits points ne servent effectivement à rien.
Au contraire, j'ai été étonné de la précision des moyennes de l'année dernière : 15,08 pour mon frère Philopholi et je ne parle pas de ses camarades.
Précisément : quand vous êtes à 15,95, on a la bonté de vous mettre 16,02 (soit d'augmenter votre note d'un point quelque part) si dans votre dossier c'est marqué avis favorable ou très favorable.

Par contre, 15,08 est trop loin de la mention très bien -presque un point- pour qu'on puisse arrondir.