Tout est langage au théâtre : les notes, les gestes, les objets.
11 réponses
Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour lundi… " Commentez cette déclaration de Ionesco : "Tout est langage au théâtre: les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole."
Vous vous appuierez sur les oeuvres que vous avez étudiées ( l'école des femmes de Molière, Rhinoceros de Ionesco ) et sur votre experience de theatre en tant que lecteur, spectateur ou acteur."
Je pensais faire comme plan :
I- Le theatre est un art complet pour Ionesco : visuel + auditif
II- Montrer comment le theatre a évoluer depuis Molière à Ionesco ( texte, didascalies …)
J'aimerez savoir si vous avez des idées à me proposer ou un autre plan plus efficace?
Répondez moi le plus vite possible s'il vous plait c'est urgent
Merci d'avance 😉
Bonjour, je voudrais savoir quel plan il faut faire pour cette dissertation (thématique..) et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des pistes de plan. Merci !!!
Dans Notes et contre Notes, Ionesco déclare : "Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets, l'action elle-même car tout sert à exprimer, à signifier. Tout n'est que langage".
Vous vous fonderez sur la pièce Rhinocéros d'Ionesco que vous avez étudié pour confirmer ce propos.
Voilà, merci d'avance !
J'arrive 3 ans après, je vais sortir ce sujet des catacombes du forum 😜
Comme les trois personnes avant moi, j'ai une dissertation à faire selon cette phrase de Ionesco.
Voici la problématique que j'ai réussi à dégager:
La parole est-elle primordiale au théâtre ?
I) Oui, son rôle est primordial
1) Rôle de mise en scène
2) Rôle de médiateur des émotions et des pensées
II) Non, son rôle n'est pas primordial
1) Le jeu d'acteur
2) Les objets
III) Les limites de la parole
1) Un langage privé de signification
2) Une vision pessimiste de l'Homme
Je souhaiterai savoir si ce plan pourrait tenir la route.
Merci d'avance !
Bonjour,
je suis en 1ère L.
J'ai eu, pour ces vacances , une dissertation à rédiger autour de la citation suivante , extraite de Notes et Contre-Note de Eugène Ionesco : "Tout est langage au théâtre , les mots , les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole.
Mais j'ai un problème, je ne trouve pas de problématique adéquate … du moins je ne suis pas sûr de celle que j'ai "trouvée" : Quelle est la vison de Ionesco sur le théâtre ? de même pour mon plan…
Comme plan j'aurai mis :
1) Un théâtre de langage et de gestuel:
a) Des acteurs
b) Des personnages
c) De la mise en scène .
2) Un théâtre de sentiments:
a) Par le jeux des acteurs: leurs personnages.
b) Grâce aux didascalies
c) Grâce à la mise en scène
Vous serez-t-il possible de m'aider ?
Merci d'avance !
Avant de chercher à structurer le devoir, peut-être serait-il utile de lire des extraits de Notes et Contre-notes de Ionesco :
Mais il n’y a pas que la parole : le théâtre est une histoire qui se vit, recommençant à chaque représentation, et c’est aussi une histoire que l’on voit vivre. Le théâtre est autant visuel qu’auditif. Il n’est pas une suite d’images, comme le cinéma, mais une construction, une architecture mouvante d’images scéniques. (…) Il est donc non seulement permis, mais recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles.
De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l’amplifier à leur tour. (…)
En général, les élèves reformulent le sujet en guise de problématique : pour ton sujet, ce serait par exemple '' tout n'est-il que langage au théâtre ( notes, gestes, objets … ) ? '' ce qui en soi n'est pas une problématique. C'est pour te dire que la question qui te sert de '' problématique '' est bien loin d'être satisfaisante, vu qu'elle l'est encore moins que ce qui n'est à la base pas satisfaisant …
La première partie tient la route, encore qu'on pourrait la compléter avec des éléments ( ne pas oublier par exemple le décor … )
La seconde partie est complètement hors-sujet. Pour trouver un contre-point satisfaisant à la pensée de Ionesco, il faudrait tout d'abord se renseigner sur Ionesco, via le texte que t'a transmis Floréale. En effet, Ionesco donne un sens large à ce qu'il entend par langage : paradoxalement, il l'étend à la mise en scène. Cette idée repose sur un conception du théâtre où le texte et la mise en scène sont situés sur le même plan ( dans le grand débat pour savoir qui l'emporte entre le texte et la mise en scène au théâtre ) . A l'inverse de Ionesco, on pourrait ainsi défendre que au théâtre, '' les notes, les gestes, les objets '' ne sont pas un langage au même titre que la parole et le texte, et qu'ils leur sont même inférieurs.
Bonjour,
Je me retrouve aussi à devoir faire une rédaction à ce sujet (je suis en 2nde).
Voici mon sujet:
"Ionesco dans "Notes et contre-Notes" écrit : "Tout est langage au théâtre"
En paragraphes organisés, vous développerez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples concrets"
J'ai commencé à rédiger une introduction et cherché une problématique, mes problématiques sont souvent critiquées par ma prof et je suis d'origine étrangère, ce qui implique beaucoup de phrases mal formulées dans chaque dissertation, donc j'éspérais recevoir quelque conseil. Je precise que nous n'avons pas étudié Ionesco en classe, et les infos utilisées viennent donc de internet.
Ionesco, dramaturge et écrivain du XXème siècle, est l'un des répresentants du théâtre de l'absurde. En 1962 il publie l'oeuvre Notes et contre-notes dans lequel il explique ses principes et répond aux critiques à travers des textes divers. Un des passages les plus connus de cet ouvrage est "Tout est langage au théâtre: les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole". Étant donné que "tout est langage au théâtre", la parole a-t-ele beaucoup de valeur dans le langage dont Ionesco parle?
Avec cette problématique, tu fermes le sujet en te limitant à la parole, alors que le sujet invite plutôt à parler de toutes les formes du langage théâtral (les mots des personnages certes, mais aussi les objets, décors et costumes, les jeux d'acteurs, les didascalies…). Essaie plutôt d'en trouver une qui va t'amener à parler de l'ensemble du langage théâtral.
Bon courage. 🙂
Si "tout est langage au théâtre", quelle définition et quelle importance doit-on donner à ce "tout" dont parle Ionesco ?
je pense dans un premier temps il faut d'abord montrer que chaque objet, parole, geste sur scène ou dans un texte théâtral veut communiquer un message après avoir dégagé le message il faut le contextualiser selon les pays
Suggestion …
I. Le théâtre, le lieu de la parole incarnée
L'importance du texte donc de l'auteur.
L'importance de la distribution, les acteurs donnent vie aux personnages qui n'étaient que des êtres de papier.
La gestuelle, les déplacements sont des composantes du spectacle.
II. La mise en scène ou l'étendue des possibles
Comparer la même pièce avec deux mises en scène différentes pour prendre conscience des choix du metteur en scène
Le décor ou son absence, les costumes ancrés dans le temps ou contemporains et les objets sont signifiants.
L'habillage visuel (éclairages, projections ..) et sonore participe au spectacle.
III. Le juste équilibre entre l'intention de l'auteur et la lecture d'un metteur en scène.
Qu' est-ce qui doit primer ?
Les didascalies et l'au-delà des didascalies.
Des surprises de mise en scène qui marquent les esprits.