Question concernant l’alphabet

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum afin de vous poser une question non importante mais seulement par simple curiosité.

Nous avons un débat interminable avec mes amis concernant l'alphabet de la langue française. Je ne sais pas (ou plus) comment nous en sommes arrivés à cette question mais là voici : est-ce que la lettre B est AU DESSUS ou EN DESSOUS de la lettre A ?? (cette question marche avec tous les doubles de lettres d'alphabet qui se suivent)

- une partie de mes amis est formel : le B est EN DESSOUS du A. Pourquoi ? car l'alphabet est noté de haut en bas et que le A est tout en haut…
- une partie des mes amis et moi : le B est AU DESSUS de A. Pourquoi ? pour nous, c'est une question de pure logique : la lettre B se trouve après la lettre A, elle est donc au dessus.

Vous vous rendez compte de la débilité de ce débat. Mais j'aimerais avoir le point de vue de personnes extérieures à mon groupe, car ça devient un débat… interminable.

Je vous remercie d'avance !

Jimmy
Débat assez ahurissant en effet. Je ne comprends pas ta position: en règle générale, ce qui est avant, c'est à dire premier, est au-dessus - sûrement un héritage de Platon. Le A est avant le B et donc au-dessus.
Et pour prendre aussi "au-dessus" dans un sens non spatial, dans les notes par lettres, le A est également au-dessus du B…
Donc, je ne vois pas moi non plus où est le problème, ni le bien-fondé universel de cet "argument" que tu avances :
c'est une question de pure logique : la lettre B se trouve après la lettre A, elle est donc au dessus.
Les seuls cas où ça pourrait être vrai, ce serait dans un empilement vertical de cubes dans l'ordre alphabétique, en commençant à la base par le A. Ou dans un immeuble dont chaque étage recevrait un nom de lettre, le A étant attribué au rez-de-chaussée.
Bonsoir à tous,

C'est assez drôle car j'ai eu il y a peu de temps exactement le même débat avec mes amis, avec tout comme Jimsaywhat (j’adore votre surnom, ça me rappelle un ami à moi qu’on appelait ainsi durant mes études) deux clans farouchement opposés, et tout comme Jimsaywhat, mon esprit voit naturellement la lettre B "au dessus" de la lettre A… Je cherchais justement en cette soirée morne sur internet des avis d’autres personnes, et qu’elle ne fut pas mon agréable surprise de voir ce message sur ce forum !

J'ai alors pris du temps pour bien réfléchir et essayer de comprendre pourquoi nous pouvions être autant divisés et chacun de nous fermement sûr de notre raisonnement.

Il y a l'école du : Le A est au dessus du B. Pourquoi penser ainsi, je ne peux que supposer quelques arguments :

- Spatialement les personnes voient le A tout en haut, et l’alphabet « descendre » au fur et à mesure.
- La meilleure note dans les pays anglophones est le A, au dessus du B qui est moins bien.

Et de l’autre coté, les farouches défendeurs du B au dessus du A :

- Comme vous l’avez dit Jehan, un certain nombre d’immeubles ont pour rez-de-chaussée le A, et les étages successifs B, C, D, etc…
- De même, si on me propose une série de cubes portant les lettres de l’alphabet à empiler, je commencerais naturellement avec la cube A à la base.
- Donc ces personnes (et moi même) ont la vision spatiale inverse : le A est tout en bas, et au fur et à mesure qu’on énonce l’alphabet on monte.
- Dans mon imaginaire, cette vision spatiale est sûrement due au fait que je l’assimile avec les chiffres : on commence par le 1 tout en bas et on « monte » progressivement.

Le débat semble assez difficile, et je comprends tout à fait votre point de vue SPQR et Jehan, mais j’en arrive à chaque fois à la conclusion que notre façon de penser sur ce sujet n’est que faussement objective et très portée sur notre expérience passée et la façon dont on a pu nous enseigner les bases durant notre enfance. C’est notre inconscient qui nous donne cette façon de voir le problème.

On peut faire le parallèle avec la système de notation : comment expliquer que pour nous, français, il nous semble évident d’avoir un système de notation de 1 à 10 (ou à 20) avec comme note d’excellence 20, alors que pour nos voisins germaniques, le système de notation va de 1 à 6 avec 1 comme meilleure note possible. Pourtant nous venons d’une culture somme toute assez proche.

Voilà un peu mon avis sur la question, j’ai sûrement oublié beaucoup d’arguments que mes amis et moi avons pu nous lancer lors de nos « joutes verbales » (car je peux vous assurer que le sujet nous enflammait véritablement, chacun ne pouvant comprendre le raisonnement de l’autre).
Et je suis aussi impatient de voir ce que vous allez pouvoir me répondre, et si vous avez connaissance de tels discussions ou raisonnements à propos de ce sujet entre auteurs ou philosophes (même si je ne me fais pas beaucoup d’illusions, l’intérêt du sujet étant assez discutable)

Bonne soirée à vous

Douls
Si je puis me permettre, cette discussion n'a aucun intérêt : les classements que vous évoquez sont des conventions, ils ne reposent sur aucune loi "naturelle" et varient donc suivant les cultures. Ainsi, dans l'alphabet cyrillique, le "g" est avant le "d"… Tout cela est aussi arbitraire que l'attribution de couleurs aux voyelles (cf Rimbaud)…
Pour moi, aucune lettre n'est au-dessus comme aucune lettre n'est au-dessous. Mais l'une (le A dans l'exemple) est rangée avant l'autre (le B dans l'exemple). J'utiliserais donc les prépositions "avant / après" pour comparer la position des lettres de l'alphabet.
Je vous remercie pour vos réponses.

Ce débat n'a aucun sens, je le conçois 🙂

Chacun a raison et chacun a tord , mais je penche encore ma pensée de base.
Pour moi, aucune lettre n'est au-dessus comme aucune lettre n'est au-dessous. Mais l'une (le A dans l'exemple) est rangée avant l'autre (le B dans l'exemple). J'utiliserais donc les prépositions "avant / après" pour comparer la position des lettres de l'alphabet.
Vous avez tout à fait raison, mais votre réponse enlève tout le plaisir du débat qui repose essentiellement sur les mots " au-dessus " et " en-dessous" 😀
Si vous trouvez plaisir à débattre, voici un autre sujet : La locomotive est-elle au-dessus ou au-dessous du wagon de queue du train ? 😀
Ah… Cela dépend si l'on est dans une côte ou dans une descente ! 😜
Ne mélangeons pas l'ordre, qui relève du temps (avant, après) et sa représentation graphique, qui relève de l'espace (en colonne : au-dessus, au-dessous), en ligne (à gauche, à droite par rapport à l'observateur).
Pour ce qui est de la colonne…
Colonne descendante sur une page (le B en-dessous du A), colonne montante pour les étages d'un immeuble (le A en-dessous du B).
Tout dépend du référentiel choisi.

Par commodité, les termes "avant" et "après" s'utilisent aussi dans la représentation spatiale :
Ainsi, le "a" de l'article s'élide avant une voyelle ou un h muet.
Ces termes sont bien sûr tributaires du sens de l'écriture…
Dans l'écriture arabe, le caractère situé "après" un autre sera à sa gauche; alors qu'il sera à sa droite dans l'écriture latine.
Dans tous les dictionnaires de langue, les alphabets sont présentés suivant le même ordre conventionnel…
D'autre part, ne confondons pas l'ordre alphabétique pur et la position relative des niveaux d'un immeuble désignés par une lettre (ou un chiffre).